L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) recrute un Coordonnateur national du projet, Ile Maurice, République de Maurice
Cadre organisationnel
La République de Maurice est confrontée à des défis et à des lacunes en raison de connaissances techniques limitées, de systèmes inefficaces pour soutenir l’évaluation des projets climatiques et pour suivre et évaluer davantage leur mise en œuvre ; de contraintes pour accéder au financement climatique ; de sensibilisation et de connaissances limitées des parties prenantes concernées pour soutenir la planification, la programmation et la mise en œuvre des activités financées par le GCF et de partage limité des informations disponibles sur les informations climatiques, le financement climatique et les activités liées au GCF.
Le gouvernement de Maurice entreprend ses activités de préparation pour accéder aux ressources du Fonds vert pour le climat (GCF) pour lutter contre le changement climatique. Le projet impliquera le renforcement de la capacité du gouvernement à accéder au financement climatique grâce à un engagement étendu des parties prenantes, avec pour objectif principal d’améliorer le système de surveillance des impacts du changement climatique sur le secteur agricole à Maurice. Les activités dans le cadre de cette préparation fourniront des données de base et des informations importantes qui seraient utiles pour la prise de décision future sur les priorités du changement climatique dans le secteur agricole et donc une base pour l’élaboration de notes conceptuelles et de propositions.
L’objectif de cette proposition de préparation est d’aider Maurice à catalyser le financement climatique du GCF pour les projets d’adaptation et d’atténuation du changement climatique dans les secteurs de l’agriculture, de l’eau et de l’énergie. Français Cet objectif sera atteint en renforçant les capacités et les systèmes opérationnels de l’AND de Maurice pour soutenir la formulation, le suivi et l’évaluation des projets climatiques, en aidant les candidats à l’accès direct à Maurice à établir la capacité de répondre aux normes d’accréditation du GCF, en renforçant les capacités et les systèmes des principales parties prenantes de Maurice pour soutenir la planification, la programmation et la mise en œuvre des activités du GCF, en soutenant le développement de la base de données probantes pour renforcer les cadres stratégiques, en développant des CN de qualité dans les secteurs prioritaires et en les soumettant au GCF pour examen et en partageant les meilleures pratiques pour renforcer le développement du pipeline en matière d’adaptation et d’atténuation.
Le coordinateur de projet est responsable de la gestion globale et de la coordination de la mise en œuvre du projet. Le coordinateur de projet est responsable de la gestion quotidienne du projet et du suivi régulier des résultats et des risques du projet, y compris les risques sociaux et environnementaux. Le NPC veillera également à ce que tout le personnel du projet maintienne un niveau élevé de transparence, de responsabilité et de reddition de comptes dans le suivi et l’évaluation et dans la communication des résultats du projet.
Lignes hiérarchiques
Le coordinateur du projet travaillera sous la supervision générale du représentant de la FAO à Madagascar, aux Comores, à Maurice et aux Seychelles et sous la supervision administrative directe du coordinateur du programme de la FAO à Maurice. Le coordinateur du projet rendra compte au représentant de la FAO, au responsable technique principal de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et à l’autorité nationale désignée de Maurice (ministère des Finances, de la Planification et du Développement économique).
Focus technique
Assumer les exigences administratives générales, y compris la gestion du projet, le suivi et le reporting des résultats et des risques du projet, y compris les risques sociaux et environnementaux et l’exécution du budget alloué pour une exécution efficace et opportune des activités afin d’obtenir des résultats de qualité.
Facilitation de consultations multipartites avec divers publics cibles.
Tâches et responsabilités
Français Les fonctions du coordinateur de projet sont décrites ci-dessous :
- Gestion quotidienne du projet et coordination de la planification, supervision de la mise en œuvre et suivi des activités pour assurer une prestation efficace des services de soutien administratif et technique.
- Élaborer des plans de travail et de budget annuels pour soutenir la mise en œuvre efficace du projet.
- Servir de secrétaire du comité de pilotage du projet (PSC) en s’assurant que toutes les décisions prises par le PSC sont dûment exécutées pour assurer une mise en œuvre harmonieuse du projet.
- Préparer des rapports de projet de qualité conformément aux exigences de rapport de la FAO et du GCF, tels que les rapports d’avancement intermédiaires et le rapport d’achèvement.
- Fournir des conseils au personnel du projet et aux prestataires de services et surveiller le respect du plan de travail et des termes de référence convenus.
- Examiner la documentation du projet, comme les procès-verbaux des réunions et les actes des ateliers, ainsi que les supports de communication tels que les notes d’information, le résumé du projet, le bulletin d’information, etc.
- Organiser des ateliers/réunions/événements liés au projet et assurer la bonne gestion des questions logistiques des événements ;
- Organiser des réunions régulières du groupe de travail du projet pour l’examen des progrès.
