Présentation de la structure :
Grandir Dignement est une ONG française créée en 2010 qui intervient auprès des enfants en conflit avec la loi (ECL). Elle œuvre simultanément en France, à Madagascar et au Niger. Dans ces trois pays d’intervention, à travers des contextes très différents, Grandir Dignement cherche à garantir le respect de la dignité humaine en milieu carcéral et plus généralement durant tout le processus judiciaire. Sa stratégie poursuit trois objectifs complémentaires :
- Protéger les enfants détenus et les accompagner dans leur réinsertion ;
- Promouvoir les alternatives à la détention et les dispositifs post-carcéraux ;
- Appuyer les institutions et mener un plaidoyer en faveur d’une amélioration du traitement et de la perception des enfants en conflit avec la
Grandir Dignement considère que chaque enfant, quel que soit son passé, doit être traité dans le respect de sa dignité humaine et doit pouvoir devenir acteur de sa vie et de la société. Adhérente au réseau Don Bosco Action Sociale, Grandir Dignement s’inspire de la pédagogie salésienne de Jean Bosco. L’association accomplit toutes ses actions dans la sobriété et la simplicité.
Au sein de l’équipe du siège de l’ONG supervisant les trois délégations (France, Madagascar et Niger), le/la stagiaire participera aux activités suivantes, accompagné.e par le directeur adjoint de l’ONG et le/la responsable de programme Siège
- Participer à l’identification des partenaires techniques et financiers pertinents au regard des activités développées à Madagascar et au Niger.
- Participer à la réflexion initiale/stratégique, conception et rédaction des demandes de subventions des projets internationaux (cadres logiques, chronogrammes, budgets).
- Effectuer une veille des appels à projets et mettre à jour les tableaux de suivi de ces
- Aider l’ensemble des collaborateurs impliqués dans les projets sur le terrain à avoir connaissance des procédures et exigences du/des bailleur(s).
- Prendre part au suivi des projets et à la rédaction des rapports narratifs/financiers finaux des projets selon les modalités attendues par les bailleurs.
- S’impliquer dans la communication de l’association : création de flyers, brochures, newsletter, post sur les réseaux sociaux et rapport annuel.
- Participer et contribuer aux réunions et temps de collectifs associatifs à des fins de plaidoyer.
- Participer à la prise de note des réunions hebdomadaires avec les délégations.
- Appui à la gestion des billets d’avion des expatriés et missions internationales.
Expériences / Formation
- Formation supérieure (minimum Bac + 5) sciences politiques, gestion de projets, relations internationales, ou équivalents.
- Expérience en milieu associatif et/ou bénévolat appréciée
- Maîtrise professionnelle de l’anglais
- Des notions juridiques en droit pénal, procédure pénale, droits de l’enfant, droit international public, sont considérées comme des atouts pour ce stage.
- Une connaissance des contextes géopolitiques / socio-économiques de la région sahélienne et/ou de Madagascar serait un plus.
Qualités attendues pour ce poste :
- Sens de l’engagement et adhésion aux valeurs de l’association
- Forte motivation pour contribuer à améliorer les conditions des enfants en conflit avec la loi
- Dynamisme et énergie
- Capacités organisationnelles
- Adaptabilité/polyvalence
- Capacités rédactionnelles
- Autonomie/prise d’initiative/rigueur
Salaire
- Stage à Strasbourg (67)
- Durée de 6 mois minimum
- 35h hebdomadaire
- Indemnité mensuelle sur base du barème légal
- Prise de fonction possible à partir du 2 septembre 2024
Comment postuler
Envoyer CV + lettre de motivation par mail avec l’objet
“Assistant.e coordination internationale – Nom Prénom” à : [email protected] avant le 01 juillet 2024