L’ONG Initiative Développement recrute un responsable de programme efficacité énergétique – Filière de distillation de l’huile essentielle de girofle, Fenoarivo Atsinanana, Madagascar

 

Contexte :

Poste salarié (expatrié ou national) à pourvoir à partir de septembre 2020. Date de prise de poste à préciser en fonction de l’évolution de la situation sanitaire actuelle.

L’ONG Initiative Développement (http://ww.id-ong.org) intervient dans 8 pays. Au travers des 23 programmes de développement mis actuellement en œuvre, ID participe au renforcement de l’autonomie des acteurs locaux pour qu’ils construisent et mettent en œuvre eux-mêmes des réponses aux défis sociaux, environnementaux et économiques de leurs territoires. 150 collaborateurs assurent la mise en œuvre des activités sur le terrain (dont 90% sont des salariés nationaux). Ils sont soutenus par une équipe de 17 personnes en France, au siège de l’association à Poitiers.

Dans la zone Océan Indien, ID est implantée aux Comores depuis 1996. Aujourd’hui, conformément au à sa stratégie de développement, l’association étend sa zone d’intervention vers Madagascar. Le Programme d’Efficacité Energétique – Filière de distillation de l’huile essentielle de girofle dont sera responsable le.la personne recrutée, est le 2ème projet qui sera lancé par l’association à Madagascar après le lancement d’un projet d’appui à la gouvernance locale en 2019.

Présentation du programme « Pratiques durables de distillation d’huile essentiel de feuille de Girofle // Sustainable Distillation Practices in Clove Leaf Oil Production in Madagascar »

L’objectif du programme est de développer des pratiques de distillation de l’huile essentielle de feuille de girofle respectueuses de l’environnement et ainsi d’améliorer les revenus des petits agriculteurs et distillateurs de la Région Analanjirofo sur la côte est de Madagascar. En effet la principale source d’énergie utilisée pour la distillation de l’huile de feuille de girofle est le bois ce qui d’une part a un impact certain sur l’environnement et d’autre part à un coût pour les distillateurs. En installant des alambics moins consommateurs de bois (réduction d’au moins 30%), l’impact environnemental de la filière est atténué et les revenus pour les distillateurs améliorés. En complément des actions pour une meilleure répartition de la valeur ajoutée de la filière entre les différents acteurs sont prévues ainsi qu’un volet de reboisement pour travailler sur la ressource en bois-énergie.

Il s’agit pour ID d’adapter à Madagascar et à la filière de distillation de la feuille de girofle, une technologie développée aux Comores sur la filière de distillation de l’Ylang-Ylang.

Ce nouveau programme sera lancé en septembre 2020 pour se terminer en août 2023 (36 mois). Il est financé à 100% via le dispositif de partenariat public-privé de la GiZ (coopération allemande) ; 50% du financement est ainsi apporté par la GiZ et 50% par l’entreprise suisse d’arômes, de parfums et d’ingrédients actifs cosmétiques, Givaudan.

 

Descriptif du poste :

Vos missions  : Vous aurez la responsabilité d’assurer le lancement et la bonne conduite du programme, sa coordination et gestion (planification, suivi et gestion des ressources et des axes de programme), ainsi que sa représentation externe et les relations avec les partenaires stratégiques du secteur.

 

Principales responsabilités :

En tant que responsable de programme, vous serez chargé de la conduite du programme « Pratiques durables de distillation d’huile essentiel de feuille de Girofle » dans tous ses aspects :

  • Planification et suivi de l’ensemble des activités du projet ;
  • Recrutement, management et gestion de son équipe: 2 animateurs.trices-formateurs.trices, 1 comptable-logisticien.ne, 1 chauffeur.se et 2 gardien.ne.s seront recruté.e.s.
  • Gestion administrative et financière du projet (budget de 400k€ pour trois ans) ;
  • Organisation et pilotage des activités transversales du projet dont la responsabilité incombe à l’équipe de coordination ;
  • Suivi, appui et coordination des activités réalisées par les secrétariats permanents (intercommunalités) ;
  • Animation des relations partenariales (comités de pilotage …) ;
  • Préparation du reporting narratif et financier du projet à l’endroit des partenaires techniques et financiers, en lien étroit avec la chargée de mission Climat, Energie, Forêt et le directeur-pays Comores-Madagascar ;
  • Capitalisation des activités au sein du programme ;
  • Représentation du programme vis-à-vis des autorités locales et des partenaires techniques et financiers.

