SEED Madagascar recrute un Assistant de recherche principal en conservation basé à Fort-Dauphin.
Devoirs et responsabilités:
- Assurer la gestion quotidienne du programme de recherche et superviser l’organisation du camp sur le terrain aux côtés d’autres membres du personnel de soutien.
- Soutenir le coordinateur SCRP et les assistants de recherche dans la rédaction de protocoles standard pour chaque projet de recherche.
- Collectez et gérez personnellement une grande variété de données sur tous les projets de conservation SEED selon des normes élevées.
- Aider le coordinateur SCRP à garantir que la collecte de données dans l’ensemble du programme suit les protocoles et répond à une norme publiable.
- Diriger la formation des assistants de recherche et des bénévoles aux techniques de recherche sur le terrain et assurer la cohérence des données.
- Aider au développement de projets de recherche, à l’analyse des données et à la rédaction de documents de recherche.
- Être le chercheur principal de projets spécifiques dans le domaine en assumant la responsabilité de l’établissement de méthodologies, de l’organisation de la collecte de données, de la saisie des données et de la direction de l’analyse des données.
- Travailler avec d’autres départements pour développer des projets interdisciplinaires.
- Soutenir les assistants de recherche pour superviser les bénévoles pendant leur temps sur le terrain, y compris la résolution de problèmes ponctuels et le soin pastoral.
- Assurer une bonne communication et des relations d’équipe entre les volontaires, le personnel du bureau de SEED Madagascar et le personnel local et veiller à ce que les problèmes et les préoccupations soient signalés.
- Prendre l’initiative de communiquer avec le personnel de bureau, notamment le département de développement de projets, le chef de la conservation et de l’environnement et le directeur des programmes et des opérations.
- Assurez-vous que des évaluations des risques sont en place pour chaque activité et qu’elles sont respectées par l’équipe et les bénévoles. Contribuer à l’évaluation et à la mise à jour des évaluations des risques actuelles.
- Aider à la rédaction de rapports trimestriels internes et externes pour SEED et tous les partenaires collaborateurs.
- Travailler avec le coordonnateur exécutif et le coordonnateur SCRP pour développer la vision à long terme du SCRP.
- Travailler aux côtés du responsable de la communication de SEED dans la production d’informations pour le site Web et les médias sociaux.
- Représenter SEED Madagascar lors de réunions externes avec d’autres agences, donateurs et partenaires sur le terrain à Madagascar et au Royaume-Uni, si nécessaire.
- Veiller à ce que toutes les politiques et procédures de SEED soient évidentes tout au long du travail du département, y compris celles relatives à la protection, à la dénonciation et à la lutte contre la corruption, et entreprendre une formation continue pour garantir que celles-ci soient promues à tout moment.
- Toute autre tâche que le directeur/coordinateur de projet juge nécessaire dans le cadre général de ce rôle.
Spécification personnelle :
- Avoir une maîtrise dans un domaine lié à la conservation ou un premier diplôme avec au moins trois ans d’expérience sur le terrain.
- Avoir au moins deux ans d’expérience pratique dans la recherche sur le terrain.
- Expérience antérieure dans le traitement, le nettoyage et l’analyse statistique des données à l’aide d’un logiciel de programmation.
- Des connaissances spécialisées en primatologie, en herpétologie, en botanique ou en éducation environnementale sont souhaitables.
- Capable ou désireux d’apprendre à manipuler et à identifier en toute sécurité les reptiles et les amphibiens.
- Expérience antérieure dans la collecte de données avec une connaissance pratique du GPS et/ou du SIG.
- Détenir un certificat de secourisme à jour.
- Démontrer une compréhension et un engagement envers la philosophie et l’approche de SEED Madagascar et être un bon ambassadeur de SEED Madagascar à tout moment.
- Avoir de la passion, de la curiosité et de la motivation pour le travail et la capacité d’enthousiasmer les autres.
- Avoir la capacité et le désir de travailler avec des équipes issues de milieux économiques et culturels différents et au-delà de multiples barrières linguistiques.
- Avoir la capacité et le désir de renforcer les capacités et de partager des compétences entre les cultures.
- Démontrer une capacité avérée à reconnaître et à gérer de manière appropriée des situations difficiles.
- Démontrer une conscience et une aisance avec une responsabilité sociale et professionnelle accrue, en travaillant à tout moment avec sensibilité et respect culturels.
- Démontrer la capacité, les compétences sociales et la confiance nécessaires pour donner des conseils et un soutien clairs aux autres membres de l’équipe dans le respect de la philosophie et des procédures de SEED Madagascar afin de protéger à la fois leur sécurité et la réputation de l’ONG.
- Être ponctuel et être capable de travailler dans des délais serrés de manière organisée et selon des normes élevées.
- Avoir une attitude flexible et patiente.
- Avoir d’excellentes compétences en résolution de problèmes.
Procédure de demande:
Les candidats intéressés doivent envoyer un CV et une lettre de motivation décrivant comment leurs compétences et leur expérience correspondent aux exigences des critères de description du rôle et détaillant pourquoi ils souhaitent être pris en considération pour ce poste à Lisa Bass par e-mail à [email protected].
Les candidatures seront examinées de manière continue jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Les candidats présélectionnés auront une première conversation informelle avec le personnel basé à Madagascar et les candidats présélectionnés se verront ensuite proposer un entretien en face-à-face avec l’équipe de Londres en personne.
Date limite de candidature : vendredi 10 novembre à 23h59 GMT .