Avis à candidature pour le recrutement d’un(e) Responsable Financier au Madagascar.

 

 

 

 

 

Aperçu du poste

Le responsable financier sera un membre clé de l’équipe pays de CBM Madagascar, chargé de superviser les activités de planification financière, de budgétisation, de comptabilité et de reporting. Ce rôle joue un rôle essentiel pour garantir la gestion financière efficace et conforme des projets et des opérations de l’organisation, conformément à la législation du pays, aux accords des donateurs et aux procédures financières de CBM Global. Le responsable financier travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de haute direction, l’équipe du programme, les donateurs et les partenaires pour maintenir l’intégrité et la transparence financières.

Le poste promeut et contrôle également le respect des exigences financières nationales, des donateurs et de CBM Global par les partenaires de mise en œuvre du projet, et renforce les capacités si nécessaire.

Basé:

Nous acceptons les candidatures de ceux qui ont le droit de travailler vivre à Antananarivo, Madagascar

Heures:

À temps plein

Échelle salariale :

Le salaire proposé sera compétitif, dépendant des compétences et de l’expérience, ainsi que du pays d’origine. Nous proposons un contrat local

responsabilités et devoirs

Appui à la gestion financière des programmes

  1. Mettre en place et maintenir des processus de contrôle solides pour garantir que les ressources financières sont utilisées par les partenaires conformément aux politiques, normes et procédures financières de CBM Global, ainsi qu’aux exigences et contrats spécifiques des donateurs, et fournir une formation/un coaching si nécessaire.
  2. Travailler en liaison directe avec l’équipe du programme et fournir des rapports ad hoc selon les besoins.
  3. Préparer et coordonner les audits financiers externes et les examens de conformité.
  4. Effectuer des audits périodiques ou des contrôles ponctuels des systèmes de gestion et de contrôle financiers des partenaires.
  5. Veiller à ce que les partenaires fournissent en temps opportun des rapports financiers complets et de qualité, conformément aux exigences des donateurs et de CBM Global ; vérifier la qualité et fournir des commentaires aux partenaires. Tenir à jour la base de données des enregistrements de rapports des partenaires.
  6. Informez immédiatement les problèmes financiers (critiques) et participez activement à la résolution de ces problèmes.
  7. Surveille les soldes de trésorerie avec les partenaires.
  8. Gérer les aspects financiers des subventions et des projets, y compris la budgétisation des propositions, le suivi des dépenses et les rapports aux donateurs.
  9. Collaborer avec les équipes du programme pour assurer une allocation appropriée des ressources et le respect des termes et conditions des subventions.

Planification du projet

  1. Effectuer la partie conformité financière et juridique des évaluations des partenaires.
  2. Superviser l’élaboration de la composante budgétaire de toutes les propositions, en s’assurant que tous les coûts sont pris en compte et que le maximum de coûts est récupéré ; détenir le pouvoir d’approuver le volet financier des propositions.
  3. Inclure des mesures de développement des capacités financières dans les propositions de projets des partenaires et organiser une formation des organisations partenaires sur la gestion financière des subventions.

Gestion et contrôles financiers de l’équipe pays

  1. Développer et gérer le budget annuel de l’équipe pays en coordination avec l’équipe de direction.
  2. Gérer les finances de l’équipe pays conformément aux normes de CBM Global, aux réglementations locales et aux réglementations applicables des donateurs.
  3. Surveiller et analyser l’exécution du budget, en fournissant des rapports réguliers et des recommandations d’ajustements si nécessaire.
  4. Superviser les transactions financières quotidiennes, y compris les comptes créditeurs, les comptes débiteurs et la paie.
  5. Veiller à ce que les calculs des impôts, de la sécurité sociale et des autres cotisations statutaires soient effectués conformément aux réglementations internes et nationales pertinentes de CBM Global.
  6. Maintenir les systèmes et registres comptables internes et assurer la fiabilité et l’intégrité des systèmes d’information, de la documentation et des rapports de gestion financière.
  7. Garantir des rapports financiers précis et opportuns, y compris des états financiers mensuels, trimestriels et annuels.
  8. Veiller à ce que les procédures de contrôle interne et les réglementations des donateurs soient respectées pour tous les décaissements, recettes et transferts en espèces et bancaires et inclure une sauvegarde appropriée des pièces justificatives.
  9. Surveillez les coûts par rapport au budget, aux soldes bancaires, aux soldes de trésorerie et aux achats d’actifs.
  10. Veiller à ce que tout achat, location ou vente d’actifs soit effectué conformément aux directives d’approvisionnement et reçoive les approbations requises.
  11. Contrôler et tenir à jour un registre et un inventaire des actifs nationaux de CBM Global, conformément aux exigences de CBM Global ou des donateurs, le cas échéant.
  12. Organiser et gérer l’audit annuel des comptes de l’équipe pays et préparer, gérer et mettre en œuvre des plans de suivi basés sur les recommandations données.
  13. Gérer la préparation, la circulation, le classement et l’archivage de tous les documents comptables, financiers et contractuels conformément aux procédures de CBM Global.
  14. Élaborer et mettre à jour les politiques et procédures financières pour garantir le respect des meilleures pratiques et des réglementations des donateurs.
  15. Assurer le respect des exigences réglementaires financières du pays, y compris les comptes statutaires, l’audit, la déclaration de revenus, les cotisations de sécurité sociale, etc., et travailler sur d’autres questions de conformité avec les fonctions concernées (1) Fonction administrative : enregistrement national et reporting annuel de CBM GLOBAL aux autorités compétentes. (2) Fonction Ressources Humaines : droit du travail.
  16. Gérer les relations bancaires (ex. : ouverture et fermeture de comptes bancaires)

Rapports

  1. Soumettre des rapports complets et en temps opportun au directeur pays et au secrétariat mondial de CBM selon le calendrier convenu et conformément aux exigences de reporting établies.
  2. Fournir des rapports réguliers de suivi du budget (budget par rapport aux dépenses réelles) et d’autres rapports financiers aux responsables du budget/parties prenantes, comme requis pour l’analyse périodique.
  3. Informer/mettre à jour régulièrement et de manière proactive le directeur de pays sur les problèmes financiers émergents ayant un impact potentiel sur la gestion de l’équipe de pays.
  4. Assurer le respect des exigences légales en matière de comptabilité et de reporting du pays.

