Avis de recrutement : Unicef recrute un(e) Consultant(e) national(e) SBC Données et planification, Antananarivo, Madagascar

 

 

 

 

 

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

L’UNICEF travaille dans certains endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour leurs droits défendre. Pour les aider à réaliser leur potentiel. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, un Espoir

Madagascar fait face depuis septembre 2020 à la circulation du poliovirus de type 1. En vue d’interrompre la circulation et la transmission de ce virus, le Gouvernement, avec l’appui de ses partenaires de l’Initiative mondiale pour l’Eradication de la polio (IMEP), a planifié, sur la base de l’analyse de risques, de réaliser 04 passages de campagne de riposte vaccinale ciblant même les adultes dans 04 Régions prioritaires selon la situation épidémiologique faite, d’ici à la fin de l’ année 2023. Le premier passage a été tenu du 16 au 19 mai 2023 ciblant les enfants de moins de 5 ans dans toutes les régions du pays; le deuxième du 25 au 28 juillet 2023 et le troisième passage du 05 au 08 septembre 2023 toutes deux ciblant la population totale des 4 régions prioritaires (Alaotra Mangoro, Analamanga, Vakinankaratra et Atsimo Atsinanana et les moins de 15 ans dans les 19 autres pour mieux sensibiliser la population sur les questions de maladies liées au péril fécal et à la vaccination contre la polio.

L’UNICEF, à travers ses ressources humaines, appuie techniquement, le Centre des Opérations d’Urgence – Polio, dans la planification, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des campagnes de riposte vaccinale contre le PVDVc1 tant aux niveaux central, régional , district que du Centre de Santé de Base à Madagascar avec un accent particulier sur les interventions de SBC et gestion logistique des entrants des campagnes. Un appui est également donné pour la préparation et la riposte à d’éventuelles épidémies de PVDVc2 et l’introduction du nOPV2

Cette position se déroulera entre la Sous-Commission Communication (DPS/DPEV), le GPEI et l’UNICEF et servira de courroie de transmission.

Comment faire la différence ?

  1. Appuyer la génération des preuves et assurer l’analyse systématique des données sociales en vue de renforcer la planification SBC durant la réponse :
  2. Soutenir l’élaboration de stratégies et de plans de communication aux niveaux national, régional
  3. Soutenir le développement/révision des outils et supports de communication pour promouvoir la vaccination contre la poliomyélite et le renforcement de la vaccination de routine.
  4. Appuyer les régions dans la budgétisation et le suivi des activités de communication pour les campagnes et leurs paiements par l’UNICEF

Pour plus d’informations sur cette consultation, vous pouvez consulter les TDR ci-jointes :

 1-TOR Planification des données du consultant national SBC sur la poliomyélite-DPS Final.docx

Qualifications et expériences requises…

  1. Diplôme universitaire en communication, santé publique, sociologie, anthropologie, études de développement ou tout autre domaine connexe
  2. Minimum 2 ans d’expérience en évaluation rapide SBC, planification, mise en œuvre et évaluation
  3. Avoir au moins deux années d’expérience professionnelle dans la planification et la mise en œuvre des activités de communication pour le changement social et comportemental ;
  4. Des compétences avérées dans l’approche Design Center sur l’Humain, le plaidoyer et l’engagement communautaire et la communication numérique sont nécessaires ;
  5. Familiarité dans le domaine de la vaccination et des urgences sanitaires ;
  6. Aptitude à travailler dans un environnement multiculturel ;
  7. Habilité à travailler de façon indépendante et en équipe
  8. Familiarité avec les valeurs de l’UNICEF et les normes d’urgence
  9. Maîtrise du français et du malgache. La connaissance de l’anglais sera un atout supplémentaire

Pour chaque Enfant, vous démontrez…

Les valeurs de l’UNICEF : attention, respect, intégrité, confiance, responsabilité et durabilité (CRITAS). 

Pour consulter notre cadre de compétences, veuillez visiter   ici . 

L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre main-d’œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde , indépendamment de sa race/origine ethnique, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de sa nationalité, de son origine socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.

L’UNICEF propose des aménagements raisonnables aux consultants/entrepreneurs individuels handicapés. Cela peut inclure, par exemple, des logiciels accessibles, une assistance aux voyages pour les missions ou des accompagnateurs personnels. Nous vous encourageons à divulguer votre handicap lors de votre candidature au cas où vous auriez besoin d’aménagements raisonnables pendant le processus de sélection et après votre mission. 

L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection des enfants. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à des vérifications rigoureuses de leurs références et de leurs antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification de leurs antécédents. 

Remarques: 

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection. 

Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant ou d’un contrat individuel ne seront pas considérées comme des « membres du personnel » au sens du Statut et du Règlement du personnel des Nations Unies et des politiques et procédures de l’UNICEF et n’auront pas droit aux avantages prévus dans ceux-ci (tels que les droits aux congés et la couverture d’assurance médicale). . Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et les Conditions générales des contrats de services de consultants et de vacataires. Les consultants et les entrepreneurs individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tous impôts et/ou droits, conformément aux lois locales ou autres lois applicables. 

Le candidat sélectionné est seul responsable de s’assurer que le visa (applicable) et l’assurance maladie requis pour exécuter les tâches du contrat sont valides pour toute la durée du contrat. Les candidats sélectionnés sont soumis à la confirmation de leur statut entièrement vacciné contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19) avec un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui doit être satisfait avant d’accepter la mission. Elle ne s’applique pas aux consultants qui travailleront à distance et ne sont pas censés travailler ou visiter les locaux de l’UNICEF, les lieux de mise en œuvre des programmes ou interagir directement avec les communautés avec lesquelles l’UNICEF travaille, ni se déplacer pour exercer des fonctions pour l’UNICEF pendant la durée de leurs contrats de consultant. 

Date limite : 4 janvier 2024

Cliquez ici pour postuler