Le Gret recrute un(e) Stagiaire d’appui à la capitalisation du projet Prodip, Antananarivo, Madagascar
Présentation du Gret
Le Gret est une organisation de solidarité internationale dont l’objectif est d’améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables et de promouvoir la justice sociale, tout en préservant notre planète. Créée en 1976, l’association est désormais présente en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Ses domaines d’expertise sont multiples : ressources naturelles, services essentiels, villes et habitats, insertion et emploi, nutrition et santé, systèmes alimentaires, gouvernance foncière, économie et finance inclusives.
Les actions du Gret reposent sur une démarche de recherche-action, de co-construction avec les communautés et sur la création de liens avec un vaste réseau de partenaires. En partageant leurs expériences et connaissances, ses équipes contribuent également à faire évoluer les politiques publiques et les pratiques de développement.
Dans ses interventions comme dans son fonctionnement interne, le Gret prône l’égalité de genre et la participation démocratique. L’association est aussi particulièrement engagée dans la préservation de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique.
Présent à Madagascar depuis 1988, le Gret dispose d’une représentation basée à Antananarivo et intervient actuellement sur 15 régions. Ses domaines d’expertise sont multiples : ressources naturelles, services essentiels, villes et habitats, insertion et emploi, nutrition et santé, systèmes alimentaires.
A Madagascar, le Gret contribue aux politiques de développement et intervient dans des contextes très variés (urbain, rural et même en milieu carcéral). Avec une approche participative et innovante, il identifie et active les leviers qui permettent d’apporter des solutions durables aux inégalités. La pérennité de ses projets est au cœur de sa démarche, en favorisant notamment l’émergence de nouveaux acteurs et l’établissement de relations partenariales avec le secteur privé.
Les équipes du Gret conçoivent et mettent en œuvre des projets de terrain. Elles partagent leurs savoir-faire sous forme d’expertises fondées sur des résultats de recherche appliquée et d’expériences. Elles construisent également des partenariats durables avec les sociétés civiles, les autorités publiques, les acteurs économiques locaux et le monde de la recherche.
Présentation du projet
En 2020, le Ministère de la Justice a reçu l’appui de l’Agence Française de Développement, pour la mise en œuvre d’un Programme d’Appui au Secteur Pénitentiaire nommé « FANARENANA », avec comme objectif global d’améliorer les conditions de travail des personnels pénitentiaires, et les conditions de vie et de réinsertion des personnes détenues dans les établissements pénitentiaires. La mise en œuvre concrètes des activités a été déléguée à des ONG, sélectionnées sur la base d’un appel à projet. Convaincu du rôle clé que des ONG comme le Gret peuvent jouer dans la mise à disposition des savoirs et compétences développés, le Gret en consortium avec Agrisud International, Sentinelles et Grandir Dignement a répondu à l’appel. Leur projet ProDIP, signifiant « Promouvoir la Dignité des Personnes Détenues » a été l’un des 3 projets retenus. Il est mis en œuvre en synergie avec le projet « Mikolo Aina » du Consortium porté par Douleur Sans Frontière intervenant dans le secteur de la santé.
D’une durée de 4 ans, le projet a débuté en octobre 2021. Il vise à l’amélioration des conditions de vie et des conditions de travail des personnes détenues et du personnel pénitentiaire à Madagascar, par une accessibilité et disponibilité accrue des biens essentiels ; ainsi que la réinsertion des personnes détenues au sein des camps pénaux (OG).
Pour ce faire, il agit sur cinq domaines d’intervention complémentaires : 1) l’amélioration de l’état nutritionnel des personnes détenues vulnérables (personnes en état de malnutrition sévère et modéré, femmes enceintes et allaitantes et mineurs) ; 2) le renforcement des capacités et l’autonomisation des camps pénaux dans leur mission d’approvisionnement en biens alimentaires des EP et de réinsertion des personnes détenues ; 3) l’amélioration de l’accès à l’eau, à l’hygiène, à l’assainissement et la gestion des déchets (EAH) ; 4) le soutien et accompagnement de l’administration pénitentiaire dans ses stratégies de négociation et de dialogue sur l’alimentation et l’EAH avec les instances politiques ; 5) le renforcement de la coordination entre les institutions publiques ayant mandat d’intervenir pour améliorer l’alimentation et l’EAH des personnes détenues. L’ensemble des actions conduites permettront d’améliorer l’accessibilité, la disponibilité et la qualité de l’accès à l’eau, à l’alimentation, à l’hygiène et à l’assainissement dans les EP ciblés, et la réinsertion dans les camps pénaux.
Sa logique d’intervention repose sur : i) une première phase de co-construction des interventions conduites avec les acteurs concernés (administration pénitentiaire, personnes détenues, autres acteurs ayant mandat à intervenir en contexte carcéral en lien avec les domaines d’intervention du projet) ; couplée à des actions de réponses rapides sur la nutrition et l’EAH ; ii) une seconde phase de conduite des actions identifiées couplant appui technique, appui matériel, appui en infrastructure et renforcement des capacités des acteurs du niveau central au niveau décentralisé ; iii) une troisième phase de transfert des connaissances développées et formalisées au cours du projet.
