Organisation Internationale de Travail recrute un.e Coordinateur.rice national.e de projet à Antananarivo, Madagascar.

 

 

 

 

Supervision

Le/la coordinateur/trice national/e de projet (CNP) travaillera sous la supervision directe du Directeur du bureau de pays de l’OIT pour Madagascar, les Comores, Maurice et les Seychelles. Le/La CNP travaillera également sous la supervision, et recevra un soutien technique et des conseils supplémentaires, du Coordinateur du projet EvA, mis en œuvre par l’Unité de recherche et d’évaluation du Service des principes et droits fondamentaux au travail (FUNDAMENTALS) basé à Genève dans sa composante globale.

Principales tâches et responsabilités

1.    Coordonner la mise en œuvre efficace du projet avec des critères de rapidité, de qualité et d’efficacité, en garantissant la réalisation des résultats prévus dans les délais et le budget et conformément aux exigences globales du projet et aux politiques, valeurs et procédures de l’OIT.
2.    Coordonner et faciliter l’engagement de l’OIT avec les partenaires nationaux des secteurs public et privé visés par le projet, y compris les ministères nationaux concernés, les organisations de travailleurs et d’employeurs ainsi que toutes les parties prenantes
3.    Elaborer le plan de travail du projet sur la base du document de projet en concertation avec les mandants et toutes les parties prenantes. Assurer la mise en place et l’opérationnalisation du comité de pilotage du projet à travers des réunions périodiques de planification et de suivi.
4.    Soutenir la systématisation, l’analyse et la diffusion des données institutionnelles et statistiques relatives au travail forcé.
5.    Soutenir la mise en œuvre, la coordination et le suivi de la préparation d’études et de diagnostics sur les questions liées au travail forcé.
6.    Participer à la préparation et à la conduite de conférences, séminaires, ateliers, sessions de formation et réunions de concertation.
7.    A la demande du superviseur, en coordination avec l’équipe Projet et les équipes Communication du Bureau Pays, diffuser l’information à travers les publications et la presse, et participer aux forums locaux et nationaux.
8.    Analyser les expériences du secteur de l’habillement dans d’autres pays et d’autres régions (sur des questions d’intérêt pour le Projet) en vue d’identifier des pratiques intelligentes pour trouver des solutions aux problèmes qui se posent.
9.    Promouvoir les normes internationales du travail relatives au travail forcé et en particulier : la convention sur le travail forcé, 1930 (n° 29) ; le protocole de 2014 à la convention sur le travail forcé, 1930 ; la convention (n° 105) sur l’abolition du travail forcé, 1957, et ; la recommandation (n° 203) sur le travail forcé (mesures supplémentaires), 2014.
10.    Participer et représenter l’OIT à des conférences, séminaires, ateliers, sessions de formation et réunions selon les besoins.
11.    Fournir un soutien technique aux agences gouvernementales compétentes, aux organisations de travailleurs et d’employeurs et aux autres parties prenantes concernées, sur les questions de travail forcé et conformément aux normes internationales du travail et en coordination avec les spécialistes du Bureau (par exemple, FUNDAMENTALS, ACTRAV, ACTEMP, Standards, Employment, Entreprises…).
12.    Identifier les problèmes de mise en œuvre du projet, proposer des solutions et des actions pour y remédier et assurer le suivi avec les départements de l’OIT au siège et le bureau régional de l’OIT pour l’Afrique, les mandants, pour accélérer la mise en œuvre du projet et atteindre les objectifs
13.    Soutenir les activités de suivi et d’évaluation du projet, y compris la production de rapports techniques d’avancement (TPR), préparer des briefings, des notes, outre rapports périodiques et techniques – y compris les plans de travail et le budget annuels. Elaborer les rapports d’activités périodiques consolidant les résultats atteints, les contraintes, les leçons apprises et les recommandations pertinentes.

14.    Contrôler les ressources du projet, préparer les estimations budgétaires et les prévisions de dépenses en analysant et en contrôlant les dépenses par rapport aux activités prévues et en faisant des recommandations pour les mesures correctives. Identifier les problèmes, proposer des solutions et des actions.
15.    Aider à identifier et procéder au recrutement des collaborateurs externes puis les superviser et les évaluer.
16.    Effectuer des missions sur les sites d’intervention de manière indépendante ou avec la participation du staff de l’OIT ou des partenaires ;
17.    Faire un briefing du personnel de l’OIT et des fonctionnaires en visite, des consultants et des partenaires du projet et fournir des informations pertinentes sur les opportunités et les défis de développement du projet.
18.    Rédiger ou traduire des documents techniques, des communiqués de presse, de la correspondance officielle, des déclarations, des discours et d’autres matériels d’information publique.
19.    Effectuer d’autres tâches qui peuvent être assignées par le Directeur.

Qualifications requises

Formation

Diplôme universitaire de premier niveau (licence ou équivalent) en sciences de gestion, politiques publiques, économie, sciences politiques, sciences sociales connexes, études du développement, ou dans un domaine pertinent.

Expérience

•    Au moins deux ans d’expérience professionnelle au niveau national dans les domaines de la gestion, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation de projets.
•    Une expérience avérée dans les domaines du travail forcé, de la traite des personnes, de la protection sociale, avec un accent sur les populations vulnérables ainsi que sur les femmes et les migrants et/ou les réfugiés est requise.
•    Une expérience du travail avec le secteur privé, de la promotion de l’engagement et du développement des capacités pour la promotion des droits de l’homme et des droits du travail sera un atout.
•    Une expérience de collaboration avec l’OIT, les autres agences des Nations unies, le gouvernement, les partenaires sociaux, la société civile et les autres parties prenantes dans le domaine concerné sera un avantage.
•    Une expérience démontrée dans l’élaboration de politique, plan stratégique ou plan d’action dans le domaine de gouvernance.
•    Connaissance dans le dialogue social, notamment la consultation tripartite.

Langues

Maîtrise du Français et de l’Anglais écrit et parlé est requise.  La connaissance du Malagasy serait un atout.

Date de clôture (minuit, heure locale) : 21 août 2023

Postuler pour ce poste