Organisation Internationale de Travail recrute un Coordonnateur national du projet, FPRW au Kuala Lumpur, Malaisie.

 

 

 

 

Le Coordonnateur National de Projet (NPC) travaillera sous la supervision technique du Spécialiste des Principes et Droits Fondamentaux au Travail (FPRW) de l’Équipe d’Appui Technique au Travail Décent pour l’Asie de l’Est et du Sud-Est et le Pacifique (DWT-Bangkok), et le supervision administrative du directeur régional adjoint du Bureau régional de l’OIT pour l’Asie et le Pacifique (ROAP). Le NPC recevra des conseils sur les opérations quotidiennes en ce qui concerne la liaison avec les mandants tripartites (principalement le ministère des Ressources humaines (MOHR), la Fédération des employeurs de Malaisie (MEF) et le Congrès des syndicats de Malaisie (MTUC)) du coordinateur du programme national du bureau de l’OIT à KL. Le NPC travaillera en coordination avec le personnel de l’OIT d’autres projets connexes en Malaisie ainsi qu’avec le responsable principal des programmes et des partenariats (ROAP) basé à Bangkok.

Description des devoirs

1. Travailler en étroite collaboration avec le spécialiste FPRW et l’assistant financier et administratif (FAA) ainsi qu’avec d’autres collègues concernés du bureau de l’OIT à KL en Malaisie pour mener à bien les activités du projet.
2. Maintenir de bonnes relations de travail avec les parties prenantes nationales concernées parmi les agences gouvernementales, les organisations d’employeurs et de travailleurs et les groupes de la société civile ainsi que les partenaires de développement actifs dans le domaine de la protection des droits des travailleurs, du travail forcé et du travail des enfants dans l’électricité et l’électronique secteur.
3. Engager les décideurs politiques, les parlementaires, les syndicats, les associations d’employeurs, les groupes de travailleurs migrants et d’autres parties prenantes à plaider en faveur d’une modification positive des politiques et législations pertinentes.
4. Examiner et analyser les plans et priorités de développement du pays, les données socio-économiques, les rapports et autres informations pertinentes pour le domaine de travail du projet, et fournir des mises à jour périodiques au spécialiste FPRW et à d’autres collègues sur les changements de temps à autre.
5. Établir des réseaux au niveau sociétal pour la mise en œuvre d’activités de sensibilisation concernant les mécanismes de règlement des griefs/plaintes.
6. Assurer la liaison avec les partenaires de mise en œuvre du projet et les parties prenantes.
7. Fournir un encadrement technique et des conseils aux associations d’employeurs, aux syndicats et aux autres parties prenantes dans la mise en œuvre des activités du projet.
8. Soutenir la mise en œuvre, le suivi et l’établissement de rapports sur les activités du projet, y compris la préparation de rapports d’avancement.
9. Gérer la livraison du projet, le personnel, les ressources financières, les parties prenantes et d’autres aspects pertinents.
10. Surveiller le travail des partenaires de mise en œuvre, des consultants et des prestataires de services pour assurer la livraison en temps voulu des produits.
11. Identifier les problèmes, proposer des solutions et effectuer un suivi pour accélérer la mise en œuvre et atteindre les objectifs.
12. Participer aux dialogues sur les politiques, aux ateliers de formation et aux consultations techniques, ainsi que faire des présentations et prendre la parole lors de réunions.
13. Coordonner avec d’autres projets de l’OIT.
14. Aider au suivi financier et au contrôle des ressources.
15. Préparer les estimations budgétaires et les prévisions de dépenses, faire des recommandations à la direction pour des mesures correctives et fournir des conseils à la FAA dans la gestion budgétaire et la préparation des rapports financiers.
16. Préparer des mémoires, des rapports périodiques et des informations pour la page Web du projet de l’OIT, ainsi que d’autres plateformes Web de l’OIT.
17. Assurer la visibilité en rédigeant des communiqués de presse, des déclarations officielles et d’autres documents d’information publique, et traduire en anglais ou en bahasa malais.
18. Entreprendre des missions sur les sites du projet, si nécessaire.
19. Effectuer d’autres tâches assignées par les superviseurs.

Qualifications requises

Éducation

Diplôme universitaire en développement international, droit, sciences politiques, administration publique, sciences sociales ou dans une discipline similaire.

Expérience

Au moins trois ans d’expérience professionnelle au niveau national dans des domaines professionnels pertinents tels que le travail forcé, le travail des enfants, la traite des êtres humains et les droits de l’homme ou du travail. Une expérience antérieure dans la gestion de projets de développement, la collaboration avec des acteurs du travail malaisiens et la participation à des négociations collectives ou à la réforme du droit du travail sera un atout.

Langues

Excellente maîtrise écrite et parlée de l’anglais et du Bahasa Malaysia.

Date limite de candidature (minuit heure locale) : 20 août 2023

Plus de détails