ATIA recrute un Conseiller Technique Mutuelle de Sante (H/F), Antananarivo, Madagascar

 

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 2008, ATIA met en place des programmes concrets d’aide au développement. Son action consiste à donner l’envie et la capacité aux familles les plus démunies d’améliorer par elles-mêmes leurs conditions de vie (social, santé, éducation, emploi et revenus).

ATIA collabore avec des structures locales pour mettre en place ses programmes. Dans cette dynamique, ATIA est partenaire d’AFAFI. AFAFI est une mutuelle de santé malgache qui a pour objectif d’améliorer l’accès aux soins des populations vulnérables de Madagascar. AFAFI propose un service de micro assurance santé contribuant à lever la barrière financière d’accès aux soins. Ce service limite ainsi les retards et renoncements aux soins ainsi que les appauvrissements en cas de difficulté de santé. Pour qu’elles utilisent ce service, les familles doivent le connaitre et le comprendre. Il existe également des facteurs socio-culturels qui limitent son utilisation comme les rumeurs, les croyances, les stéréotypes. C’est donc pour y répondre que AFAFi fournit un service d’accompagnement médico-social complémentaire du service de micro-assurance santé.

La mission :

L’objectif du programme, et in fine du ou de la Conseiller(ère) Technique (CT), est d’améliorer l’accès aux soins des familles vulnérables de Madagascar et de leur donner accès à une protection sociale en levant les barrières à la fois financières et psycho-sociales à l’accès aux soins.

Afin que cette amélioration de l’accès aux soins soit durable, l’objectif du ou de la CT est aussi de renforcer les capacités des équipes de la mutuelle de santé afin que cette dernière puisse atteindre son objectif d’être autonome financièrement et techniquement d’ici fin 2025.

Sous la supervision du chef de secteur mutuelles de santé, basé en France, vos principales responsabilités seront les suivantes :

  • Renforcer les capacités organisationnelles et stratégiques de l’équipe de la mutuelle de santé AFAFI pour les aider à résoudre les défis présentés ci-dessus.
  • Appuyer l’équipe de la mutuelle et la former à exploiter les outils de reporting et prévisionnels en place pour faciliter le pilotage des activités. Mettre à jour les outils de suivi existants de la mutuelle toujours en lien avec les personnes responsables de la tenue de ces outils. L’objectif est toujours de renforcer les capacités de l’équipe afin que celle-ci puisse le faire sans notre appui.
  • Appuyer la revue des procédures de la mutuelle de santé dans un objectif de mieux adapter ces procédures aux réalités du terrain de les simplifier.
  • Accompagner la directrice dans la définition de la stratégie de la mutuelle quant à la gestion de certains partenaires existants, et entre autres, à des chantiers impactant directement l’autonomisation de la mutuelle de santé (recherche de nouveaux partenaires, revue du set up RH de l’équipe…).
  • Identifier des pistes de financement pour AFAFI et accompagner celle-ci dans le dépôt des demandes de financements.
  • Venir en appui à la mutuelle de santé pour toute demande formulée par la directrice ou l’équipe d’AFAFI.
  • Avoir un regard critique sur les activités de la mutuelle de santé et proposer des modifications aux activités et outils lorsque c’est pertinent.
  • Effectuer régulièrement des visites de terrain.
  • Appuyer la recherche de nouveaux groupes organisés pour toucher plus de familles vulnérables.
  • Appuyer la gestion de l’ensemble des activités, suivre et évaluer la qualité des services.

Par ailleurs, vous coordonnez et supervisez directement deux personnes : une médecin conseil et un chargé de développement. Votre rôle est de :

  • Superviser et accompagner le développement de « l’Initiative MISSONGA », dont l’objectif est d’améliorer la qualité des soins remboursés par la mutuelle à Antananarivo. Cette action est coordonnée par le référent qualité des soins d’ATIA, sous la supervision du.de la CT.
  • Superviser et accompagner la gestion du « réseau des mutuelles » de quatre associations partenaires d’ATIA (AFAFI mais aussi SAHI, MAMPITA et VAHATRA). Par exemple : organisation de l’atelier annuel des mutuelles, partage de bonnes pratiques, etc.

Accompagner et appuyer le chargé de développement dans l’organisation d’enquêtes et d’études demandées par les mutuelles partenaires d’ATIA à Madagascar (AFAFI, SAHI, MAMPITA, VAHATRA).

Expériences / Formation

  • Vous êtes issu(e) d’une formation supérieure Bac+5 en Protection sociale, Développement, Economie du développement, Économie sociale et solidaire… ;
  • Vous avez une expérience confirmée en pilotage de projet, assistance technique et renforcement de capacité ;
  • Vous avez une expérience dans la gestion des mutuelles de santé, notamment dans des pays en développement ;
  • Vous avez une bonne maîtrise du PackOffice (notamment Excel).
  • Vous avez des capacités relationnelles, d’écoute et d’adaptation ;
  • Vous appréciez le travail sur le terrain et vous êtes autonome.

Salaire

Mission VSI du 1er juillet 2024 au 31 décembre 2025 soit 18 mois

Indemnité 1 400€ par mois + allocation terrain

Couverture sociale complète + assurance rapatriement

Billet A/R en début et fin de mission du domicile au lieu de mission

Billet A/R annuel du lieu de mission au siège

Comment postuler

Si notre structure et les responsabilités de cette mission vous intéressent,

Envoyez votre CV et LM à [email protected]

en indiquant impérativement dans l’objet du mail la référence CT/MADMUT/2024

Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter notre site

http://atia-ong.org

 ainsi que : https://reseau-pratiques.org/