- Coordonner l’organisation et la conduite des évaluations, des consultations et des ateliers, y compris l’organisation de la logistique.
- Coordonner les arrangements logistiques avec les parties prenantes nationales pour les différentes consultations dans le cadre du projet.
- Coordonner avec les parties prenantes nationales concernées, en particulier l’AND et le ministère de l’Agriculture pour assurer une mise en œuvre et une participation maximales aux activités du projet.
- Coordonner l’élaboration et la diffusion de supports de sensibilisation à différents niveaux.
- Veiller à ce que les interventions soient bien coordonnées avec d’autres projets de la FAO et non-FAO dans le pays et s’appuyer sur l’avantage comparatif de la FAO, les pratiques réussies et les leçons apprises. Diriger tous les aspects de communication liés au projet, y compris la préparation de supports de publicité et de visibilité à partager avec le gouvernement et les parties prenantes.
- Entreprendre toute autre action liée au projet à la demande de la FAO.
LES CANDIDATS SERONT ÉVALUÉS SELON LES ÉLÉMENTS SUIVANTS
Exigences minimales
- Diplôme supérieur en agriculture, gestion des ressources naturelles, environnement et changement climatique ou dans un domaine connexe.
- Au moins 7 ans d’expérience en gestion et mise en œuvre de projets. Vaste expérience dans la conception, la planification et la budgétisation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de projets de développement.
- Connaissance pratique de l’anglais ou du français
- Nationalité mauricienne
Compétences de base de la FAO
- Orientation vers les résultats
- Travail d’équipe
- Communication
- Établir des relations efficaces
- Partage des connaissances et amélioration continue
Compétences techniques/fonctionnelles
- Compétences en animation et coordination
- Compétences en conseil stratégique
- Excellentes compétences en communication écrite et orale
- Capacité à travailler en équipe.
Critères de sélection
- Connaissance démontrée du financement international du climat, en particulier de l’architecture du fonds vert pour le climat et des programmes d’adaptation et d’atténuation de la CCNUCC.
- Connaissance du secteur agricole et de l’utilisation des ressources naturelles en relation avec les effets du changement climatique en matière d’adaptation/résilience et d’atténuation.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
- La FAO ne facture aucun frais à aucun stade du processus de recrutement (candidature, entretien, traitement)
- Les candidatures reçues après la date limite ne seront pas acceptées
- Veuillez noter que la FAO ne prend en compte que les diplômes d’enseignement supérieur obtenus auprès d’un établissement accrédité/reconnu dans la base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l’Association internationale des universités (AIU) et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). La liste est accessible à l’ adresse http://www.whed.net/
- Pour des opportunités d’emploi supplémentaires, visitez le site Web de la FAO sur l’emploi : http://www.fao.org/employment/home/en/
- La nomination sera soumise à la certification que le candidat est médicalement apte à la nomination, à l’accréditation, aux éventuelles exigences de résidence ou de visa et aux autorisations de sécurité.
La FAO recherche une diversité de genre, géographique et linguistique au sein de son personnel et de ses consultants internationaux afin de mieux servir les Membres de la FAO dans toutes les régions.
COMMENT POSTULER
- Pour postuler, visitez le site Web de recrutement Jobs at FAO et complétez votre profil en ligne. Nous vous recommandons vivement de fournir un profil précis et complet, qui comprendra vos antécédents professionnels, vos qualifications académiques et vos compétences linguistiques.
- Les candidats sont priés de joindre une lettre de motivation au profil en ligne
- Une fois votre profil complété, veuillez postuler et soumettre votre candidature.
- Les candidats peuvent être invités à fournir des évaluations de performance et une autorisation de procéder à des vérifications de travail passées et présentes, de caractère, d’éducation, de dossiers militaires et de police afin de vérifier toute information pouvant être pertinente pour les qualifications professionnelles.
- Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en considération.
- Les informations personnelles fournies dans votre candidature peuvent être partagées au sein de la FAO et avec d’autres sociétés agissant au nom de la FAO pour fournir des services de soutien à l’emploi tels que la présélection des candidatures, les tests d’évaluation, les vérifications des antécédents et d’autres services connexes. Il vous sera demandé de donner votre consentement avant de soumettre votre candidature. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment, en retirant votre candidature, dans ce cas, la FAO ne sera plus en mesure de prendre en compte votre candidature.
- Seules les candidatures reçues via le portail de recrutement de la FAO seront prises en considération.
- Votre candidature sera examinée sur la base des informations fournies dans votre profil en ligne
- Nous encourageons les candidats à soumettre leur candidature bien avant la date limite.
Si vous avez besoin d’aide ou avez des questions, veuillez créer une inscription unique auprès de l’équipe d’assistance client de la FAO pour obtenir une assistance supplémentaire : https://fao.service-now.com/csp
La FAO est un environnement non-fumeur