SEED Madagascar recrute un Agent de programme – Santé Communautaire (H/F), Fort Dauphin, Madagascar

Aperçu du poste

Basé à Madagascar, ce poste travaillera au sein du département de santé communautaire de SEED, y compris la santé maternelle et infantile, la SDSR et la sécurité alimentaire. Nous utilisons des approches participatives dirigées par les communautés, en travaillant avec les communautés locales pour identifier et mettre en œuvre des projets qui répondent à leurs besoins et priorités. Il s’agit d’une superbe opportunité pour un professionnel du développement en début de carrière de faire partie d’une équipe de personnel national et international soutenant le développement, le financement, le reporting et l’évaluation de notre programme de santé communautaire.

Les principales responsabilités comprennent la rédaction de rapports et de propositions des donateurs, la fourniture d’un soutien supplémentaire à l’équipe de projet en matière de gestion, de suivi et d’évaluation du projet. Le rôle est principalement basé sur un bureau avec quelques déplacements en brousse. La diversité des activités entreprises offrira une vaste expérience à un professionnel du développement en début de carrière, capable de gérer de manière efficace et efficiente une gamme complète de tâches liées au monde complexe du développement à l’étranger.

Il est essentiel que le titulaire du poste soit capable de travailler en anglais à un niveau élevé et ait au moins un français intermédiaire. Les candidats ne répondant pas à ces critères ne seront pas pris en considération.

Titre : Stagiaire de programme pour les trois premiers mois, changement de titre et de responsabilités en tant qu’agent de programme sous réserve de réussite à l’examen probatoire

Lieu : Fort Dauphin, Madagascar

Période probatoire : Trois mois

Contrat : Volontaire pendant 12 mois, avec une allocation de 800 000 Ar par mois pour le logement et une contribution de 650 £ pour l’assurance

Relevant de : agent de programme principal

Devoirs et responsabilités

  1. Rédiger des rapports de projet, dans un anglais de haut niveau, qui démontrent clairement les succès et les défis de nos projets de santé communautaire et fournissent des informations budgétaires claires.
  2. Compiler des propositions de financement basées sur des évaluations antérieures, des discussions d’équipe et des meilleures pratiques internationales de manière engageante et professionnelle.
  3. Effectuer des recherches sur Internet et dans la base de données des bailleurs de fonds de SEED pour trouver des donateurs potentiels pour financer des projets.
  4. Jouer un rôle de premier plan dans la collecte de statistiques et veiller à ce que toutes les statistiques existantes relatives aux projets soient exactes.
  5. Travailler aux côtés du responsable des communications et des médias pour élaborer un plan de communication pour les projets de santé communautaire, en rédigeant régulièrement des articles sur Facebook, des articles de blog et des textes sur le site Web.
  6. Soutenir le développement de projets qui répondent aux besoins locaux et s’inscrivent dans les objectifs de SEED en tenant compte des résultats de la recherche, des besoins et contraintes locaux, des objectifs gouvernementaux et de l’expérience antérieure de SEED.
  7. Mener des recherches sur les meilleures pratiques internationales en ce qui concerne le programme de santé communautaire de SEED et diriger les discussions avec l’équipe.
  8. Surveiller et mettre à jour les suivis du projet en fonction des activités du projet, en s’assurant que le projet est sur la bonne voie pour atteindre les indicateurs et les objectifs du projet.
  9. Jouer un rôle actif dans les réunions de gestion de projet, en les dirigeant le cas échéant
  10. Participer activement aux réunions d’équipe internationales et soutenir les autres membres de l’équipe
  11. Travailler avec le personnel national pour accroître ses compétences et ses capacités, en fournissant un mentorat ou une formation, le cas échéant.
  12. Aider à la collecte de données et à l’analyse de base si nécessaire et lorsqu’il y a un spécialiste du suivi, de l’évaluation et de l’apprentissage (MEL) en poste. Les aider à développer des outils de suivi et d’évaluation et à compléter les rapports MEL pour les projets.
  13. Travailler aux côtés du responsable du développement de projets et du responsable des finances dans l’élaboration et la gestion des budgets relatifs aux projets
  14. Maintenir une base de données de projets et de bailleurs de fonds aux côtés de l’équipe britannique et distante
  15. Faire partie de l’équipe représentant les projets ou SEED lorsque nécessaire.
  16. Assurer la liaison avec l’équipe britannique à Londres en assurant une communication claire à tout moment.
  17. Veiller à ce que toutes les politiques et procédures de SEED soient évidentes tout au long du travail du département, y compris celles relatives à la protection, à la dénonciation et à la lutte contre la corruption, et entreprendre une formation continue pour garantir qu’elles soient promues à tout moment.
  18. Effectuer d’autres tâches ad hoc requises par le responsable de programme principal, le chef des programmes de santé communautaire ou le directeur des opérations et les chefs de département pour faire avancer les objectifs et le travail de l’organisation.

