Experts-Solidaires recherche un volontaire de solidarité internationale, Tuléar, Madagascar

 

 

Contexte :

Experts-Solidaires recherche un ou une jeune professionnel/le secteur de l’eau et assainissement pour assister des communes de la région Sud Ouest de Madagascar dans la mise en place et le suivi de projets d’eau et d’assainissement.

Experts-Solidaires est un réseau associatif d’experts qui appuient des projets de solidarité internationale dans les domaines de l’eau, l’énergie, l’environnement, l’agriculture et l’habitat. L’association intervient en appui de projets d’eau et assainissement dans la région Atsimo Andrefana de Madagascar depuis 2014. (construction et la réhabilitation de 10 réseaux d’eau potable, servant chacun entre 2000 et 20 000 personnes. En ce moment 3 projets sont encours de travaux ou de préparation dans les communes d’ Ankazoabo (20 000 hab), Soalary (4000 habitants), Manombo-Sud (6000 hab)

Le ou la volontaire, avec la Direction Régionale de l’Eau (DRE) de Tuléar, aura pour mission d’aider ces équipes communales dans la réalisation de leurs réseaux d’eau ; former les gestionnaires à la mise en  service ; encadrer les agents de marketing social ;  appuyer l’équipe de suivi technique et financier qui fait la supervision du fonctionnement des réseaux d’eau de la région.

Le/la volontaire travaillera en lien avec les experts bénévoles de l’association,  pour transmettre leur expertise auprès des acteurs impliqués localement (Agents de la DRE, personnel communal, gérants de réseaux, animateurs) . Il sera encadré d’un point de vue administratif par le Céfode (Strasbourg) et de manière opérationnelle par l’équipe du Siège d’Experts-Solidaires basée à Montpellier.

Expériences / Formation :

Diplôme d’ingénieur / Master en Eau, Assainissement, Environnement.

Salaire

  • Durée : 1 an, renouvelable 1 an ;
  • Départ prévu : Juillet 2020 (sous conditions de déplacement) ;
  • Statut : VSI du Cefode (Centre de Formation pour le Développement), Strasbourg ;
  • Indemnités : 850 EUR/mois pour le logement et les frais de vie ;
  • Déplacement, assurance santé et rapatriement pris en charge.

Comment postuler :

Envoyer CV et lettre de motivation à Françoise Materne : [email protected]  avec copie à : [email protected]