La Croix-Rouge britannique recrute un(e) Responsable Finances, Conformité et Risques, Madagascar
À propos du poste
Le responsable des finances, de la conformité et des risques sera le responsable de tous les aspects financiers d’un programme triennal de préparation et de résilience aux risques multiples financé par le FCDO à Madagascar, et sera conjointement responsable (avec le responsable du programme) de garantir une gestion rapide des risques du programme, de suivre et de mettre à jour le registre des risques si nécessaire, avec une attention particulière au risque financier.
Le poste est responsable de la gestion des systèmes financiers, des processus et des procédures liés au fonctionnement du programme, en garantissant la conformité financière avec toutes les exigences du BRC et du FCDO en mettant l’accent sur des rapports financiers de haute qualité et en temps opportun.
Le Responsable Finances, Conformité et Risques sera chargé de :
- Diriger la coordination de tous les processus financiers du programme financé par le FCDO, y compris la fourniture de rapports financiers en temps opportun et d’analyses des écarts conformément aux exigences du FCDO.
- Superviser la situation financière du programme en ce qui concerne les dépenses, les prévisions, la planification et assurer le respect des politiques et procédures financières convenues dans le cadre de ce projet.
- Concevoir, développer, planifier et dispenser une formation financière au personnel du programme, et assurer l’initiation financière des nouveaux arrivants, afin de former le personnel financier des partenaires, le cas échéant.
- Fournir un soutien étroit au PM dans les processus de diligence raisonnable en matière de subventions, en veillant à ce que ceux-ci soient gérés de manière appropriée avec le FCDO et les partenaires du RCRCM
- Soutenir la coordination et la gestion des parties prenantes internes et externes pour garantir que les équipes et les partenaires respectent leurs obligations dans le cadre des accords FCDO, minimisent les risques du programme et développent des solutions pour répondre aux exigences des donateurs dans le cadre des solutions de reporting, des procédures et des capacités des partenaires.
- Maintenir la surveillance des risques financiers spécifiques liés au programme FCDO dans le registre des risques pays en garantissant l’adhésion des parties prenantes internes et externes concernées et recommander des mesures d’atténuation en collaboration avec le responsable du programme.
- Aider le responsable du programme à travailler en étroite collaboration avec l’équipe de gestion des risques de la FICR et du MRCS pour garantir que les politiques et processus de risque liés au programme FCDO sont respectés.
Ce que nous recherchons
Vous serez un comptable qualifié (ACA, ACCA, CIMA, FMAAT, CCAB) ou qualifié par expérience, vous aurez une compréhension approfondie des contrôles et processus financiers à appliquer dans un programme humanitaire et une bonne compréhension des contrôles et processus de gestion des subventions. Vous aurez une solide expérience dans la gestion des intérêts et des demandes de donateurs multiples et parfois concurrents dans un contexte international, y compris de solides compétences en matière de partenariat commercial financier, y compris la comptabilité de gestion, tout en gérant avec succès les systèmes et processus financiers, y compris la familiarité avec la suite MS Office.
Vous maîtriserez le français à usage professionnel (lu, écrit et parlé) et aurez une excellente communication écrite et orale en anglais.
Il serait utile que vous ayez des connaissances et de l’expérience de travail au sein du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ainsi que des connaissances et de l’expérience de travail à Madagascar.
***Veuillez consulter le profil du poste pour plus d’informations***