Le PAM célèbre et embrasse la diversité.
Attachés au principe de l’égalité des chances pour tous ses employés, nous encourageons les candidats qualifiés à postuler indépendamment de la race, de la couleur, de la nationalité, de l’origine ethnique ou sociale, de l’information génétique, du sexe, de l’identité de genre et/ou de l’expression de genre, orientation sexuelle, religion ou croyance, séropositivité, handicap.
A PROPOS DU PAM
Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde.
La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro d’ici 2030. Chaque jour, le PAM travaille pour s’assurer que les populations les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin pour mener une vie productive et saine.
Avez-vous une expérience dans le domaine de l’Aviation ? Souhaitez-vous développer votre expérience professionnelle tout en contribuant à mettre fin à la faim dans le monde ?
Souhaitez-vous rejoindre le PAM, une organisation qui œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des populations les plus vulnérables ? Voulez-vous rejoindre une organisation mondiale qui investit dans le développement de son personnel ?
Si votre réponse est oui, alors ce poste est le vôtre. Une excellente opportunité pour devenir membre à part entière d’une équipe diversifiée et passionnée, qui travaille sur des projets variés contribuant directement à l’assistance aux bénéficiaires.
CONTEXTE ET JUSTIFICATION DU POSTE :
Le Service de l’aviation Humanitaire (UNHAS) dessert neuf localités dans le Grand Sud et Sud Est de Madagascar depuis la capitale, Antananarivo. Ces localités se caractérisent par une situation complexe et un grand nombre de vols qui fait que des procédures et des formalités supplémentaires doivent être réalisées.
L’adjoint/adjointe aux opérations aériennes fera preuve de responsabilité personnelle et d’esprit d’initiative pour répondre en toute autonomie à des questions et à des problèmes en ne disposant que des orientations générales, en s’appuyant sur une connaissance approfondie du contexte local. Il/Elle doit faire preuve de jugement pour gérer les imprévus au quotidien. Il/Elle doit être spécialisé(e)s dans le transport ou les mouvements aériens, et assumer alors une fonction technique spécialisée, ou peut, dans certaines situations, assurer la supervision et la coordination d’une équipe.
Il/Elle peut aussi être basés dans un bureau de section ou un bureau de terrain ne comptant aucun responsable technique direct sur place, et être donc amené(e) à résoudre des problèmes courants et à prendre des décisions en quasi-autonomie.
PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS (liste indicative et non exhaustive) :
Sous la supervision générale du directeur de pays et de l’Officier en Chef du transport aérien, l’Associé Principal de l’Aviation s’assure que la planification et la coordination quotidiennes des initiatives aéronautiques ou des opérations aéronautiques quotidiennes sont en place pour garantir que les opérations et les objectifs sont atteints en toute sécurité, à une valeur optimale et dans leur intégralité :
- Assurer la coordination et l’assistance technique destinées aux opérations aériennes, en veillant au respect des normes du PAM, notamment des procédures de gestion des risques, afin d’appuyer la fourniture de services aériens sûrs et efficaces à la communauté d’aide humanitaire.
- Assurer la liaison avec les autorités aéroportuaires, d’autres autorités locales et des parties externes pour obtenir les approbations, les documents et les autorisations nécessaires aux opérations aériennes.
- Prendre des mesures pour vérifier avant le décollage que tous les passagers enregistrés ont embarqué et que l’ensemble des marchandises prévues ont été chargées, en se concertant avec les membres d’équipage pour garantir des vols sûrs.
- Rassembler tous les documents post-vol afin de vérifier que les vols se sont déroulés dans le respect des conditions fixées et, de temps à autre, examiner et évaluer la performance des transporteurs aériens.
- Traiter ou faire remonter les problèmes opérationnels, en faisant preuve d’initiative, en assurant la liaison avec toutes les parties et en gérant des situations complexes sur le plan de la sécurité, afin de trouver des solutions rapidement dans le respect des normes du PAM.
