CARE recrute un(e) Chef(fe) de mission adjoint(e) technique, Antananarivo, Madagascar
CARE recherche un chef de projet adjoint ( D COP) pour le projet d’entrepreneuriat alimentaire durable financé par l’USAID sur cinq ans à Madagascar . L’entrepreneuriat alimentaire durable comportera deux volets : 1) l’augmentation de la production d’aliments divers et nutritifs ; et 2) le renforcement des marchés résilients.
Le DCOP rendra compte au COP et supervisera directement les composantes techniques, la planification, la mise en œuvre, l’assurance qualité, le suivi efficace de la coordination et l’établissement de rapports du projet. Le DCOP s’assure que les activités sont fondées sur des données probantes et que le projet répond à ses objectifs , à ses cibles et à ses exigences en matière de rapports. Le DCOP dirigera l’équipe technique pour qu’elle réponde aux besoins des équipes de terrain en matière de mise en œuvre efficace, conformément aux meilleures pratiques, et s’adapte aux recherches et aux données probantes pertinentes pour maximiser l’impact du projet. Le DCOP assurera le leadership du programme dans l’élaboration, la gestion et le soutien d’un plan de travail et d’activités de projet cohérents grâce à des liens solides entre la mise en œuvre sur le terrain et les équipes techniques.
Le DCOP coordonnera et gérera également les relations avec les responsables techniques des secteurs clés, les organisations de la société civile, les autres partenaires de mise en œuvre et le gouvernement de Madagascar ( GoM ) et assurera un engagement significatif avec les agences gouvernementales concernées, la société civile, le monde universitaire, le secteur privé et d’autres parties prenantes. En l’absence du COP, le DCOP assumera la responsabilité globale de la direction et de la gestion du projet USAID.
Il s’agit d’un poste de personnel clé, soumis à l’approbation de l’USAID . Il est également subordonné à l’attribution et au financement du projet . Les candidats nationaux sont encouragés à postuler. Ce poste sera basé à Antananarivo et relèvera du chef de parti .
Principales responsabilités :
- Travailler en étroite collaboration avec le chef de projet pour assurer la supervision technique et de gestion globale du projet, y compris l’élaboration et la mise en œuvre des plans de travail annuels, des rapports trimestriels et annuels et d’autres demandes pouvant provenir de l’USAID.
- Superviser la gestion technique globale du programme en collaboration avec les conseillers techniques et les spécialistes afin de fournir des résultats de haute qualité, en garantissant une vision intégrée entre les composantes et les acteurs, et en veillant à ce que le projet réponde aux normes de CARE et de l’USAID. Veiller à ce que des systèmes opérationnels soient en place pour soutenir les activités sur le terrain.
- Veiller à ce que la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation ainsi que les progrès de toutes les activités techniques soient conformes aux stratégies et aux normes et répondent aux buts et objectifs des communautés, de l’USAID et du GoM .
- Avec les responsables régionaux, superviser les stratégies techniques, les approches et les activités des sous-bénéficiaires.
- Collaborer avec le directeur du MEAL et les conseillers techniques pour établir un système robuste de mesure de l’impact du projet et des rapports statutaires de haute qualité qui permettent de disposer de données pour guider une mise en œuvre efficace.
- Superviser et contrôler la mise en œuvre des activités et s’assurer que les activités répondent aux objectifs fixés et que tous les livrables et cibles sont respectés dans les délais et répondent aux exigences de rapports de haute qualité et précis .
- Superviser une équipe de cadres supérieurs nationaux et internationaux et de consultants possédant une expertise dans divers domaines techniques. Assurer la capacité technique adéquate du personnel pour gérer des projets complexes financés par des donateurs.
- Identifier les apprentissages, les problèmes, les défis et les risques de la mise en œuvre du programme et planifier les alternatives en faveur des groupes cibles.
- Travailler en étroite collaboration avec le chef de projet pour maintenir de bonnes relations de travail avec l’USAID, les homologues du gouvernement de Madagascar, les partenaires, les entités du secteur privé, les organisations de la société civile et les institutions universitaires.
