Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) recrute un(e) Chargé(e) de programme, Antananarivo, Madagascar

 

 

 

À PROPOS DU PAM

Le Programme alimentaire mondial est la plus grande organisation humanitaire au monde qui sauve des vies dans les situations d’urgence et utilise l’aide alimentaire pour construire une voie vers la paix, la stabilité et la prospérité, pour les personnes qui se remettent d’un conflit, de catastrophes et de l’impact du changement climatique.

Chez WFP, l’humain est au cœur de toutes nos actions et notre vision de l’avenir est celle d’équipes diversifiées, engagées, compétentes et performantes, sélectionnées au mérite, travaillant dans un environnement de travail sain et inclusif, incarnant les valeurs de WFP (intégrité, collaboration, engagement, humanité et inclusion) et travaillant avec nos partenaires pour sauver et améliorer la vie de ceux qu’elle sert.

Pour en savoir plus sur WFP, consultez notre site web :https://www.wfp.org et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester au courant de nos dernières actualités :YouTube,LinkedIn,Instagram,Facebook,Gazouillement,TikTok.

POURQUOI REJOINDRE LE PAM ?

  • Le PAM est lauréat du prix Nobel de la paix 2020.
  • Le PAM offre un environnement de travail hautement inclusif, diversifié et multiculturel.
  • Le PAM investit dans le développement personnel et professionnel de ses employés à travers une gamme de programmes de formation, d’accréditation, de coaching, de mentorat et d’autres programmes ainsi que par des opportunités de mobilité interne.
  • Un parcours professionnel au sein du PAM offre une opportunité passionnante de travailler dans différents bureaux nationaux, régionaux et mondiaux à travers le monde, et avec des collègues passionnés qui travaillent sans relâche pour garantir qu’une aide humanitaire efficace parvienne à des millions de personnes à travers le monde.
  • Nous offrons une rémunération attractive (veuillez vous référer à la section Conditions générales de cette annonce de poste).

Intitulé du poste : Chargé de programme – Genre et protection

Type de contrat : CDD, NOB

Unité/Division : Programme

Durée : 1 an renouvelable (après confirmation de la période probatoire)

Lieu d’affectation : Antananarivo

Numéro de poste vacant : Un (01) poste

Date de publication : 14 mars 2025

Date limite de candidature : 30 mars 2025

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

Le Plan stratégique pays (DSP) du PAM pour Madagascar (2024-2028) s’inscrit dans une vision prospective visant à transformer les systèmes alimentaires et la protection sociale afin de renforcer la résilience de Madagascar. Un élément clé de cette ambition est l’investissement dans le capital humain, qui nécessite une approche contribuant à l’égalité des sexes tout en protégeant les droits fondamentaux des populations affectées. Le bureau de pays a donc créé une nouvelle sous-section Genre, Protection et Inclusion (GPI) au sein du département Développement du capital humain de l’unité Programme dédiée à ces thématiques durant le premier semestre 2024 afin de soutenir cette vision.

LE RÔLE

Sous la supervision directe du chef adjoint de programme, le/la chargé(e) de programme – Genre et protection sera chargé(e) de renforcer la protection et l’intégration des questions de genre tout au long du cycle de programmation du PAM dans le pays. Il/elle contribuera à la mise en œuvre du plan d’action stratégique GPI du bureau de pays. En menant et en coordonnant les analyses de protection et de genre de nos programmes, il/elle dressera un état des lieux de nos pratiques actuelles. Il/elle contribuera aux ajustements programmatiques ultérieurs, en collaboration avec toutes les sections de l’unité de programme, de l’unité de gestion des partenaires coopérants (CP) et de l’unité de recherche, d’évaluation et de suivi (RAM).

Le/La chargé(e) de programme – Genre et protection doit posséder l’expertise technique et l’expérience nécessaires pour soutenir l’intégration de la dimension de genre dans les plans stratégiques nationaux, en coordination avec les partenaires des Nations Unies et de la société civile travaillant sur les questions de genre et de protection. Il/Elle doit également avoir une bonne compréhension de la budgétisation et du suivi sexospécifiques.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (liste non exhaustive, dans le cadre des pouvoirs délégués) :

