PAM recrute un Chargé de mission Protection et genre à Antananarivo, Madagascar.

 

 

 

 

 

BUT DE L’EMPLOI

Le PAM s’engage à intégrer les politiques de genre, de protection, d’inclusion des personnes handicapées dans tout son travail, contribuant ainsi à des résultats en matière d’inclusivité en lien avec les Objectifs de Développement Durable. Le PAM Madagascar est dédié à fournir une assistance aux populations et communautés vulnérables affectées par l’insécurité alimentaire et les catastrophes naturelles et est actuellement engagé dans l’élaboration  de son nouveau Plan Stratégique Pays (CSP 2024-2028). Le chargé de  Protection & genre devrait avoir l’expertise technique et l’expérience nécessaires pour soutenir l’intégration du genre dans les plans stratégiques nationaux, en coordonnant avec les partenaires de l’ONU et les partenaires de la société civile qui travaillent sur les questions de genre et de protection. Cette personne devrait également avoir une bonne compréhension de la budgétisation sensible au genre ainsi que du suivi.

RESPONSABILITÉS CLES

  • Soutien au programme pour intégrer l’inclusion, le genre et la protection
  • Entreprendre des analyses de protection et genre des problèmes qui ont un impact sur les bénéficiaires du PAM et leurs communautés et les liens avec la sécurité alimentaire et l’assistance alimentaire.
  • Soutenir le bureau de pays et les bureaux de terrain avec une analyse continue et spécifique au contexte en matière de genre et de protection visant à fournir des preuves solides pour éclairer une réponse inclusive et basée sur la vulnérabilité tout au long du cycle programmatique;
  • Conseiller le PAM et ses partenaires sur l’intégration de la protection & du genre dans les programmes d’assistance alimentaire.
  • Sur la base de l’analyse des problèmes de protection & genre, le Chargé de Programme aidera le PAM et ses partenaires à élaborer des réponses et des points d’action pour la mise en œuvre de ses programmes. Ces réponses peuvent inclure des actions programmatiques, des mesures de plaidoyer, des activités de création de partenariats et de renforcement de la coordination, etc. À cet égard, le PO doit travailler en étroite collaboration avec le personnel de terrain du PAM ; les agences mandatées et non mandatées pour la protection ; ONG coopérantes/partenaires de mise en œuvre du PAM ; et d’autres interlocuteurs pertinents sur le terrain.
  • Intégrer les considérations de protection pertinentes pour la sécurité alimentaire et l’assistance alimentaire dans les outils et processus du PAM.
  • Le Chargé de Programme travaillera avec  l’unité d’analyse et cartographie de la vulnérabilité de suivi et d’évaluation du bureau de pays du PAM pour intégrer les préoccupations de protection & genre pertinentes dans les outils d’évaluation et de suivi et soutenir le déploiement de ces outils mis à jour avec le PAM et les partenaires au niveau terrain. Il travaillera également avec le responsable de la sécurité et de la logistique pour s’assurer que toute évaluation des risques pour l’accès et la livraison tient compte de la protection des bénéficiaires au PAM.

RESPONSABILITÉS CLES (SUITE)

  • Acheminement sécurisé de l’assistanceEn collaboration avec le chef de l’unité de programme, le chef de la logistique et le chef de la sécurité fournir des conseils, des orientations et un suivi en ce qui concerne tout problème de protection lié à la livraison en toute sécurité de nourriture, d’argent ou de bons aux bénéficiaires, que ce soit avant, après ou lors de la diffusion.
  • Soutenir l’équipe de suivi et évaluation et les points focaux sur le genre et la protection dans le bureau de terrain pour renforcer les Procédures Opérationnelles Standard (SOP) afin de répondre et référer de manière appropriée tous les cas liés à la protection, y compris la protection de l’enfance, la fraude et la corruption, la violence basée sur le genre (VBG) et l’exploitation et les abus sexuels (EAS), en conformité avec les politiques et les directives du PAM;
  • En collaboration avec les gestionnaires d’activités et les points focaux sur le terrain, fournir un soutien technique au personnel du programme et aux partenaires coopérants sur le suivi de l’exercice du marqueur de genre et d’âge (GAM) y compris la fourniture de directives et de formation, le développement d’outils clés pour faciliter la collecte de données, ainsi que le développement de récits relatifs à l’égalité des genres et à l’autonomisation des femmes et à la protection dans le cadre du Rapport Annuel de Pays pour le bureau de pays;
  • Soutenir les engagements existants du PAM en faveur des pratiques de transformation du genre et de protection, et les efforts pour prévenir l’exploitation et les abus sexuels (PSEA) dans le plan de travail, en collaboration avec les points focaux locaux PSEA et la Taskforce PSEA;
  • Soutenir les collègues de la Communication et de la Communication pour le Changement Social et Comportemental (SBCC) pour développer des initiatives participatives pour la diffusion interne et externe concernant la commémoration des événements internationaux et nationaux axés sur l’égalité des genres, tels que la Journée Internationale de la Femme et les 16 Jours d’Activisme pour mettre fin à la Violence Basée sur le Genre.

EXPÉRIENCES DESIRABLES POUR LE RÔLE

  • Connaissance du genre et de la protection dans les contextes humanitaires et de développement, de la violence basée sur le genre, des questions de politique humanitaire et des liens avec la sécurité alimentaire et la nutrition.
  • Compétences analytiques, y compris l’analyse du genre et de la protection.
  • Compétences en communication, y compris la capacité de communiquer efficacement par le biais de multiples supports (par exemple, politique, plaidoyer, reporting, formation)
  • Connaissances et compétences en matière d’apprentissage des adultes.
  • Esprit d’équipe et excellentes relations interpersonnelles.

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

Education: Diplôme universitaire supérieur dans l’un des disciplines suivantes: sciences sociales, développement international, économie du développement ou un autre domaine connexe comme les relations internationales, les droits de l’homme ou les sciences politiques OU Premier diplôme universitaire avec des années supplémentaires d’expérience de travail connexe et/ou des formations/cours.

Language:Une connaissance pratique du Français et de l’anglais est requise
Expérience: Au minimum un (01) d’expérience à un niveau professionel (management).

Date limite : 06 septembre 2023

Postuler pour ce poste