PAM recherche un Agent de programme_Responsabilité envers la population affectée à Antananarivo, Madagascar.
Le rôle est chargé de fournir une formation/renforcement des capacités et d’élaborer des termes de référence clairs pour le personnel de terrain qui agit en tant que points focaux CFM et protection. Le titulaire du poste fournira également un soutien pour garantir la qualité du processus d’initiation et d’orientation en matière de protection et de responsabilisation du personnel nouvellement recruté grâce à un apprentissage et des conseils en ligne afin de garantir que le personnel clé des diverses unités soit encadré et soutenu pour garantir l’alignement et la conformité du bureau de pays de Madagascar avec la protection du PAM. et politique de responsabilité (2020) et la stratégie d’engagement communautaire pour la responsabilité envers la population affectée (2021).
L’accent sera mis sur l’apprentissage et veillera à ce que les bonnes pratiques en matière de protection et de responsabilité soient capturées et documentées, largement partagées au sein de l’organisation, le cas échéant, tout en aidant les bureaux extérieurs à se tenir au courant de l’évolution des normes et des processus, en particulier en matière de communication avec les communautés et d’engagement des bénéficiaires.
La mise en œuvre des activités ci-dessus sera guidée par la Politique de protection et de responsabilité du PAM (2020), les principes humanitaires, les engagements du Comité permanent interorganisations (IASC) sur la responsabilité envers les populations affectées (AAP) et la vision et la stratégie de l’IASC : Protection contre Exploitation et abus sexuels et harcèlement sexuel (PSEAH, 2022).
Le rôle sera axé sur le renforcement :
- développement des capacités du personnel.
- analyse du contexte et des risques en matière de protection.
- intégration de la protection dans la conception et la mise en œuvre des programmes.
- intégration de la protection dans les outils du programme.
- Collaboration interinstitutions bilatérale et interinstitutionnelle du PAM en matière de protection et de responsabilité envers les populations affectées (AAP).
- Aider le bureau à intégrer les activités de responsabilité et de protection dans les sous-bureaux de Madagascar, y compris le respect du principe directeur, le suivi des retours et des plaintes, l’analyse des données, la vérification et le suivi de la distribution.
- Renforcer les mécanismes communautaires de plaintes et de retour d’information du PAM et de ses partenaires, les CFM et les outils formels existants
- Assurer le respect des politiques et des procédures, y compris les exigences en matière de reporting et les contributions avec les autres unités et membres de l’équipe.
- Assurer des liens solides entre la protection et la responsabilité et le CFM.
- Assurer l’intégration de la protection et de l’AAP dans le suivi post-distribution, les évaluations, les enquêtes, les études de faisabilité des transferts monétaires…
- Fournir une contribution relative à la protection et à la responsabilisation basée sur un retour d’information solide et l’apprentissage des activités de terrain en cours et soutenir la manière d’intégrer ce retour d’information dans les propositions, le suivi et l’évaluation (GFD associé – période de soudure, interventions basées sur les transferts monétaires, alimentation scolaire, RAM, etc.
- Travailler en étroite collaboration avec des partenaires qui mettent en œuvre des activités de protection humanitaire, en particulier. ceux qui travaillent sur les approches communautaires de responsabilisation, l’engagement communautaire, la VBG et la protection de l’enfance.
SURVEILLANCE
- Sous la supervision directe du HoP
- Briefing initial sur les responsabilités du bureau et le plan de travail pour la période
- Réunions régulières (hebdomadaires) avec le superviseur et l’équipe du CO
- Reporting hebdomadaire sur les réalisations et le plan
DEVOIRS, RESPONSABILITÉS ET ATTENTES DE RÉSULTAT
Le candidat exercera les fonctions suivantes :
- Leadership et plaidoyer en matière de protection et d’AAP – Assurer un leadership sur les questions politiques liées à la protection au bureau de pays de Madagascar, y compris sur le choix des objectifs de protection, des politiques et des priorités basées sur le contexte.
- Élaborer et définir des mesures opérationnelles stratégiques pour faire face aux risques de protection affectant les bénéficiaires et les communautés identifiés grâce aux analyses des risques de protection.
- Soutenir le déploiement des procédures opérationnelles standard du Mécanisme de retour d’information communautaire (CFM) du PAM à Madagascar et l’application d’outils et d’orientations pertinents. Fournir des conseils, des orientations et un suivi concernant les aspects de protection du CFM.
- Soutenir l’élaboration d’un « calendrier de formation et de renforcement des capacités / de documents d’orientation, de matériels de formation et potentiellement pertinents sur la protection et l’intégration de l’AAP, y compris pour les gestionnaires et les chefs de bureau de terrain.
- Aider le PAM à se coordonner avec d’autres agences humanitaires des Nations Unies, des ONG, des ONGI partenaires et d’autres interlocuteurs concernés sur les évaluations des problèmes de protection actuels et émergents et la planification de la réponse et explorer des partenariats stratégiques.
- Représenter le PAM dans les forums interinstitutions sur la protection (Groupe de travail sur la protection, sous-groupes de travail sur la VBG et la protection de l’enfance, AAP WG, réseau PSEA), ainsi qu’auprès des acteurs individuels de la protection pour assurer la complémentarité avec la stratégie globale de protection.
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE :
Formation : Diplôme universitaire du niveau supérieur dans l’une des disciplines suivantes : sciences sociales, économie, protection, développement international, économie du développement ou domaine connexe.
Expérience et connaissances
- Au moins 5 ans d’expérience professionnelle pertinente en responsabilité envers les personnes affectées (AAP).
- Expérience dans la gestion des mécanismes de feedback communautaire (CFM)
- Expérience de travail avec le PAM et connaissance de ses politiques et procédures transversales.
- Efficacité démontrée pour intégrer la protection dans les opérations générales (spécifiques à la sécurité alimentaire mais aussi aux abris, WASH, gestion de camp) en intégrant les politiques et les stratégies au contexte du pays.
- Expérience avérée dans l’élaboration et la conduite d’initiatives de renforcement des capacités et dans l’élaboration d’orientations pour intégrer la protection et intégrer la responsabilité envers les populations affectées.
- Capacité à diriger une équipe et solides compétences en coordination et en communication pour plaider en faveur de la protection et de l’AAP dans différents domaines et unités techniques.
- Connaissance approfondie de la protection humanitaire, de la responsabilité envers les populations touchées, de la violence sexuelle et d’autres formes de violence basée sur le genre et des questions générales de politique humanitaire.
- Solides compétences analytiques, rédactionnelles et de communication.
- Expérience en supervision, mentorat et renforcement des capacités requise.
- Solides compétences et expérience en formation et en animation sur la protection ou la programmation/intégration des droits de l’homme
- Connaissances et compétences en matière de budgétisation.
- Esprit d’équipe et excellentes relations interpersonnelles.
- La connaissance du système des Nations Unies est un atout.
Langue : Maîtrise du français et de l’anglais.
DATE LIMITE : 24 septembre 2023.