  • Contribuer au développement d’une grande variété de projets, de plans et de processus, en veillant à leur alignement avec les politiques et les orientations plus larges du programme.
  • Fournir un soutien à la gestion de projet pour des programmes et projets spécifiques et définis de taille/complexité considérable, en garantissant une approche coordonnée avec des programmes plus larges conformes aux normes et procédures du PAM.
  • Développer et coordonner des systèmes de collecte et de surveillance des données garantissant le maintien de normes de qualité rigoureuses.
  • Rechercher et analyser une gamme de questions politiques et opérationnelles pour éclairer l’élaboration de politiques, de programmes et d’activités.
  • Contribuer à la préparation de rapports précis et opportuns sur les programmes et activités qui permettent une prise de décision éclairée et une cohérence des informations présentées aux parties prenantes.
  • Assurer la liaison avec les homologues internes et externes pour assurer une collaboration efficace, surveiller les projets en cours et mettre en évidence les risques potentiels pour l’exécution du projet.
  • Soutenir l’identification, le développement et la gestion de partenariats potentiels pour un travail collaboratif menant à de meilleurs programmes d’aide alimentaire.
  • Soutenir le renforcement des capacités du personnel du PAM, des partenaires et du gouvernement national pour se préparer et répondre aux besoins d’aide alimentaire, par exemple en fournissant des contributions aux supports de formation.
  • Guider et superviser le personnel plus junior, en agissant comme point de référence et en les soutenant dans leurs analyses et leurs requêtes.
  • Autre selon les besoins.

AUTRES EXIGENCES SPÉCIFIQUES DU POSTE

1. Analyse et planification du genre et de la protection :

  • Contribuer à la mise en œuvre et à la mise à jour continue du plan d’action GPI du bureau de pays.
  • Entreprendre des évaluations de protection et de genre des programmes afin d’évaluer les pratiques actuelles et de faire des recommandations.
  • Entreprendre et/ou contribuer à des analyses contextuelles de protection et de genre
  • Réviser et/ou contribuer au développement d’outils de collecte de données primaires quantitatives et qualitatives dans les différentes évaluations réalisées par la sous-section VAM (Évaluation et suivi de la vulnérabilité) afin de garantir l’intégration du genre et de la protection.
  • Exploiter et trianguler les données collectées à travers les analyses de protection et de genre, les enquêtes S&E et VAM et le CFM afin d’améliorer les pratiques actuelles.

2. Soutien à la protection et à l’intégration du genre dans la mise en œuvre :

  • Collaborer de manière proactive avec toutes les sections de l’unité de programme ainsi qu’avec la direction RAM et CP pour identifier et intégrer des mesures d’atténuation des risques de protection ainsi que des actions sensibles au genre / transformatrices de genre basées sur des analyses
  • Mettre à jour et/ou développer des outils d’orientation et des procédures opérationnelles standard (POS) pour le PAM et ses partenaires afin de garantir l’intégration des considérations de genre et de protection dans les activités du PAM.
  • Cartographier les organisations axées sur la protection et le genre (y compris l’inclusion du handicap).

3. Suivi et évaluation de la protection et de la dimension de genre

  • Revoir les outils de suivi et d’évaluation pour garantir la collecte de données sur la protection et le genre
  • Soutenir l’amélioration et le fonctionnement des canaux accessibles du mécanisme de rétroaction communautaire (CFM).

4. Renforcement des capacités

  • Organiser des formations sur les questions de protection et de genre pour le personnel du PAM (y compris le groupe de travail GPI) et les partenaires, y compris les acteurs gouvernementaux.
  • Réaliser des évaluations des capacités GPI (y compris AMAP) des partenaires coopérants en collaboration avec la section de gestion du CP.

5. Mobilisation des ressources, communications et rapports

  • Contribuer de manière proactive à l’élaboration de propositions de projets, en garantissant l’intégration de mesures de protection et d’actions sensibles au genre et transformatrices dans tous les aspects des propositions (récit, budget, cadre logique, etc.).
  • Améliorer le processus de reporting des partenaires coopérants afin de mieux saisir les pratiques, les résultats et les enseignements tirés en matière de protection et de genre.
  • Contribuer aux processus d’entreprise liés à l’intégration et à la protection du genre, conformément aux politiques et aux orientations (par exemple, rapport annuel sur le pays, enquête annuelle sur la protection, PAA et CE, programme de certification du genre, marqueur de genre et d’âge, etc.).
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de communication pour développer des supports de communication sensibles au genre, axés sur le genre et la protection, à usage interne et externe.
  • Contribuer à l’intégration de la dimension genre et protection dans les rapports des donateurs.
  • Organiser des événements autour des journées internationales et nationales axées sur l’égalité des sexes, notamment la Journée internationale de la femme, les 16 jours d’activisme contre la violence sexiste et d’autres événements annuels clés.
  • Participer activement aux groupes interinstitutions sur les questions de protection et de genre.