Présentation générale du stage
Le projet se situe dans sa dernière phase. Des états de lieux et diagnostics ont permis de mieux comprendre le contexte carcéral et les spécificités propres à chaque établissement sur les différents domaines d’intervention. Cela a permis notamment d’aboutir à des plans d’action par thématique et par Etablissement Pénitentiaire. En parallèle, des interventions nécessaires pour une réponse d’urgence ont été déployées à l’exemple de la prise en charge nutritionnelle des personnes vulnérables en prison. La mise en œuvre des plans d’action validés a commencé depuis la deuxième phase du projet. Entre temps, des ateliers de capitalisation intermédiaires ont été menés pour l’ensemble du programme Fanarenana. Pour le projet Prodip particulièrement, une auto-évaluation à mi-parcours a été conduite.
Dès lors, dans le cadre du projet Prodip, l’enjeu est de réaliser une capitalisation en définissant, dans un premier temps avec les acteurs concernés, l’objectif et les périmètres de capitalisation et, de mener dans un second temps la capitalisation en soi. Dans ce cadre, le.la stagiaire travaillera en étroite collaboration avec un.e stagiaire national.e. Les stagiaires seront appuyé.es par des experts du Gret et des institutions partenaires. La capitalisation s’appuiera sur les différents documents produits, sur des enquêtes et entretiens auprès des acteurs et auprès des personnes ressources.
Missions des stagiaires
Sous la responsabilité du Responsable projet terrain de Prodip et en lien étroit avec le chef de projet, les experts et les équipes opérationnelles, le binôme de stagiaires aura pour principales missions de :
- Définir et prioriser avec les acteurs l’objectif et les paramètres pertinents pour la capitalisation du projet ;
- Rassembler toutes les données collectées lors des diagnostics et des déploiements des plans d’action, structurer une base de connaissance qui rassemble les informations pertinentes du projet. Cela inclut la compilation des rapports, des études de cas, et des retours d’expérience des différents acteurs ;
- Animer les autoréflexions en collectif et documenter les leçons apprises sur les actions durant les phases de diagnostic et de mise en œuvre du projet.
- Développer des supports de communication, tels que des rapports, des présentations, et des vidéos, pour partager les résultats avec le public cible ;
- Participer à l’évaluation des effets et impact des actions mises en œuvre, en analysant les résultats obtenus et en comparant ces résultats aux objectifs initiaux ;
- Aider à l’organisation de séminaires et d’ateliers de restitution pour partager les résultats du projet ;
- Assister à la diffusion des informations et des résultats du projet à travers les supports de diffusion identifiée
Expériences / Formation
- Formation bac+4 minimum dans les domaines de gestion de projet, socio-anthropologie, sciences politiques, juridique ou tout autre domaine pertinent
- Très bonne capacité d’écoute, analyse, de rédaction et de synthèse
- Connaissance du / intérêt pour le secteur du développement, du milieu associatif et de la solidarité
- Connaissance / expérience auprès de publics marginalisés serait appréciée
- Curiosité, polyvalence, autonomie, sens des responsabilités
- Organisation et rigueur, sens de l’initiative, esprit d’équipe et capacité à travailler en binôme interculturel.
Le Gret s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte activement contre toutes les formes de discrimination. Cette offre est ouverte à toutes les personnes présentant le profil recherché.
Salaire
Stage conventionné et indemnisé (669,90 €/mois).
Hébergement : A la charge du ou de la stagiaire. La représentation de Madagascar peut venir en appui pour identifier un logement de location.
Mode de déplacement :
Domicile/Madagascar/Domicile : par avion, à la charge du Gret
Dans le pays :
Les déplacements pour les missions de terrain sont à la charge du Gret : voiture du projet, voiture de location ou taxi-brousse.
Les déplacements personnels sont à la charge du ou de la stagiaire. Les moyens de déplacement collectifs existants à Madagascar sont le taxi, le taxi-brousse, le bus, le taxi-moto.
Frais remboursés : vaccins obligatoires, médicaments antipaludéens, visas de séjour
Durée du stage : 6 mois, à partir du début Mars 2025.
Le ou la stagiaire international.e sera placé.e sous l’autorité hiérarchique de M. Dominique VIOLAS, responsable projet terrain du projet Prodip. Il ou elle travaillera avec le Chef de projet, les experts de la représentation et du siège mobilisés sur le projet « Prodip » et l’équipe opérationnelle à Madagascar.
Comment postuler
Merci d’adresser votre candidature avant le 1er janvier 2025 à : M. VIOLAS ([email protected]) avec copie à M. LAIHARINIRINA ([email protected])
Seuls les candidat.es sélectionné.es seront contacté.es.
Merci de ne pas téléphoner.
Le Gret publie l’ensemble de ses offres d’emploi et de stages sur son site : https://gret.org/rejoindre-le-gret/
Pour postuler merci de vous référer exclusivement à l’offre du site Gret.
Le dépôt de candidature est gratuit. Toute demande de contribution financière s’apparenterait à une fraude. Merci de ne jamais y répondre.
Par ailleurs, le Gret n’utilise jamais de formulaire de saisie de données personnelles. Les demandes de remplissage de tels formulaires pourraient correspondre à une tentative d’hameçonnage de vos données personnelles.