 

Pour lancer et mettre en œuvre ce nouveau programme, vous vous appuierez sur :

Une équipe à recruter en début de projet qui sera composée de deux animateurs.trices-formateurs.trices, d’un.e compatable-logisticien.ne, d’un.e chauffeur.se et de deux gardien.ne.s. Par ailleurs le projet s’appuiera sur l’expertise technique de l’ONG Planète-Bois spécialisée dans le prototypage de foyer à basse consommation de bois.

Un administrateur financier, basé aux Comores, qui vous assistera dans la gestion financière du programme.

Un partenaire compétent et expérimenté : Planète Bois, plateforme française de mobilisation d’expertise de technologue avec un savoir-faire unique en conception d’équipement à combustion bois de haute performance en contexte pays du Sud pour le développement des unités de distillation à foyer économe.

La chargée de mission Climat, Energie et Forêt (CEF) basée au siège qui apporte un appui technique au.à la RP aussi bien sur les aspects thématiques (R&D, énergie, forêt,…), que sur la structuration de la filière.

L’équipe d’un programme efficacité énergétique dans la filière Ylang mené aux Comores depuis 7 ans qui pourra apporter son appui et conseil notamment sur :

  • Les aspects techniques de la distillation, de l’installation des foyers et du contrôle qualité ainsi que sur une étude approfondie de la filière et de la base de données actualisée annuellement ;
  • Les aspects touchant au reboisement ;
  • Les aspects socio-économiques de l’organisation de la filière.

Supervision : Un directeur pays basé directement au siège de l’association qui assure la supervision du programme et porte la relation avec les partenaires financiers (en lien étroit avec le siège). Il contribue également aux orientations stratégiques et partenariales.

 

Cadre de travail et de vie :

Le poste est basé à Fenoarivo Atsinanana (chef-lieu de la Région Analanjirofo). Le bureau du programme sera basé à Fenoarivo Atsinanana et devra être identifié par la personne recrutée. Des déplacements fréquents sont à prévoir sur les zones d’intervention du projet (zones rurales aux alentours, parfois reculées). Des déplacements sont également à prévoir vers Toamasina ou Antananarivo pour participer à des rencontres avec les acteurs institutionnels et/ou partenaires techniques et financiers.

Le poste est basé à Fenoarivo Atsinanana. C’est une ville d’environ 20.000 habitants, plutôt rurale mais raccordée au réseau électrique et eau courante de la Jirama (avec coupures fréquentes d’eau en saison sèche). Bon accès aux services de base (trois banques avec guichets automatiques, une poste, un hôpital régional, deux pharmacies et des dépôts de médicaments). Bonne couverture réseau et accès privé à internet (en 3G, 260kbps). Marché quotidien de produits frais en centre-ville et disponibilité de tous les produits de première nécessité. La ville offre peu d’animation et d’activités culturelles, mais de nombreux sites touristiques sont à proximité (Île Sainte-Marie, Mahambo, Foulepointe…). Présence de quelques ONG internationale sur la ville. Toamasina, la 2nde ville du pays située sur la côté-est est à 3 à 4h de route ; la capitale, Antananarivo à environ 12h. Fenerive est la deuxième ville du pays en terme d’exportation des produits.

Expériences / Formation :

Compétences requises :

  • Gestion de projet ;
  • Management et renforcement d’acteurs ;
  • Relation partenariale ;
  • Rédaction et capitalisation ;
  • Capacité à travailler de façon autonome avec prise d’initiative et sens des responsabilités ;
  • Sens de la diplomatie et ouverture d’esprit ;
  • Bonne capacité d’analyse ;
  • Organisation et gestion des priorités ;
  • Force de propositions, recherche de solutions.

Expériences et formation :

  • Expérience exigée en gestion de projet d’au moins 2 ans ;
  • Formation supérieure (Bac + 5) en lien avec les thématiques du programme (gestion de projet, agronomie, environnement, développement rural, énergie, etc.) ;
  • Expérience de travail en PED exigée ;
  • Connaissances souhaitées et fort intérêt pour les thématiques du projet : filières de rente, énergies rurales, efficacité énergétique, reboisement, protection de l’environnement.

Langues : Excellente maîtrise du français et de l’anglais écrit et oral est nécessaire.

Salaire :

  • Engagement souhaité sur 2 ans ;
  • Si recrutement local : Poste salarié, rémunération selon profil ;
  • Si recrutement expatrié : Poste salarié en CDD d’usage ; Rémunération selon grille dans la catégorie de Responsable de programme et selon expérience démontrée. Versement d’une indemnité de vie mensuelle. Assistance, couverture médicale complète, retraite (sous réserve des conditions fixées par la CFE) et prévoyance.

Comment postuler :

Envoyer CV (2 pages maximum) et LM à l’adresse suivante : [email protected]