Le Bureau des Nations Unies pour les Services d’Appui aux Projets (UNOPS) recrute un Analyste des Communications (H/F), Antananarivo, Madagascar

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

L’UNOPS Madagascar, qui a été créé en 2022 et qui est actuellement en pleine expansion, fournit des services par le biais de son bureau principal basé à Antananarivo et a ouvert des antennes dans plusieurs régions du pays. Le bureau de l’UNOPS répond aux besoins d’appui du gouvernement malgache grâce à des financements provenant de donateurs multilatéraux et bilatéraux. L’UNOPS Madagascar fournit une large gamme de services d’infrastructure, de passation de marchés et de gestion de projets et vise à étendre son appui à des projets diversifiés, à la fourniture de services de base et à d’autres services connexes, en particulier dans le domaine des infrastructures économiques et sociales (construction et réhabilitation) et de la gestion financière dans des secteurs tels que l’agriculture, les transports/travaux publics, les énergies renouvelables, la santé, l’environnement et le changement climatique.

Le/ la communication analyst apportera son soutien à un large éventail de projets et à leurs besoins en matière de communication.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision directe de la Spécialiste en communication et partenariat, le/ la communication analyst
effectuera les tâches suivantes, dans le respect total des règles, règlements et politiques de l’UNOPS, afin de soutenir le Bureau de Mada dans les domaines d’intervention. et de service clés de l’UNOPS :
1. Stratégie de communication
2. Développement et gestion du contenu
3. Gestion des relations avec les parties prenantes et les médias
4. Gestion d’événements
5. Développement et gestion des connaissances

1 . Stratégie de communication

  • Contribuer à la conception et à la mise en œuvre d’une stratégie de communication externe et aux plans de communication pour les projets et les bureaux nationaux. Mettre à jour et adapter la stratégie et les plans en fonction des besoins.
  • Veiller à ce que les exigences en matière de visibilité et de communication du/des donateur(s) soient respectées.
  • Gérer les communications externes pour tous les canaux, y compris la gestion d’un calendrier du contenu des communications.
  • Travailler en étroite collaboration avec d’autres collègues pour préparer et coordonner la production de documents de communication à distribuer aux médias et aux autres parties prenantes, y compris les autorités locales, les donateurs, les partenaires, les organisations de la société civile et le grand public, tels que définis par les stratégies de communication de l’UNOPS et des projets.

2. Développement et gestion du contenu

  • Élaborer des produits de communication et des supports d’information, y compris des médias communiqués/déclarations, dossiers de presse, questions/réponses, réunions d’information à l’intention des donateurs, études de cas /articles de fond, photographies et vidéos, contenu pour les médias sociaux, newsletters internes et externes, etc.
  • Mettre régulièrement à jour le contenu des plateformes de médias sociaux de l’UNOPS, notamment Twitter, Facebook, Instagram et YouTube, en veillant à ce qu’ils soient à la fois informatifs et précis pour le grand public et qu’ils renvoient les objectifs, les forces et ses réalisations.
  • Soutenir les plans de communication des projets en cas de besoin en rédigeant les stratégies et en donnant des conseils pour leur mise en œuvre et leur évaluation, en collaboration avec les gestionnaires de projets.
  • Évaluer l’efficacité et l’impact des activités de communication externe.

3. Gestion des relations avec les parties prenantes et les médias

  • Développer des relations et maintenir des canaux de communication et des réseaux solides avec les médias nationaux, régionaux et locaux et d’autres parties impliquées, le cas échéant.
  • Tenir à jour des listes de contacts pertinents à l’appui de relations de travail efficaces.
  • Effectuer un suivi régulier des médias externes et compiler toute la couverture de l’UNOPS, classer avec les références appropriées, et partager avec l’équipe interne.
  • Effectuer des contrôles par sondage sur l’efficacité et la portée des produits de communication et des pages de médias sociaux de l’UNOPS, et conseiller la direction sur les moyens d’améliorer ces produits.