- Aider à négocier des contrats de services locaux pour nouer des partenariats efficaces en appliquant des conditions générales optimales qui facilitent les opérations aériennes
- Étudier et analyser des données et produire des rapports techniques qui éclairent la prise de décisions et facilitent la planification, l’exécution et l’établissement des rapports, afin de garantir la bonne exécution des contrats.
- Assurer la mise à jour et poursuivre l’élaboration des bases de données et des fichiers, en vérifiant que les informations utilisées sont exactes, structurées et accessibles, et facilitent le respect des exigences en matière d’établissement des rapports
- Répondre aux questions des bénéficiaires des services en respectant les procédures standard et en cherchant conseil si nécessaire pour traiter rapidement toutes les demandes d’information avec un grand souci du service à la clientèle.
- Nouer des relations avec les collègues afin de faire en sorte que les activités de transport s’inscrivent bien dans les programmes plus vastes et d’adopter une démarche concertée pour mener les opérations aériennes.
- Superviser le travail d’autres membres du personnel et donner des conseils et des orientations pratiques, afin de s’assurer que les objectifs individuels et collectifs sont atteints conformément aux normes et délais convenus.
- Faire des recommandations fondées sur des données factuelles, faciliter la conduite d’examens portant sur les processus et contribuer à l’amélioration des méthodes et des pratiques, afin de maximiser la performance des opérations aériennes et des activités y afférentes.
- Mettre ou maintenir en place les procédures minimales nécessaires afin de garantir un système efficace de gestion de la sécurité pour la conduite des opérations aériennes.
- Appliquer les pratiques standard de préparation aux situations d’urgence pour aider le PAM à intervenir rapidement dans ses principaux domaines d’action dès le début des crises.
QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE REQUISES:
Formation:
- Le candidat doit avoir achevé les études secondaires (Licence) posséder un certificat d’études post-secondaire dans les domaines de la navigation aérienne, du contrôle aérien, de l’ingénierie aéronautique ou d’un domaine connexe indispensable pour les fonctions relatives aux opérations aériennes et souhaitable
Expérience souhaitée:
- Avoir au moins six (06) années d’expérience dans l’organisation des vols au départ d’aérodromes sans contrôle aérien, dans l’interprétation des plans de vol.
- Expérience de la planification des ravitaillements, de la gestion du carburant et de la supervision des opérations de ravitaillement.
- Expérience des opérations de transport de fret aérien et des procédures de triage
Connaissances et compétences:
- connaissance pratique de la langue des milieux de travail
Connaissances linguistiques:
- Maitrise de la langue française parlée et écrite (Niveau C) Connaissance de l’Anglais (Niveau B).
NOS VALEURS AU PAM :
- Intégrité
- Collaboration
- Engagement
- Humanité
- Inclusion
DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES
22 décembre 2023
Ref.: VA 827051
Veuillez noter que les seuls documents que vous devez soumettre en ce moment sont votre CV et votre lettre de motivation. Des documents supplémentaires tels que des passeports, des lettres de recommandation, des certificats universitaires, etc. peuvent potentiellement être demandés à l’avenir.
Pour les candidats qui éprouvent des difficultés à accéder à la plateforme de recrutement électronique du PAM et qui nécessite un soutien pour postuler, veuillez nous contacter à l’adresse e-mail suivante : [email protected] en indiquant le numéro de l’avis de vacance en objet.
Toutes les décisions en matière d’emploi sont prises en fonction des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à offrir un environnement de travail inclusif exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de tout type de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus de pouvoir. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés feront l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.
Aucune nomination en vertu d’un contrat quelconque ne sera offerte aux membres du Comité consultatif des Nations Unies sur les questions administratives et budgétaires (ACABQ), de la Commission internationale de la fonction publique (ICSC), du Comité des finances de la FAO, de l’auditeur externe du PAM, du Comité de vérification du PAM, de l’Unité conjointe d’inspection (JIU) et d’autres organismes similaires au sein du système des Nations Unies ayant des responsabilités de supervision du PAM, tant pendant leur service qu’au cours des trois années suivant sa cessation.