1. Coordonner la mise en œuvre efficace du projet avec des critères de rapidité, de qualité et d’efficacité, en garantissant la réalisation des résultats prévus dans les délais et le budget et conformément aux exigences globales du projet et aux politiques, valeurs et procédures de l’OIT.
2. Coordonner et faciliter l’engagement de l’OIT avec les partenaires nationaux des secteurs public et privé visés par le projet, y compris les ministères nationaux concernés, les organisations de travailleurs et d’employeurs ainsi que toutes les parties prenantes
3. Elaborer le plan de travail du projet sur la base du document de projet en concertation avec les mandants et toutes les parties prenantes. Assurer la mise en place et l’opérationnalisation du comité de pilotage du projet à travers des réunions périodiques de planification et de suivi.
4. Soutenir la systématisation, l’analyse et la diffusion des données institutionnelles et statistiques relatives au travail forcé.
5. Soutenir la mise en œuvre, la coordination et le suivi de la préparation d’études et de diagnostics sur les questions liées au travail forcé.
6. Participer à la préparation et à la conduite de conférences, séminaires, ateliers, sessions de formation et réunions de concertation.
7. A la demande du superviseur, en coordination avec l’équipe Projet et les équipes Communication du Bureau Pays, diffuser l’information à travers les publications et la presse, et participer aux forums locaux et nationaux.
8. Analyser les expériences du secteur de l’habillement dans d’autres pays et d’autres régions (sur des questions d’intérêt pour le Projet) en vue d’identifier des pratiques intelligentes pour trouver des solutions aux problèmes qui se posent.
9. Promouvoir les normes internationales du travail relatives au travail forcé et en particulier : la convention sur le travail forcé, 1930 (n° 29) ; le protocole de 2014 à la convention sur le travail forcé, 1930 ; la convention (n° 105) sur l’abolition du travail forcé, 1957, et ; la recommandation (n° 203) sur le travail forcé (mesures supplémentaires), 2014.
10. Participer et représenter l’OIT à des conférences, séminaires, ateliers, sessions de formation et réunions selon les besoins.
11. Fournir un soutien technique aux agences gouvernementales compétentes, aux organisations de travailleurs et d’employeurs et aux autres parties prenantes concernées, sur les questions de travail forcé et conformément aux normes internationales du travail et en coordination avec les spécialistes du Bureau (par exemple, FUNDAMENTALS, ACTRAV, ACTEMP, Standards, Employment, Entreprises…).
12. Identifier les problèmes de mise en œuvre du projet, proposer des solutions et des actions pour y remédier et assurer le suivi avec les départements de l’OIT au siège et le bureau régional de l’OIT pour l’Afrique, les mandants, pour accélérer la mise en œuvre du projet et atteindre les objectifs
13. Soutenir les activités de suivi et d’évaluation du projet, y compris la production de rapports techniques d’avancement (TPR), préparer des briefings, des notes, outre rapports périodiques et techniques – y compris les plans de travail et le budget annuels. Elaborer les rapports d’activités périodiques consolidant les résultats atteints, les contraintes, les leçons apprises et les recommandations pertinentes.