IFAID Aquitaine Recrute un(e) VSI-Chargé(e) d’appui à l’entrepreneuriat – Madagascar

 

Description

IFAID Aquitaine, dans le cadre de sa mission d’envoi de volontaires de la solidarité internationale, recherche, pour la Région Nouvelle-Aquitaine, un·e volontaire pour une mission à Madagascar.

Cadre général de la mission

Intitulé de la mission : Chargé·e d’appui à l’entrepreneuriat

Mission basée à : Miarinarivo, Région Itasy, Madagascar

Domaines d’action de la mission :  développement économique, entrepreneuriat, jeunesse

Durée de la mission : 1 an renouvelable

Départ en mission : juillet 2024

Précision : Un·e VSI ne peut accomplir de mission dans l’Etat dont il est le ressortissant ou le résident régulier.

Contexte de la mission 

Madagascar est un pays cible de l’Aide Publique au Développement, où plus de 80% de la population vit de l’agriculture. Pourtant, la sécurité alimentaire et le développement rural demeurent des enjeux majeurs. La région Itasy n’est pas épargnée, et son indéniable potentiel agricole se voit bridé par la difficulté de diffusion de pratiques agricoles durables, accompagnée d’une dégradation de son environnement. C’est dans ce contexte délicat qu’est née la coopération décentralisée entre les Régions Itasy et Aquitaine, désormais Nouvelle-Aquitaine.

Depuis 2007, la Région Nouvelle-Aquitaine accompagne les politiques de développement de la Région Itasy. En 17 ans de coopération, de nombreuses thématiques ont été abordées : agriculture, jeunesse, tourisme, environnement. Un des derniers projets en date, autour de la dynamisation de la formation agricole et rurale, a mis en avant la profondeur du potentiel entrepreneurial de la jeunesse malagasy, mais aussi les difficultés pour ces derniers à développer leur entreprise ou, tout simplement, à pénétrer le monde du travail.

La Région Itasy, dans son Plan de Régional de Développement, a placé les questions d’appui à l’entrepreneuriat au cœur de ses préoccupations. Elle souhaite en effet créer un environnement propice à l’émergence d’initiatives économiques cohérentes avec les réalités sociales du territoire et les enjeux environnementaux. Dans la mesure où le développement économique est une des compétences phares de la Nouvelle-Aquitaine, et forte de son expertise solide dans ce domaine, il est proposé de participer à l’opérationnalisation du volet entrepreneuriat du Plan Régional de Développement de l’Itasy.

La coopération Nouvelle-Aquitaine/Itasy n’envisage pas de créer de dispositifs d’accompagnement supplémentaire. Au contraire, elle souhaite accompagner les initiatives existantes, professionnaliser les acteurs qui les portent et créer une dynamique de réseau entre elles. Il conviendra néanmoins de veiller à ce que l’ensemble des services « classiques » d’accompagnement de projets économiques soient présents dans ce réseau d’appui à l’entrepreneuriat, à savoir :

  • L’identification des porteurs de projets et leur orientation vers les dispositifs d’accompagnement ;
  • L’appui au processus d’idéation/maturation des projets ;
  • Le coaching de projet, du business-model au marketing ;
  • Le financement des projets ;
  • Le suivi, consolidation et accélération des projets.

C’est dans ce contexte que s’inscrit la mission VSI de chargé·e d’appui à l’entrepreneuriat ; elle permettra d’affiner le projet de coopération décentralisée, à partir de 2025, sur ce thème.

Description de la mission

La mission a pour but de réaliser un diagnostic territorial sur la thématique de l’entrepreneuriat des jeunes en Région Itsay et pour ce, de caractériser l’offre et la demande, ainsi que de construire des propositions.

Activités à mener

  • Etablir une cartographie des initiatives existantes en matière d’appui à l’entrepreneuriat:
  • Elaborer et mettre en œuvre une méthodologie d’enquête à destination des acteurs, projets et dispositifs existants ;
  • Comprendre et caractériser les politiques nationales et locales de développement économique, ainsi que les conditions d’accès aux dispositifs existants ;
  • Caractériser l’offre d’accompagnement des structures présentes sur la Région Itasy (cibles prioritaires, parcours d’accompagnement mis en place, dispositifs de suivi envisagés…).

Identifier les besoins d’accompagnement des jeunes post-formations :

  • Elaborer et mettre en œuvre une méthodologie d’enquête à destination des centres de formation initiale et continue de la Région Itasy, les chambres consulaires, jeunes entrepreneureuse·s ;
  • Caractériser la « chaîne d’accompagnement idéale » et les besoins prégnants d’accompagnement.

