TERMES DE RÉFÉRENCE
USAID HARENA
Titre du poste : Spécialiste en Technologies de l’Information
Période d’exécution : 2024 – 2029 (Fin du Projet)
Lieu d’Exécution : Antananarivo, Madagascar
CONTEXTE
Le projet HARENA de l’USAID à Madagascar d’une durée de cinq ans (2024-2029) utilisera une approche systémique et multisectorielle pour réduire les menaces sur la biodiversité et les forêts, améliorer la conservation et renforcer la résilience au changement climatique ; développer des opportunités économiques durables pour les pauvres ; et améliorer la gouvernance environnementale. En travaillant à travers les systèmes économiques et sociaux locaux, l’Activité s’attaquera aux causes profondes de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire qui font croître les communautés à Madagascar en fonction des zones de haute biodiversité pour leurs besoins de base. Pour ce faire, l’Activité agira à travers trois domaines clés d’interventions : 1) gestion des ressources naturelles et des aires protégées (AP), conservation de la biodiversité et des forêts (nature) ; 2) moyens de subsistance améliorés et résilients au climat et engagement du secteur privé pour améliorer le bien-être humain et les résultats socio-économiques (richesse) ; et 3) gouvernance des ressources naturelles et des aires protégées (pouvoir). Ciblée dans trois zones géographiques à haute valeur de biodiversité et à fort potentiel d’atténuation du changement climatique terrestre, HARENA mettra en œuvre cinq approches stratégiques pour atteindre des résultats clés :
- Approche Stratégique 1 : Améliorer la gestion durable des ressources naturelles avec un accent sur la biodiversité, les terres, les forêts et les aires protégées (AP) ;
- Approche Stratégique 2 : Promouvoir des moyens de subsistance diversifiés exploités sur l’agriculture durable et résiliente au climat, y comprenant des produits de ressources naturelles complémentaires (tels que les cultures d’arbres) pour améliorer les moyens de subsistance et les services écosystémiques ;
- Approche Stratégique 3 : Améliorer la gouvernance, le plaidoyer et les efforts anti-corruption au niveau national, régional et local autour de la gestion des ressources naturelles, des terres et de l’eau ;
- Approche Stratégique 4 : Augmenter la résilience locale pour se préparer et s’adapter au changement climatique et à d’autres chocs ; et
- Approche Stratégique 5 : Renforcer la gestion de l’utilisation des terres à travers la planification spatiale au niveau communal et sécuriser les droits fonciers par la mise en œuvre efficace de la politique de tenure foncière.
DESCRIPTION DU POSTE
Le Spécialiste en Technologies de l’Information (TI) est responsable des besoins informatiques du projet, y compris les installations systèmes, la maintenance, le support et les consultations techniques pour les clients. Il/Elle est chargée(e) de garantir que les normes fixées par le siège de DAI sont suivies et que les solutions projet sont les plus efficaces et économiques. Ils incluent également l’assistance dans la configuration, la maintenance et le dépannage des LANs (Réseaux Locaux) dans tous les bureaux du projet. Responsable de la configuration, de la maintenance et du dépannage des ordinateurs clients et des périphériques tels que les imprimantes et scanners. Il/Elle veillera à ce que les procédures appropriées de sauvegarde, anti-virus et de reprise après sinistre identifiées et suivies et que les utilisateurs finaux aient accès aux fichiers partagés, aux imprimantes et aux emails. Autres tâches assignées de temps à autre par le Directeur des Finances et des Opérations.
PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
Surveillance
- Superviser l’établissement de systèmes informatiques robustes dans tous les emplacements du projet, y compris des déplacements réguliers aux bureaux sur le terrain du projet pour superviser l’installation, la configuration et le dépannage des systèmes informatiques individuels et en réseau.
- Développer et superviser la conformité avec les directives opérationnelles écrites et les programmes d’entretien.
Soutien-gorge
- Répondez rapidement aux problèmes ou interruptions d’accès au réseau.
- Aider tout le personnel du projet avec les problèmes, demandes ou questions liées à l’informatique.
- Travailler avec le personnel administratif approprié pour résoudre les problèmes de connexion au réseau causés par des facteurs externes à l’espace de bureau.
- Rester disponible par téléphone hors du bureau pour aider le personnel avec des problèmes ou questions liées au réseau.
- Établir des systèmes de support informatique solides par la formation du personnel.
- Établir une communication régulière avec l’équipe des opérations informatiques du siège concernant le réseau, le matériel et les changements/problèmes/mises à jour logiciels et l’enregistrement, les mises à jour et la fin des utilisateurs.
- Ancien et superviseur le personnel régional sur la maintenance de base du serveur.
- Soutenir l’installation, la configuration de l’email de DAI sur les smartphones (Android, BlackBerry et Apple).
- Soutenir l’équipe de communication dans la maintenance du site web HARENA, en coordination avec le fournisseur d’hébergement web.
