LIEU D’AFFECTATION : TSIHOMBE/MADAGASCAR
TYPE ET GRADE DU CONTRAT : DURÉE DÉTERMINÉE, NOA
MODALITÉ ET DURÉE : UN AN RENOUVELABLE DÈS CONFIRMATION DE LA PÉRIODE PROBATIONAIRE
Le PAM célèbre et embrasse la diversité. Elle s’engage à respecter le principe de l’égalité des chances en matière d’emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler sans distinction de race, de couleur, d’origine nationale, d’origine ethnique ou sociale, d’informations génétiques, de sexe, d’identité et/ou d’expression de genre, d’orientation sexuelle, de religion. ou croyance, statut VIH ou handicap.
À PROPOS DU PAM
Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde luttant contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro de notre vivant. Chaque jour, le PAM œuvre dans le monde entier pour garantir qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent accéder aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.
CONTEXTE ORGANISATIONNEL
Ces emplois se trouvent dans des bureaux extérieurs relativement petits où la gamme de programmes et d’activités mis en œuvre est limitée. Les titulaires du poste travaillent sous la supervision étroite du chef du bureau régional, du directeur pays adjoint ou de la personne désignée.
OBJECTIF DU TRAVAIL
Planifier et gérer les opérations sur le terrain pour assurer le déploiement efficace et efficient des programmes d’assistance alimentaire et l’utilisation des ressources allouées.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)
1. Gérer efficacement le bureau extérieur pour assurer le développement continu d’une équipe cohésive et hautement performante.
2. Planifier et gérer les opérations de terrain du PAM dans la zone d’affectation pour garantir une livraison efficace et efficiente de l’aide alimentaire et que les problèmes opérationnels quotidiens soient résolus en temps opportun pour éviter les pertes ou les retards.
3. Veiller à ce que les ressources allouées soient utilisées efficacement et soient conformes aux plans convenus, et que tout écart soit signalé au bureau de zone/pays.
4. Assurer la responsabilité de la sécurité du personnel, des opérations, des locaux et des actifs du PAM dans le bureau de terrain afin de garantir que les normes de sécurité et de sûreté du PAM sont définies et respectées localement. Participer et contribuer activement à l’équipe de gestion de la sécurité de zone (ASMT).
5. Effectuer un suivi et une évaluation en temps opportun des activités et préparer des rapports précis et complets sur les opérations et les performances du PAM, soumis régulièrement et en temps opportun pour examen au bureau de zone/de pays afin d’éclairer une planification et des décisions opérationnelles efficaces.
6. Établir des relations efficaces et collaboratives avec les autorités locales et contribuer au partage d’expertise et au renforcement des capacités pour une préparation et une réponse efficaces aux besoins d’assistance alimentaire.
7. Établir des partenariats pour améliorer les programmes d’assistance, développer et maintenir des relations avec les autorités gouvernementales locales, les ONG internationales et locales, les agences des Nations Unies, la société civile, les bénéficiaires et d’autres partenaires et médias engagés dans le domaine de la sécurité alimentaire.
8. Assurer une présence étendue et fréquente dans les zones de projet, les sites de distribution et les centres.
9. Autre au besoin
CAPACITÉS FONCTIONNELLES
Nom de la capacité
Description du comportement attendu pour le niveau de compétence
Stratégie et planification
Applique une solide compréhension des principales questions sociopolitiques nationales et internationales ainsi que de la complexité et de la gamme des programmes du PAM pour planifier et superviser la mise en œuvre des programmes dans le domaine de responsabilité, la coordination et le suivi afin de garantir une satisfaction efficace des besoins de la région.
Opérations
Appliquer sa compréhension des opérations du PAM dans la zone d’affectation pour assurer un déploiement optimal des programmes d’aide alimentaire et d’assistance alimentaire et la résolution des problèmes opérationnels à fort impact qui se posent.
Démontre une compréhension approfondie des programmes du PAM, de la chaîne d’approvisionnement et des principes budgétaires.
Ressource
Développe de manière proactive le profil du PAM dans son domaine de responsabilité, en tirant efficacement parti de cela pour diriger les initiatives de collecte de fonds. Utilise sa compréhension de la structure et du modèle de prestation du PAM et de solides connaissances commerciales pour élaborer, gérer et contrôler efficacement les budgets, avec un financement souvent limité.
Diplomatie
Appliquer ses compétences en négociation, en réseautage et en diplomatie pour développer, entretenir et maintenir des partenariats externes mutuellement bénéfiques avec les autorités gouvernementales locales, les ONG internationales et locales, la société civile, les agences des Nations Unies, les donateurs, les bénéficiaires et d’autres partenaires/médias engagés dans le domaine de la sécurité alimentaire, pour améliorer les programmes d’assistance.
Collabore avec les gouvernements et d’autres partenaires pour identifier les opportunités de programmes d’assistance alimentaire conformes aux objectifs stratégiques du PAM au niveau local, et négocie l’approche optimale de mise en œuvre par rapport à ceux-ci.
Ressources humaines
N / A
QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD
Éducation : Diplôme universitaire supérieur en économie, développement international, sciences sociales ou dans un autre domaine connexe, ou premier diplôme universitaire avec des années supplémentaires d’expérience professionnelle et/ou de formation/cours connexes.
Expérience : Au moins un (1) an d’expérience professionnelle postuniversitaire
Langues : Maîtrise (niveau C) du français et de l’anglais.
EXPÉRIENCES SOUHAITÉES POUR L’ENTRÉE DANS LE RÔLE
• A élaboré, ou soutenu l’élaboration de plans de travail disciplinaires uniques pour soutenir la réalisation des objectifs stratégiques du PAM dans un domaine défini.
• A acquis une certaine visibilité lors d’opérations sur le terrain, de préférence dans un lieu d’affectation difficile ou dans une situation d’urgence.
• Possède une expérience sur le terrain via des rotations sur le terrain ou en travaillant dans un sous-bureau, ainsi que via des affectations sur le terrain.
• Expérience acquise dans l’analyse des situations politiques locales et l’évaluation précise des risques.
• Bénéficier d’une plus grande visibilité dans tous les domaines d’une fonction (c.-à-d. politique, programme, etc.).
• A acquis de l’expérience dans la gestion de budgets financiers de petite et moyenne taille, en équilibrant efficacement les priorités.
• Possède de l’expérience dans la direction d’une équipe de petite ou moyenne taille pour assurer la réalisation efficace des objectifs.
• Participation à une négociation fournisseur/gouvernement/partenaire dans le domaine d’intervention.
• Participation à un petit programme d’opérations d’urgence/développement.
• Possède de l’expérience en matière de coordination de la sécurité et de gestion de complexes dans une zone plus petite.
TERMES ET CONDITIONS
Il s’agit d’un contrat d’un an renouvelable avec une période probatoire d’un an.
DATE LIMITE DE CANDIDATURE
Date limite : 22 décembre 2023
Le PAM applique une approche de tolérance zéro à l’égard de comportements tels que la fraude, l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer aux normes de conduite du PAM et seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs antécédents en interne ou par l’intermédiaire de tiers. Les candidats sélectionnés devront également fournir des informations supplémentaires dans le cadre de l’exercice de vérification. Toute fausse déclaration sur les informations fournies lors du processus de recrutement peut entraîner la disqualification ou le licenciement.
Le PAM ne demandera aucun paiement à aucun stade du processus de recrutement, y compris au stade de l’offre. Toute demande de paiement doit être refusée et signalée aux autorités policières locales pour que les mesures appropriées soient prises.