L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) recrute un(e) Spécialiste en Agronomie et développement de réseau d’observatoire maïs, Madagascar

 

 

 

Cadre organisationnel

La culture de maïs, qui est considéré comme une culture vivrière et utilisée essentiellement comme aliment de base surtout pour la population du Sud de Madagascar, occupe la troisième place en superficie (192 135 ha) après le riz et le manioc. Il joue un rôle important dans l’économie malgache. Son importance locale est marquée par ses diverses utilisations, car il contribue de façon significative à la satisfaction des besoins alimentaires de la population durant la période de soudure et assure également une large part dans l’alimentation animale notamment pour l’élevage semi-intensif et intensif. Il sert aussi de matière première pour certains produits agro-alimentaires et agro-industriels comme la bière et la farine.
Ces dernières années, la demande nationale en maïs a connu une importante augmentation. Cela est dû au développement considérable de l’élevage avicole et porcin. Force est de constater que la production locale ne suffit pas encore à la demande vue que le rendement du maïs reste encore faible, et où le prix souligne un accroissement de prix sur le marché.
La faiblesse de l’offre nationale en maïs est due essentiellement à la baisse de la capacité financière des producteurs, à la suite des impacts du COVID 19, à la flambée des prix des engrais minéraux et des produits phytosanitaires utilisés contre la Chenille Légionnaire d’Automne (CLA) qui peut causer une perte de récolte de l’ordre de 30 à 40 %.
A cet effet, les actrices et acteurs des différents maillons de la chaîne de valeur ont besoin d’utiliser des technologies et des pratiques innovantes, ainsi que des initiatives d’incubations inclusives pour arriver à une meilleure productivité et une compétitivité des produits locaux à l’échelle nationale et internationale.
En collaboration avec la FAO Madagascar, le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage – Direction d’Appui à la Production Animale ou MINAE- DAPA met en œuvre un projet de coopération technique,TCPF pour Appui à la l’étude et mise en place d’un réseau d’observatoire de maïs (ROM) à Madagascar (TCPf 4003). Pour ce faire, le projet mobilise un Expert International en Agronomie, l’objet de ces termes de référence.

Position hiérarchique

Sous la supervision générale du Représentant de la FAO à Madagascar, la supervision directe du Représentant Adjoint de la FAO, en coordination avec responsable de la priorité du CPP, les unités du programme, de la communication et des opérations, la partie nationale du projet et en étroite collaboration et en synergie avec FAO Siège et Régional.

Domaine de spécialisation

Mise en place d’un Réseau Observatoire, principalement sur les produits des cultures vivrières tel que le maîs ; Renforcement de capacité institutionnelle.

Tâches et responsabilités

En collaboration avec les autres experts le/la titulaire effectuera les tâches suivantes :

Élaborer des structures et des scénarios pour le fonctionnement d’un réseau d’observatoires dans la filière Maïs :

  • Concevoir la méthodologie et approche pour la mise en place de ROM
  • Appuyer le consultant national, le gouvernement et les acteurs de la filière dans la mise en place et opérationnalisation du ROM
  • Effectuer une revue exhaustive des documents pertinents sur la filière du maïs.
  • Analyser et partager les expériences d’autres pays en matière de mise en place d’un Réseau d’observatoire y compris la filière maïs
  • Faire l’analyse de la filière maïs à Madagascar.
  • Appuyer dans l’organisation des consultations avec les parties prenantes les acteurs de la filière Maïs à Madagascar

Mettre en place le réseau d’observatoire de maïs et initier son mode opérationnel. :

  • Elaborer un plan opérationnel budgétisé du ROM
  • Organiser un atelier de validation des propositions (mécanisme de fonctionnement, missions et produits attendus du ROM, montage institutionnel, fonctionnement, les organes et structures, charte de rôles et responsabilités, parties prenantes, financement et pérennisation)
  • Développer un plan de mise en œuvre de cette structure
  • Initier l’effectivité de la structure du ROM déjà élaborée avant de transférer la gestion au secteur public

En collaboration avec les autres experts mobilisés dans le cadre du projet, il ou elle sera en charge de :

  • Contribuer à la réalisation de l’étude de mise en place d’un réseau d’observatoire du maïs (ROM),
  • Proposer et développer la structuration et son fonctionnement ;
  • Proposer le plan opérationnel du réseau d’observatoire de maïs : Développer un plan de mise en œuvre de cette structure ;
  • Contribuer à la réalisation de deux ateliers de consultations des acteurs pour les deux produits du projet,
  • Appuyer dans le renforcement de capacité de la partie gouvernementale dans la gestion opérationnelle d’un réseau observatoire.

LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES EN REGARD DES CRITÈRES SUIVANTS :

Conditions minimales à remplir    

  • Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur Agronome ou Diplôme universitaire similaire
  • Au moins 05 années d’expériences (Catégorie B) dans l’analyse des chaines de valeur et renforcement de capacité institutionnelle
  • Expériences dans la mise en place de réseau d’observatoire
  • Connaissance courante (niveau C) du français

Compétences de base exigées par la FAO

  • Attention portée aux résultats
  • Avoir l’esprit d’équipe
  • Sens de la communication
  • Établissement de relations constructives
  •  Partage des connaissances et amélioration continue

Prière de noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO – engagement envers l’Organisation, respect de chacun, intégrité et transparence.

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

  • La FAO ne perçoit de frais à aucun stade du recrutement (dépôt de candidature, entretien, traitement du dossier).
  • Les candidatures reçues après la date de clôture de l’appel ne seront pas acceptées.
  • Veuillez noter que la FAO ne prend en considération que les titres universitaires et diplômes délivrés par des établissements reconnus figurant dans la Base de donnée mondiale de l’enseignement supérieur, la liste mise à jour par l’Association internationale des universités (IAU)/UNESCO. Pour accéder à la liste, prière de cliquer ici  www.whed.net/
  • D’autres offres peuvent être consultées sur la page web Emploi à la FAOhttp://www.fao.org/employment/home/fr/

COMMENT POSTULER
Pour présenter votre candidature, veuillez remplir le formulaire en ligne sur le site web de la FAO consacré au recrutement, Jobs at FAO. Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés. Seules les candidatures reçues par l’intermédiaire du portail de recrutement seront prises en considération.
Les candidats sont encouragés à enregistrer leur candidature en prévoyant un délai largement suffisant avant la date limite.

En cas vous avez besoin d’aide ou vous avez des questions, veuillez créer une inscription unique auprès de l’équipe d’assistance client de la FAO pour obtenir une assistance supplémentaire : https://fao.service-now.com/csp

POSTULER ICI