Analyser les forces et faiblesses de l’écosystème d’accompagnement actuel et les besoins de renforcement des capacités :

  • Organiser un ou plusieurs ateliers collectifs permettant de déterminer les forces et faiblesses de l’écosystème d’accompagnement de l’entrepreneuriat en Itasy ;
  • Identifier les besoins de formation des structures d’accompagnement ;
  • Identifier, via un travail de benchmark, les ressources mobilisables à Madagascar susceptibles de répondre aux besoins des acteurs de l’Itasy ;
  • Identifier, analyser et diffuser auprès des acteurs de l’accompagnement d’Itasy les pratiques innovantes en matière d’accompagnement des entrepreneur·euse·s  (observées à Madagascar ou dans d’autres pays) ;
  • Proposer, et organiser, le cas échéant, des visites d’échanges avec des initiatives identifiées à Madagascar.

Mettre en œuvre une réflexion collective autour de la création d’un réseau de partenaires dédiés à l’accompagnement de porteurs de projets :

  • Définir, de manière participative, la pertinence de créer un réseau d’échanges de pratiques, la plus-value de ce réseau et les outils à mettre en œuvre pour l’animer ;
  • Animer le réseau des structures d’accompagnement (diffusion d’informations et actualités des membres, les résultats d’analyse, des initiatives pertinentes réplicables…).

Participer à la conception de la stratégie régionale d’accompagnement de l’entrepreneuriat :

  • Participer, en lien avec l’assistant·e technique, le référent en Nouvelle-Aquitaine, la chargée de mission jeunesse/entrepreneuriat et le personnel de la Région Itasy, à la conception d’un document stratégique répondant aux besoins des acteurs de l’accompagnement et des entrepreneur·euse·s ;
  • Formaliser/faire remonter des propositions d’action innovantes aux deux Régions.

Toute autre activité nécessaire au dispositif de coopération et entrant dans le champ de compétences du·de la VSI.

Place du·de la volontaire dans le projet 

Le·la volontaire sera placé·e sous la responsabilité directe de l’assistant·e technique de coopération. Il·elle sera amené·e à échanger avec le référent de coopération basé au siège de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Le·la volontaire intègrera une équipe technique dédiée à la mise en œuvre des activités de coopération décentralisée, composée de 7 salarié·e·s de droit local et d’un volontaire de solidarité internationale.

Il·elle conduira la mission d’appui à l’entrepreneuriat en binôme avec la chargée de mission jeunesse/entrepreneuriat de l’équipe de coopération, et en concertation permanente avec l’équipe du Conseil Régional de la Région Itasy.

Cadre de travail

Le·la volontaire aura son bureau au sein de l’hôtel de Région de l’Itasy avec le reste de l’équipe de la coopération. Il·Elle sera amené·e à se déplacer régulièrement sur la Région Itasy afin de rencontrer les différents partenaires. Déplacements ponctuels à Antananarivo.

Cadre de vie

Lieu de vie : Miarinarivo, Région Itasy ;

Hébergement : à la discrétion du·de la volontaire ;

Moyen de déplacement : véhicule de la coopération décentralisée et taxi-brousse. Permis B nécessaire

Expériences / Formation

Formation et expérience

Licence ou Master généraliste, orienté vers la gestion de projet, les relations Internationales et/ou le développement territorial, l’économie sociale et solidaire, l’entrepreneuriat.

Une expérience dans un pays en développement sera appréciée.

Savoir-faire et connaissances 

  • Compétences méthodologiques et techniques de réalisation d’enquêtes et diagnostic ;
  • Connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales ;
  • Connaissance du cycle-projet ;
  • Intérêt et connaissances dans le domaine du développement territorial ;
  • Compétences en informatique et en rédactionnel.

Savoir-être

  • Rigueur et sens de la précision ;
  • Capacité de travail en autonomie comme en équipe ;
  • Capacité d’adaptation et d’intégration ;
  • Force de proposition et d’innovation ;
  • Capacité d’adaptation à la vie en zone rurale et au travail en contexte interculturel.

Salaire

  • Statut de Volontaire de Solidarité Internationale (Loi de 2005) ;
  • Durée de contrat : 12 mois, renouvelable ;
  • Indemnité mensuelle : 800 euros ;
  • Conservation des droits au chômage le cas échéant : le·la volontaire pourra bénéficier des allocations chômage une fois de retour en France si des droits étaient ouverts avant son départ ;
  • Couverture sociale prise en charge : couverture auprès de la Caisse des Français de l’Etranger, mutuelle, assurance rapatriement, responsabilité civile, cotisation retraites ;
  • Frais de loyer sur place pris en charge à hauteur de 60 euros par mois maximum ;
  • Frais de voyage aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d’affectation ;
  • Budget professionnel permettant de couvrir les frais liés à la bonne mise en œuvre des missions.

Comment postuler

Calendrier de recrutement

Entretiens à distance fin mai.

Préparation au départ : fin juin/début juillet, à l’IFAID à Pessac et dans les locaux de la Région Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux.

Départ en mission courant juillet.

Candidatures (CV + Lettre de motivation) à envoyer avant le 5 mai 2024 à l’adresse [email protected]

Objet : Candidature_VSI_Madagascar_CRNA _2024