L’UNESCO place le développement des capacités au cœur de son action opérationnelle dans les pays. Dans le domaine de l’éducation, cette action s’incarne essentiellement dans le Programme de développement des capacités pour l’Éducation (CapED).
Créé en 2003, l’ancien Programme de développement des capacités pour l’Éducation pour tous (CapEFA) a été modifié en 2016 pour qu’il soit mieux aligné avec le programme ODD4-Éducation 2030 et il a donc été renommé Développement des capacités pour l’Éducation (CapED). Capitalisant sur ses 14 années d’expérience et de réalisations, il a pour mais de traduire le dialogue et le plaidoyer en faveur du programme mondial pour l’éducation en actions concrètes dans les pays, afin d’offrir à toutes les possibilités éducatives de qualité , conformément aux cibles de l’ODD4 .
Avec le CapED, l’UNESCO apporte une assistance ciblée et renforce les capacités nationales à entreprendre des réformes éducatives reposant sur des données factuelles. Le Programme CapED est concentré sur les pays les moins avancés (PMA) et sur ceux où la probabilité d’atteindre les cibles de l’ODD4 est la moins forte.
Le Programme repose sur une approche qui a fait ses preuves dans le développement de capacités ; il génère une forte appropriation au niveau national pour la conduite des processus de développement et réunit une large gamme d’expertise technique existant dans le Secteur Éducation de l’UNESCO.
Madagascar bénéficie dans ce cadre d’un soutien pour le développement des capacités nationales pour la mise en œuvre efficace d’une politique nationale de l’emploi et de l’Education et de la Formation Technique et Professionnelle (EFTP).
Pour ce faire, une assistance administrative principale est nécessaire pour faciliter la bonne mise en œuvre des activités au responsable national associé de projet (CapED).
Le (la) titulaire du poste travaillera sous la supervision directe du Responsable national associé de projet CapED et en étroite collaboration avec la coordinatrice de l’Antenne, le Responsable administratif et financier du bureau Régional de l’UNESCO à Nairobi ainsi qu’avec l ‘équipe de coordination du programme CapED au siège. Il(elle) assistera au suivi administratif et financier efficace du programme CapED à Madagascar.