Le Programme alimentaire mondial lance un avis d’appel d’offre pour le recrutement d’un(e) Consultant(e) pour l’élaboration du narratif commun de la plateforme SUN, Antananarivo, Madagascar

 

 

À PROPOS DU PAM

Le Programme alimentaire mondial est la plus grande organisation humanitaire au monde. Elle sauve des vies dans les situations d’urgence et utilise l’aide alimentaire pour ouvrir la voie à la paix, à la stabilité et à la prospérité aux personnes qui se remettent d’un conflit, d’une catastrophe ou de l’impact du changement climatique.

Chez WFP, les personnes sont au cœur de tout ce que nous faisons et la vision de l’avenir du personnel de WFP est celle d’équipes diversifiées, engagées, compétentes et performantes, sélectionnées sur la base du mérite, opérant dans un environnement de travail sain et inclusif, vivant les valeurs de WFP (intégrité, collaboration, engagement, humanité et inclusion) et travaillant avec des partenaires pour sauver et changer la vie de ceux que WFP sert.

Pour en savoir plus sur WFP, visitez notre site Web : https://www.wfp.org et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour vous tenir au courant de nos dernières actualités : YouTube , LinkedIn , Instagram , Facebook , Twitter , TikTok .

POURQUOI REJOINDRE LE PAM?

  • Le PAM est lauréat du prix Nobel de la paix 2020.
  • Le PAM offre un environnement de travail hautement inclusif, diversifié et multiculturel.
  • Le PAM investit dans le développement personnel et professionnel de ses employés à travers une gamme de programmes de formation, d’accréditation, de coaching, de mentorat et d’autres programmes ainsi qu’à travers des opportunités de mobilité interne.
  • Un cheminement de carrière au PAM offre une opportunité passionnante de travailler dans différents bureaux nationaux, régionaux et mondiaux à travers le monde, et avec des collègues passionnés qui travaillent sans relâche pour garantir qu’une aide humanitaire efficace parvienne à des millions de personnes à travers le monde.
  • Nous offrons une rémunération attractive (veuillez vous référer à la section Conditions générales de cette annonce de poste).

INTITULÉ DU POSTE : Consultant SUN UN-PTF Narratif Commun, SSA9
TYPE DE CONTRAT : Accord de service spécial (SSA)
UNITÉ/DIVISION : Programme
LIEU D’AFFECTATION (Ville, Pays) : Antananarivo/Madagascar
DURÉE : 12 semaines

Date de publication : 02 octobre 2024

Date limite de candidature : 15 octobre 2024

Termes de référence : Elaboration du narratif commun de la plateforme SUN Nations Unies-Donateurs de Madagascar

Contexte

A Madagascar, la malnutrition est un enjeu prioritaire de santé publique et de développement. La malnutrition aiguë globale touche 8% des enfants de moins de cinq ans, tandis que l’anémie touche 46% d’entre eux, et 26% des femmes et adolescentes. De plus, 40% des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique, le septième taux le plus élevé au monde. Par conséquent, chaque année, Madagascar perd entre 7 et 15% de son Produit Intérieur Brut (PIB) (PAM, 2016. Coût de la faim en Afrique : Madagascar) en raison de la malnutrition chronique et de la faim, qui se distingue de manière critiquer les droits des enfants et des groupes vulnérables à réaliser leur plein potentiel.

Les causes de la malnutrition sont multidimensionnelles et complexes. L’insécurité alimentaire est un facteur prédominant, dû au changement climatique et à la dégradation des terres agricoles. Dans le Grand Sud par exemple, 96% des ménages n’ont pas accès à une alimentation nutritive (PAM et ONN 2016, Fill the Nutrient Gap final report.). La malnutrition est exacerbée par l’accès limité aux services de santé, à l’eau potable et à l’assainissement, ainsi que des pratiques alimentaires limitant les apports en macro- et micro-nutriments clés.

L’Office National de Nutrition (ONN) est la plateforme multisectorielle de coordination de la nutrition rattachée à la Primature. La Politique Nationale de Nutrition (PNN 2022-2030) et le Plan National d’Action Multisectorielle pour la Nutrition (PNAMN 2022-2026) adoptent une approche systémique et vise à réduire de manière durable toutes les formes de malnutrition à travers cinq systèmes (Santé , alimentation, WASH, Éducation et Protection sociale), en améliorant l’accès aux services nutritionnels essentiels, en renforçant la prévention de la malnutrition et la gestion de la malnutrition aiguë.

