Avis à candidature pour le recrutement d’un(e) Responsable des Personnes et de la Culture au Madagascar.
Le poste : Ce poste sera hébergé par AfricaRice à Madagascar. Le candidat sélectionné sera basé à Antananarivo, Madagascar et relèvera du responsable pays, ajoutera l’intérim et co-reportera au responsable des personnes et de la culture au siège ou à des postes de niveau supérieur.
Principales responsabilités:
Cycle d’emploi
- Gérer le processus de recrutement et de sélection du personnel national, des consultants et des stagiaires pour le bureau CIP- Madagascar en respectant la politique de recrutement interne et en assurant l’alignement avec les politiques de recrutement des donateurs.
- Veiller à ce que les nouveaux employés GRS, NRS et stagiaires se conforment au processus d’intégration et d’orientation établi à l’échelle mondiale.
- Superviser les procédures de gestion des performances du CIP Madagascar en coordination avec AfricaRice.
- Coordonner la formation et le développement du personnel – rassembler l’analyse des besoins d’apprentissage à partir des évaluations de performance. Assurer la liaison avec AfricaRice en cas de demande de promotion.
- Gérez la livraison en temps opportun des documents de sortie aux employés en respectant les lois du travail locales.
Prestations RH
- Agir en tant que partenaire focal des ressources humaines pour les gestionnaires et le personnel afin de promouvoir une prise de décision équitable et tenant compte de l’impact global sur le bureau du CIP-Madagascar.
- Assurer la liaison avec AfricaRice (institution hébergée) pour assurer la coordination des contrats de travail, des consultants et des stagiaires apportant un soutien aux supérieurs hiérarchiques ainsi qu’en conformité avec les demandes de l’entreprise.
- Maintenir, enregistrer et traiter la base de données des congés/vacances du personnel du NRS et surveiller les demandes de congé de maladie.
- Collaborer avec l’équipe P&C pour soutenir la politique locale en matière disciplinaire et de griefs afin de garantir une prise de décision conforme.
- S’assurer que les dossiers du personnel sont adéquatement mis à jour.
- Après l’approbation de l’accord du pays hôte, assurer une transition appropriée de tous les processus du cycle d’emploi (recrutement, intégration, développement, rétention et départ) qui sera géré directement par le bureau CIP – Madagascar.
- Coordonner le transfert des contrats de travail d’AfricaRice vers CIP en veillant au respect des réglementations locales.
Les critères de sélection
- Maîtrise en développement international ou domaine connexe ou baccalauréat en ressources humaines.
- Au moins 10 ans d’expérience professionnelle pertinente.
- Connaissance et expertise liées aux politiques, processus et pratiques RH en matière de rémunération et d’avantages sociaux, de recrutement et d’intégration, de gestion de la performance et de développement du leadership.
- Connaissance approfondie des lois et réglementations liées au travail.
- Expérience dans l’administration des ressources humaines/de la paie et la tenue de dossiers, y compris la rémunération, les impôts et autres déductions/gains.
- Parle couramment le malgache. Excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais.
Visitez le lien suivant : https://cipotato.org/open-vacancies/ et soumettez votre lettre de motivation et un CV complet en anglais avec vos références. La sélection des candidatures débutera le 25 septembre 2023 et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Toutes les candidatures seront reconnues ; cependant, seuls les candidats présélectionnés seront contactés.