- Participer aux groupes de travail nationaux, aux réunions de coordination et de donateurs de haut niveau et à d’autres forums pertinents.
Qualifications et expérience requises .
- Maîtrise ou diplôme supérieur en agriculture, en développement international ou dans un domaine connexe, de préférence.
- Expérience substantielle et de plus en plus responsable dans le domaine du développement international à des postes de haute direction .
- Au moins 8 ans d’expérience technique dans un ou plusieurs des domaines suivants : agriculture, sécurité alimentaire et développement rural. Au moins 5 ans d’expérience professionnelle en Afrique australe, de préférence à Madagascar.
- Forte expertise technique dans les domaines liés à l’agriculture, à la sécurité alimentaire, aux systèmes de marché, à la nutrition, au développement de la chaîne de valeur ou aux programmes de résilience.
- A démontré sa capacité à travailler efficacement et avec efficience avec des représentants du gouvernement, des entités du secteur privé à but lucratif, des organisations communautaires locales, des donateurs et d’autres parties prenantes, en particulier aux niveaux national et infranational.
- Solides compétences en gestion avec une vision stratégique, un leadership progressif et des compétences en négociation ainsi que des compétences en présentation écrite et orale pour répondre aux diverses exigences techniques et managériales du projet.
- Solide expérience en gestion financière , conformité des attributions, gestion des sous-attributions et suivi des performances et des coûts via des flux de financement spécifiques, idéalement avec un financement du gouvernement américain .
- A démontré sa capacité à établir et à entretenir des relations avec les gouvernements hôtes, les donateurs, d’autres projets et parties prenantes financés par des donateurs, des organisations locales et des partenaires.
- Expérience en recrutement, développement et gestion du personnel et des équipes.
- Excellente maîtrise orale et écrite de l’anglais et du français ; maîtrise du malgache préférée .
- A démontré son engagement envers les principes d’équité entre les sexes, de diversité et d’inclusion et de prévention de l’exploitation, du harcèlement et des abus sexuels (PSHEA) .
- Capacité à voyager à l’intérieur de Madagascar et à l’extérieur du pays selon les besoins .
Certaines personnes peuvent utiliser le nom et la marque de commerce de CARE dans des courriels et sur des sites Web pour tenter de solliciter des honoraires auprès de demandeurs d’emploi intéressés. Parmi ces frais, on peut citer les frais de placement ou les frais de traitement des demandes d’immigration. CARE n’utilise pas d’agences de recrutement ou de placement qui facturent aux candidats des frais initiaux de quelque nature que ce soit. Il arrive parfois que CARE fasse appel à des agences de recrutement ou de placement pour nous aider à identifier des candidats pour un emploi spécifique au sein de CARE. Si vous êtes contacté par une agence de recrutement ou de placement légitime, vous ne devriez pas avoir à payer de frais. Si vous pensez avoir été victime d’une fraude de la part d’une personne se faisant passer pour CARE, veuillez nous contacter à l’adresse [email protected] . Veuillez ne pas envoyer de courriel à [email protected] pour postuler à ce poste. Cliquez plutôt sur « postuler maintenant » ci-dessous afin de soumettre votre intérêt.
Nous offrons des chances égales d’emploi (EEO) à tous les employés et candidats qualifiés sans distinction de race, de couleur, de religion, de sexe, d’identité sexuelle, d’ascendance, d’orientation sexuelle, d’origine nationale, d’âge, de handicap, d’invalidité, d’état matrimonial ou de statut d’ancien combattant . Si vous souhaitez plus d’informations sur vos droits EEO en tant que candidat en vertu de la loi, veuillez cliquer ici .
Les salaires de départ sont basés sur l’équité interne, l’expérience du candidat et le coût de la main-d’œuvre là où le poste est basé. Les salaires indiqués s’appliquent uniquement aux emplois basés aux États-Unis.