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE

Éducation : Diplôme universitaire supérieur en sciences sociales, genre, développement international, économie du développement ou dans un autre domaine connexe tel que les relations internationales, les droits de l’homme ou les sciences politiques ou premier diplôme universitaire avec des années supplémentaires d’expérience professionnelle et/ou de formation/cours connexes.

Expérience:

  • Titulaire d’un diplôme universitaire supérieur, au moins trois (03) années d’expérience pertinente à un niveau professionnel
  • Au moins deux (05) ans d’expérience en tant que spécialiste de la protection et/ou du genre
  • Expertise technique en genre et protection dans les contextes humanitaires et de développement, idéalement dans les projets de sécurité alimentaire et de nutrition

Expérience souhaitée pour accéder au poste :

  • A approfondi ses connaissances techniques grâce à son exposition aux équipes techniques.
  • A pris la direction de la mise en œuvre des programmes.
  • A contribué aux discussions et aux décisions politiques.

Langue : Maîtrise (niveau C) de la langue française et un niveau intermédiaire en anglais.

COMPÉTENCES ET APTITUDES

  • Solides compétences en recherche et en analyse, y compris l’analyse du genre et de la protection et l’analyse qualitative
  • Compétences en communication, y compris la capacité de communiquer efficacement par le biais de multiples médias (par exemple, politique, plaidoyer, reporting, formation)
  • Compétences d’apprentissage pour adultes
  • Capacité à travailler en équipe, à participer à des dialogues ouverts et à valoriser les diverses opinions des autres, quels que soient leur sexe, leur culture, leur origine ou leur expérience
  • Capacité à travailler de manière autonome et proactive, dans les délais et de manière organisée.
  • Compétences comportementales : donner l’exemple avec intégrité, générer des résultats et respecter ses engagements, favoriser un travail d’équipe inclusif et collaboratif, appliquer une réflexion stratégique, établir et entretenir des partenariats durables.

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 30 mars 2025

CADRE DE LEADERSHIP DU PAM

Le Cadre de leadership du PAM guide les normes communes de comportement qui guident la manière dont nous travaillons ensemble pour accomplir notre mission.

Cliquez ici pour accéder au Cadre de leadership du PAM

LOGEMENT RAISONNABLE

Le PAM s’engage à soutenir les personnes handicapées en proposant des aménagements raisonnables tout au long du processus de recrutement. Si vous avez besoin d’un aménagement raisonnable, veuillez contacter :  [email protected]

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ

Les Nations Unies ne facturent aucuns frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autres frais liés au processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une demande de paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. De plus, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé d’être particulièrement vigilant lorsque vous soumettez des informations personnelles sur Internet.

RAPPELS AVANT DE SOUMETTRE VOTRE DEMANDE

  • Nous vous recommandons fortement que votre profil soit précis, complet et qu’il inclue vos antécédents professionnels, vos qualifications académiques, vos compétences linguistiques et votre grade UN (le cas échéant).
  • Une fois votre profil complété, veuillez postuler et soumettre votre candidature.
  • Assurez-vous de télécharger votre CV professionnel en anglais.
  • Veuillez noter que les seuls documents que vous devrez soumettre à ce stade sont votre CV et votre lettre de motivation.
  • Des documents supplémentaires tels que passeport, lettres de recommandation, certificats académiques, etc. peuvent potentiellement être demandés ultérieurement.
  • Veuillez nous contacter à[email protected]au cas où vous rencontreriez des difficultés lors de la soumission de votre candidature
  • Seuls les candidats présélectionnés seront informés

Toutes les décisions d’embauche sont prises en fonction des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à offrir un environnement de travail inclusif, exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus d’autorité. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés seront soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents.

Aucun poste, sous quelque forme que ce soit, ne sera proposé aux membres du Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires des Nations Unies (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité financier de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d’audit du PAM, du Corps commun d’inspection (CCI) et d’autres organismes similaires au sein du système des Nations Unies ayant des responsabilités de surveillance du PAM, tant pendant leur service que dans les trois ans suivant la fin de ce service.

POSTULER ICI