Gestion hiérarchique du personnel

Doter de manière adéquate la fonction financière pays de CBM Global en termes d’effectifs, de compétences et de capacités et gérer l’équipe financière pays en fonction des performances.

Responsabilités supplémentaires

  1. Participer activement en tant que membre de l’équipe de direction de l’équipe pays.
  2. Participer et contribuer activement aux plateformes d’apprentissage au niveau international au sein de CBM Global sur demande et formuler des recommandations pour l’amélioration des politiques et procédures pertinentes afin de créer des efficacités opérationnelles.
  3. Autres tâches et responsabilités pouvant être assignées par le directeur pays ou le directeur financier.
  4. Résolution rapide des audits et des problèmes critiques.
  5. Identifiez et atténuez les risques financiers en surveillant les opérations financières et en mettant en œuvre des stratégies de gestion des risques.

Responsabilités de sauvegarde

Connaissance

Comprend ce que la protection signifie pour les équipes/départements qu’ils gèrent et le travail qu’ils effectuent. Comprend les déséquilibres de pouvoir et la manière dont la culture d’équipe/organisationnelle peut renforcer les stéréotypes et les préjugés négatifs, ainsi que l’impact de ces dynamiques sur les personnes vulnérables et marginalisées.

Compétences

Conduit les équipes à développer les compétences et l’expertise nécessaires pour assumer leurs rôles et responsabilités en matière de sauvegarde. Remet explicitement et visiblement en question les déséquilibres de pouvoir, les inégalités, les préjugés sexistes et la discrimination dans les systèmes et processus organisationnels. Diriger le changement organisationnel au sein de leurs équipes pour intégrer la protection dans leur travail et leurs processus. Développe des indicateurs et des cadres pour mesurer dans quelle mesure les équipes s’acquittent de leurs rôles et responsabilités en matière de sauvegarde. Crée des mécanismes organisationnels qui renforcent la responsabilité envers les communautés, les membres et les donateurs en matière de sauvegarde.

Comportements

Tient les équipes responsables du respect des normes de sauvegarde. Articule et promeut l’importance stratégique de la sauvegarde de tous les aspects du travail de l’organisation. Fait preuve de leadership en garantissant que le personnel, les programmes et les opérations sont sûrs pour tous les participants, le personnel et les bénévoles du programme.

Principaux résultats attendus de ce rôle

  1. Des contrôles internes rigoureux et le respect des réglementations nationales, des donateurs et des exigences de CBM Global sont maintenus.
  2. Des rapports financiers précis et en temps opportun, des rapports financiers trimestriels et de fin d’année des partenaires, ainsi que des rapports de l’équipe de pays et des comptes audités de fin d’année.
  3. Les soldes de trésorerie de l’équipe de pays sont gérés efficacement et maintenus dans les limites du solde de trésorerie cible défini.
  4. Les coûts des équipes de pays sont gérés efficacement, en étant maintenus dans les limites budgétaires et dans les ratios de coûts opérationnels définis.
  5. Les normes financières sont respectées par les partenaires et l’équipe pays ; tout audit ou problème critique est résolu rapidement.
  6. Élaboration et gestion de budgets annuels alignés sur le plan stratégique pays et la planification budgétaire de CBM Global.
  7. Coordination réussie des audits financiers externes et des examens de conformité.
  8. Supervision et mentorat du personnel financier, favorisant une culture de responsabilité, de travail d’équipe et de croissance professionnelle.
  9. Mise en œuvre de pratiques de gestion financière rentables pour maximiser les ressources pour les activités programmatiques.

Qualifications, formation et éducation

  • Diplôme en finance, comptabilité et audit interne.
  • Compétences avancées avec MS Team et MS Office, en particulier Excel.
  • Familiarisé avec les logiciels de comptabilité.

Avantages sociaux

  • Nous proposons des modalités de travail flexibles.
  • Dans le cadre de notre engagement en faveur de l’inclusion, CBM Global vise à encourager les candidatures de personnes handicapées et celles ayant des problèmes de santé. Nous avons une politique globale d’égalité et de diversité.

Date de clôture : dimanche 17 septembre 2023

S’il te plaît:

  1. Utilisez ce lien : http://cbmglobal.peoplehr.net/Pages/JobBoard/Opening.aspx?v=4147f5f9-7ea2-4ebb-98bc-afa4bffe699f pour postuler
  2. Préparez votre CV en anglais, car vous devrez le télécharger dans notre système ATS.
  3. Téléchargez et remplissez le formulaire de candidature en anglais, car vous devrez le télécharger dans notre système ATS.
  4. Aucune candidature par courrier électronique ne sera prise en compte. Si vous rencontrez des problèmes avec le système, veuillez les rediriger vers notre adresse email [email protected] au format suivant : Nom Prénom : Responsable Financier, Madagascar.