En 2012, Madagascar a rejoint le mouvement « Scaling Up Nutrition » qui regroupe plusieurs plateformes au niveau national, dont celle des Nations Unies-Donateurs (ici « SUN UN-PTF »). Elle a pour mandat d’appuyer les domaines suivants :

  • Concrétiser les principes de partenariat efficaces pour déployer le mouvement SUN ;
  • Encourager une meilleure compréhension du cadre et de la feuille de route SUN ;
  • Coordonner l’intégration des financements et appui en lien avec la nutrition dans des processus et budgets nationaux de planification ;
  • Soulever les considérations nutritionnelles dans les mécanismes de coordination des donateurs tels que les approches sectorielles dans de multiples secteurs (notamment l’agriculture, l’éducation, la santé et la protection sociale) ;
  • Promouvoir l’identification des résultats spécifiques à la nutrition dans plusieurs secteurs et coordonner l’élaboration de rapports des progrès réalisés ;
  • Maintenir un fort engagement des donateurs dans la nutrition et en attirer de nouveaux donateurs dans le mais d’élargir et de renforcer le mouvement SUN aux niveaux mondial et national.

Sous le co-lead de la GIZ et du PAM, la plateforme a défini sa vision : « D’ici 2030, Madagascar dispose de structures de gouvernance de la nutrition performantes, fonctionnelles, autonomes qui contribueront à la réalisation des engagements nationaux et le développement de la nutrition ». De plus, les membres du SUN UN-PTF ont décidé, lors de la retraite de ses membres en avril 2024, d’établir un narratif commun visant à décliner la vision de la plateforme et à définir une approche conjointe et complémentaire des Nations Unies et des Donateurs dans le cadre de l’appui à la mise en œuvre de la Politique Nationale de Nutrition.

Mission

Objectif général :

Développer un narratif commun pour renforcer la coordination et l’harmonisation des interventions des membres de la plateforme PTF/UN.

Objectifs spécifiques :

  • Elaborer un document stratégique comprenant la vision commune ainsi que les orientations stratégiques des membres de la plateforme SUN PTF/UN
  • Concevoir un outil pour l’harmonisation des planifications et suivi des interventions des partenaires membres de la plateforme

Résultats attendus

À la fin de la consultation, il est attendu que les livrables soient soumis aux co-lead de la plateforme SUN-PTF et revus par l’ensemble des membres pour leur validation au cours de réunions de plateforme extraordinaires.

Livrables

Rapport de démarrage : revue documentaire, méthodologie et activités proposées avec un plan de travail détaillé – 4 semaines après la signature du contrat (T0)

Premier jet du narratif commun suivant les consultations avec cadre de redevabilité – T1+6 semaines (T1)

Version finale du narratif commun intégrant les retours des membres en français et en anglais – T2+2 semaines

Approche et méthodologie

Le consultant devra travailler avec les membres de plateforme et ses co-leads (PAM-GIZ) pour définir un narratif commun 2024-2030, incluant des indicateurs et des outils de mesure. Cette stratégie sera élaborée en accord avec la PNN et le PNAMN, les plans nationaux des différents secteurs sensibles à la nutrition et les priorités globales telles que la stratégie SUN 3.0 et les ODD. Basé sur la vision et les axes stratégiques identifiés lors du retrait de la plateforme en avril 2024, le narratif commun vise à définir un cadre stratégique et de résultats communs pour maximiser les synergies, l’efficacité et minimiser le risque de duplication et de contradictions. entre les membres de la plateforme SUN UN-PTF.