4 . Gestion des événements

  • Soutenir l’équipe de gestion dans l’organisation de conférences de presse, de briefings des donateurs, présentations de missions d’appui à la mise en œuvre, etc.
  • Soutenir le représentant et le PDO dans la préparation de points de discussion et la rédaction de discours pour les conférences liées au projet, les conférences de presse, les journées internationales, rendez-vous, réunions, missions, etc.
  • Identifier les opportunités de participation à des événements et conférences, organisateur des événements pour promouvoir et faire avancer le travail e l’UNOPS auprès des partenaires clés.
  • Assurer une liaison étroite avec les collègues pour identifier les opportunités d’événements dans différentes thématiques, y compris des sorties sur le terrain, des missions, des séminaires, des lancements de rapports et des ateliers.

5. Développement et gestion des connaissances

Soutenir une augmentation de l’apprentissage et de la gestion des connaissances par le biais du développement, la communication, la promotion et l’utilisation de preuves et d’expériences des activités du projet et des partenaires, et par le partage avec l’UNOPS et les partenaires et bénéficiaires vers les partenaires et les bénéficiaires.
Participant actif aux forums de communication des Nations Unies et de l’UNOPS

ÉDUCATION

  • Diplôme universitaire supérieur (par exemple, un Master) dans un domaine pertinent comme la communication, le journalisme, les relations publiques, le développement international, les sciences politiques, les relations internationales ou tout autre domaine pertinent.
  • Un diplôme universitaire de premier niveau (par exemple, un Bachelor) dans les domaines évoqués, avec deux années supplémentaires de formation dans les domaines évoqués et deux années supplémentaires d’expérience professionnelle pertinente peuvent être acceptées en lieu et place des exigences en matière d ‘éducation décrites ci-dessus

EXPERIENCE

  • Au moins deux ans d’expérience dans le journalisme, la communication ou les relations publiques, y comprend une expérience au niveau international est requise.
  • Excellente compréhension de l’intersection de la technologie, du web, du design, de l’éditorial, du numérique, des médias sociaux et des plateformes multimédias pour raconter des histoires engageantes, percutantes et informatives
  • Expérience en communication de projet et/ou au niveau régional sur les résultats du développement avec des homologues/partenaires est souhaitable.
  • Une expérience préalable au sein d’organisations internationales, de développement international, dans des contextes de post-catastrophe et/ou d’urgence serait également un avantage.

LANGUE

– Une parfaite connaissance de l’anglais et du français est requise

Compétences

Démontrer une compréhension des effets de son rôle sur tous les partenaires et accorder la priorité aux bénéficiaires. Forger et entretenir des relations externes fortes et constituer un partenaire compétent pour les autres (si cela s’applique à son rôle).
Publicité
Évaluez les données et les processus afin de prendre des décisions logiques et pragmatiques. Adopter une approche neutre et rationnelle pour calculer les risques. Appliquer l’innovation et la créativité à une démarche de résolution des problèmes.
Établir efficacement une série de mesures pour soi-même et pour les autres pour atteindre un objectif. Les actions posées mènent à l’accomplissement total de la tâche en respectant les exigences de qualité dans tous les domaines. Repère les possibilités et prend des initiatives pour les saisir. Comprend qu’un usage responsable des ressources optimise l’effet de nos activités auprès des bénéficiaires.
Traité tous les individus avec respect ; accorde de la considération aux différences et encourage les autres à faire de même. Incarne les normes éthiques et organisationnelles. Répondre à de hautes exigences en matière d’honnêteté. Est un modèle pour les questions de diversité et d’inclusion.
Ouvert au changement et flexible dans un environnement très dynamique. Adaptez efficacement son approche pour suivre l’évolution des circonstances ou des besoins. Apprend de son expérience et modifie son comportement. Ses résultats sont cohérents, même sous pression. Cherche continuellement l’amélioration.
Exprime des idées ou faits de manière claire, concise et ouverte. La communication indique une considération pour les sentiments et les besoins des autres. Écoute activement et partage ses connaissances spontanément. Gère les conflits efficacement en respectant les différences et en trouvant un terrain d’entente.
Agit comme exemple positif contribuant à l’esprit d’équipe. Collabore et soutient le perfectionnement des autres. Pour les responsables seulement : agir en tant qu’exemple positif de leadership, motiver, diriger et inspirer les autres à réussir, utiliser des styles de leadership appropriés.

Type de contrat : Accord de prestataire individuel (ICA)
Niveau de contrat : IICA 1 (ICS 8)
Durée du contrat : En cours ICA – À durée indéterminée, sous réserve des exigences organisationnelles, de la disponibilité des fonds et d’une performance satisfaisante.