Spécification de la personne

  • Détenir un baccalauréat en santé communautaire, développement général ou avoir des compétences transférables ou une expérience équivalente
  • Démontrer de solides compétences rédactionnelles. Une expérience antérieure en rédaction de subventions est un atout.
  • Démontrer de solides connaissances et un vif intérêt pour la santé communautaire et son interface avec le développement international.
  • Démontrer une compréhension et un engagement envers la philosophie et l’approche de SEED et être un bon ambassadeur de SEED à tout moment.
  • Avoir de la passion, de la curiosité et de la motivation pour le travail et la capacité d’enthousiasmer les autres
  • Avoir la capacité et le désir de travailler avec des équipes issues de différents horizons économiques et culturels et au-delà de multiples barrières linguistiques
  • Avoir la capacité et le désir de renforcer les capacités et de partager des compétences entre les cultures et de travailler avec des équipes issues de différents horizons économiques et culturels et au-delà de plusieurs barrières linguistiques.
  • Français intermédiaire et être capable de tenir des réunions et de lire des rapports en français
  • Démontrer une capacité avérée à reconnaître et à gérer de manière appropriée des situations difficiles
  • Démontrer une conscience et une aisance avec une responsabilité sociale et professionnelle accrue, en travaillant à tout moment avec sensibilité et respect culturels.
  • Démontrer la capacité, les compétences sociales et la confiance nécessaires pour donner des conseils et un soutien clairs aux autres membres de l’équipe dans le respect de la philosophie et des procédures de SEED afin de protéger à la fois leur sécurité et la réputation de l’ONG.
  • Être capable de travailler et de défendre toutes les politiques et procédures de SEED, en protégeant ceux avec lesquels SEED travaille et en signalant toute préoccupation de manière appropriée.
  • Être ponctuel et être capable de travailler dans des délais serrés de manière organisée et selon des normes élevées
  • Avoir une attitude flexible et patiente
  • Avoir d’excellentes compétences en résolution de problèmes
  • Être capable de travailler à la fois de manière autonome et en équipe

Comment s’inscrire

Les candidats intéressés doivent envoyer un CV et une lettre de motivation en anglais expliquant pourquoi ils souhaitent occuper ce poste et comment leurs compétences et leur expérience correspondent aux exigences des critères de description de poste à la directrice des programmes et des opérations de SEED Madagascar, Lisa Bass, par e-mail à [email protected].

Veuillez noter : les lettres de motivation et les exercices de recrutement générés par l’IA ne seront pas traités.

Date limite de candidature : lundi 27 mai 2024 à 23h59 GMT . Les candidatures seront examinées de manière continue tout au long de cette période.

Les candidats effectueront un exercice, les candidats présélectionnés auront un premier entretien informel avec le personnel basé à Madagascar et les candidats présélectionnés se verront ensuite proposer un entretien avec l’équipe de Londres.

SEED Madagascar encourage activement l’égalité, la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail et vise à créer un environnement de travail exempt d’intimidation, de harcèlement, de victimisation et de discrimination illégale, où les différences individuelles et les contributions de tout le personnel sont reconnues et valorisées.