En accord avec les politiques et plans nationaux, le narratif commun couvrira les éléments suivants :

  • Documentation des stratégies et programmes de nutrition portés par le gouvernement malgache et soutenus par les membres de la plateforme SUN UN-PTF.
  • Déclinaison de la vision commune de la plateforme en principes directeurs, objectifs stratégiques et activités concrètes à horizon 2030, avec un plan d’accélération sur les deux prochaines années.
  • Définition du rôle de la plateforme SUN UN-PTF en termes d’engagement et de coordination des membres, de promotion des partenariats (notamment avec les autres plateformes SUN et le mouvement global) et d’opérationnalisation de la feuille de route SUN 3.0 au niveau du paie.
  • Définition des opportunités de synergies, de programmation conjointe et de répartition des rôles entre les agences des Nations Unies et différents donateurs dans le domaine de la nutrition.
  • Identification des points d’entrée stratégique d’appui et de plaidoyer des acteurs des Nations Unies et donateurs dans le domaine de la nutrition.
  • Elaboration d’un cadre de résultats et de suivi des performances de la plateforme afin de répondre aux principes de redevabilité du SUN.

Le narratif commun sera élaboré à travers un processus collaboratif qui inclut des consultations avec chacun des membres de la plateformes, les partenaires du gouvernement, les plateformes SUN (gouvernement, recherche, business et société civile) présentes à Madagascar et toute autre partie prenante clef du secteur.

Durée et période de la consultation

La durée du travail est estimée à 3 mois.

Profil du consultant

Le consultant doit remplir les conditions ci-après :

  • Master ou doctorat en nutrition, santé publique, développement ou autres sciences sociales.
  • Minimum 10 ans d’expérience dans le domaine de la nutrition, y compris l’appui à la gouvernance.
  • Expérience dans les processus d’élaboration de documents stratégiques.
  • Compétences analytiques et rédactionnelles solides.
  • Connaissance approfondie du contexte malgache, des problématiques liées à la nutrition et du mouvement SUN.
  • Excellente maîtrise du français, à l’écrit et à l’oral (niveau C2).
  • Très bonne maîtrise de l’anglais, à l’écrit et à l’oral (niveau B2).

Date limite de candidature : 15 octobre 2024

CADRE DE LEADERSHIP DU PAM

Le Cadre de leadership du PAM guide les normes communes de comportement qui guident la manière dont nous travaillons ensemble pour accomplir notre mission.

Cliquez ici pour accéder au Cadre de leadership du PAM

LOGEMENT RAISONNABLE

Le PAM s’engage à favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion. Notre processus de recrutement est conçu de manière inclusive pour accueillir des candidats de tous horizons, célébrer la diversité et garantir un environnement respectueux pour tous. Nous visons un processus de recrutement accessible et équitable. Si vous avez besoin d’aménagements raisonnables ou si vous avez des préoccupations en matière d’accessibilité, veuillez nous contacter en toute confidentialité à l’adresse [email protected]. Notre équipe DEI est là pour assurer votre pleine participation à notre processus de recrutement.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ

Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une demande de paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. De plus, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé de faire preuve d’une prudence particulière lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le Web.

RAPPELS AVANT DE SOUMETTRE VOTRE DEMANDE

  • Nous vous recommandons fortement que votre profil soit précis, complet et qu’il comprenne vos antécédents professionnels, vos qualifications académiques, vos compétences linguistiques et votre grade UN (le cas échéant).
  • Une fois votre profil complété, veuillez postuler et soumettre votre candidature.
  • Assurez-vous de télécharger votre CV professionnel en anglais.
  • Veuillez noter que les seuls documents que vous devrez soumettre à ce stade sont votre CV et votre lettre de motivation.
  • Des documents supplémentaires tels que passeport, lettres de recommandation, certificats académiques, etc. peuvent potentiellement être demandés à l’avenir.
  • Veuillez nous contacter à [email protected] si vous rencontrez des difficultés lors de la soumission de votre candidature.
  • Seuls les candidats présélectionnés seront informés

Toutes les décisions d’embauche sont prises en fonction des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à offrir un environnement de travail inclusif exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de tout type de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus d’autorité. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés seront soumis à des vérifications rigoureuses des références et des antécédents.

Aucun poste sous quelque forme que ce soit ne sera offert aux membres du Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires des Nations Unies (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité financier de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d’audit du PAM, du Corps commun d’inspection (CCI) et d’autres organes similaires au sein du système des Nations Unies ayant des responsabilités de surveillance du PAM, tant pendant leur service que dans les trois ans suivant la fin de ce service.

 

POSTULER ICI