Pour plus de détails sur les modalités contractuelles de l’ICA, veuillez suivre ce lien :
https://www.unops.org/english/Opportunities/job-opportunities/what-we-offer/Pages/Individual-Contractor-Agreements.aspx

Informations supplémentaires

  • L’UNOPS n’accepte pas de candidatures spontanées.
  • Les candidatures reçues après la date de clôture ne seront pas examinées.
  • L’UNOPS ne communiquera qu’avec les personnes sélectionnées pour passer à l’étape suivante du processus de recrutement, qui consiste en différentes évaluations.
  • L’UNOPS désire favoriser la diversité et s’engager à garantir l’égalité d’accès à l’emploi. Le personnel de l’UNOPS est constitué de personnes de différentes nationalités, cultures, langues, races, identités de genre, orientations sexuelles et capacités. L’UNOPS souhaite conserver et renforcer cette diversité afin d’assurer l’égalité des chances ainsi qu’un environnement de travail inclusif pour l’ensemble de son personnel.
  • L’UNOPS encourage les femmes ainsi que les personnes appartenant à des groupes sous-représentés au sein de son personnel à postuler, particulièrement les personnes appartenant à des minorités ethniques, à des groupes autochtones et à des identités de genre et des orientations sexuelles minoritaires, ainsi que les personnes handicapées.
  • L’UNOPS désire s’assurer que toutes les personnes puissent donner le meilleur d’elles-mêmes lors du processus d’évaluation. Les personnes présélectionnées qui nécessitent une aide supplémentaire pour effectuer une évaluation, y compris des accommodements raisonnables, sont invitées à en informer le personnel des ressources humaines après avoir reçu une invitation pour participer à cette évaluation.

Conditions

  • Pour les postes de fonctionnaires (staff), l’UNOPS se réserve le droit d’affecter une personne à un poste de niveau moins élevé que celui publié dans l’offre d’emploi.
  • Les titulaires d’un contrat provisionnel (retainer) doivent consacrer environ quatre heures de leur propre temps à suivre quelques formations obligatoires avant de commencer à fournir leurs services à l’UNOPS. Pour en savoir plus sur le contrat provisionnel, cliquez ici.
  • L’ensemble des membres du personnel de l’UNOPS doit, dans l’exercice de leurs fonctions, respecter la Charte des Nations Unies, les politiques et instructions de l’UNOPS ainsi que tout autre cadre de responsabilité pertinent. En outre, les membres du personnel doivent démontrer une compréhension des Objectifs de développement durable cohérents avec les valeurs des Nations Unies et la vision de « Notre programme commun ».
  • La politique de l’UNOPS exige de procéder à la vérification des références de toutes les personnes retenues pour un poste. Ces vérifications sont déterminantes pour l’embauche.

Informations générales – RD Congo

Basé à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC) depuis 1991, le Bureau Multi-Pays Démocratique Congo (CDMCO) de l’UNOPS couvre onze pays : Angola, Burundi, Cameroun, République Centrafricaine, Comores, Gabon, Guinée Equatoriale, République Démocratique du Congo, République du Congo, Madagascar et Rwanda. Le bureau multi-pays est opérationnel dans neuf des quinze pays à ce jour ; il a un portefeuille de plus de 30 projets et emploie plus de 260 personnes.

L’UNOPS CDMCO a été identifié comme une agence du système des Nations Unies qui peut soutenir le domaine de l’infrastructure et de la gestion humanitaire et post-conflit à la fois horizontalement et verticalement. Le bureau a développé une relation de travail solide avec les partenaires internationaux, les agences des Nations Unies, et comprend les missions des Nations Unies et les gouvernements d’Afrique centrale au fil des ans. Il fournit un soutien technique et un renforcement des capacités dans des domaines de développement stratégique, notamment la réhabilitation et le développement des infrastructures dans les secteurs de la santé, de l’éducation, des travaux publics, de la gouvernance/administration publique ; passion des marchés, gestion de projet et services consultatifs sectoriels ; la paix et la sécurité, la préservation et la protection de l’environnement, entre autres.

Période d’application : 20-juin-2024 au 04-juillet-2024

Postuler ici