- Soutenir l’équipe de communication dans le téléchargement du contenu sur le site web HARENA.
Accès
- Coordonner la gestion et l’entretien des Systèmes de Technologies de l’Information, ainsi que la demande d’accès ou la suppression d’accès aux systèmes du projet.
- Configurer les nouveaux membres du personnel dans Microsoft Active Directory et établir des comptes Lotus Notes ; Supprimer l’accès du personnel dans Microsoft Active Directory et mettre fin à leur compte email Lotus Notes.
- Maintenir les comptes email de tout le personnel et la confidentialité de tous les mots de passe et autres informations restreintes.
Gestion des achats/inventaire
- Le cas échéant, travailler avec l’Assistant Administratif pour établir des accords avec les fournisseurs locaux.
- Vérifiez la suffisance de l’alimentation électrique, la mise à la terre, le câblage, le câblage de la ligne téléphonique, les connecteurs et autres infrastructures du système.
- Vérifier la complétude du logiciel livré, y compris la validité des licences, et s’assurer que la licence et l’enregistrement sont terminés pour tout le logiciel acquis par le projet.
- Maintenir un suivi des licences logicielles au sein du projet Système d’information de gestion technique et administrative (TAMIS) de DAI. Conserver des copies des licences et demander l’achat de licences supplémentaires auprès du Gestionnaire de Projet du siège.
- Maintenir les garanties pour les produits liés à l’informatique.
Installation
- Installer le matériel LAN et tout le logiciel acquis, incluant, mais sans s’y limiter, le système d’exploitation LAN, Windows, Lotus Notes, TAMIS, Microsoft Office et les composants de la suite, les logiciels antivirus et de sauvegarde.
- Installer les pare-feu réseau et personnels.
Désinstallation
- Désinstaller tout le logiciel, incluant, mais sans s’y limiter, le système d’exploitation LAN, Windows, Lotus Notes, TAMIS, Microsoft Office et les composants de la suite, les logiciels antivirus et de sauvegarde, pour revenir à l’original .
- Démanteler le Réseau Local (LAN).
- Travailler avec l’Administrateur Système de DAI pour nettoyer les données du serveur et créer la sauvegarde pour les archives du siège.
Entretien
- Assurer que tous les systèmes informatiques sont bien protégés contre les virus, les fluctuations de l’alimentation électrique et autres menaces pour les systèmes.
- Maintenir correctement tout l’équipement informatique et multimédia dans le bureau du projet HARENA.
- Assurer la sécurité du serveur et d’autres équipements dans la salle informatique en verrouillant la porte à la fin de chaque journée.
- Si nécessaire, vérifiez la complétude et la fonctionnalité des ordinateurs, hubs et commutateurs, modems, systèmes d’alimentation sans coupure (ASC), imprimantes, scanners et autres accessoires matériels livrés, et prenez des mesures de remplacement ou de réparation si nécessaire.
Sauvegarde
- Sauvegarder les serveurs du projet avec une fréquence déterminée par l’Administrateur Systèmes de DAI.
- Retirez les bandes de sauvegarde du serveur et les stocker dans un endroit sécurisé.
- Sauvegarder tous les dossiers électroniques du projet et nettoyer l’équipement avant de le disposer à d’autres partenaires.
RAPPORT
L’Officier IT sera sous la direction du Directeur des Finances et des Opérations.
QUALIFICATIONS
- Diplôme universitaire dans un domaine pertinente et un minimum de 6 ans d’expérience pertinente en administration de systèmes informatiques, maintenance et support utilisateur, ou une combinaison d’éducation et d’expérience équivalente ;
- Expérience de support PC et serveur ;
- Connaissance des systèmes d’exploitation Windows Server & Windows Client ;
- Connaissance de la plateforme de virtualisation Hyper-V ;
- Connaissance des services réseau Windows : AD, DNS, DHCP, WSUS, partage d’imprimantes et de fichiers ;
- Expérience de la configuration du client IBM Notes ;
- Expérience avec le client Outlook ou les services O365 ;
- Connaissance des services de sauvegarde et de restauration ;
- Principes de l’infrastructure LAN et WAN physique et logique ;
- Équipement de communication et services VPN ;
- Aucune condamnation légale pour fraude ou vol et aucune résiliation antérieure pour cause par un précédent employeur ;
- Honnêteté, fiabilité, initiative et auto-motivation démontrées dans la gestion de toutes les tâches assignées ;
- Une personne éloquente qui possède d’excellentes compétences en communication et en gestion du personnel et qui peut se rapporter avec les personnes à tous les niveaux d’une organisation.
- Une personne bien organisée et autonome avec des compétences techniques solides, une capacité d’analyse, un bon jugement et un fort focus opérationnel
- Maîtrise professionnelle de l’oral et de l’écrit en français ; la maîtrise professionnelle de l’oral et de l’écrit en malgache est également fortement préférée. La maîtrise de l’anglais est souhaitée.