Amref Santé Afrique recrute un Agent principal – Suivi, évaluation et apprentissage, programmes d’Afrique australe basé au Malawi et en Zambie.
Relations de travail : ce poste relèvera du responsable MEL – Soutien au programme basé au siège, à Nairobi et aura une relation de gestion en ligne pointillée avec le responsable pays, le chef de programme ou le chef de MEL dans le bureau de pays dans lequel le poste sera basé. Le titulaire du poste voyage et travaille en étroite collaboration avec toutes les unités, programmes, projets et services de soutien MEL et de recherche au sein des programmes d’Afrique australe.
LES RESPONSABILITÉS PRIMAIRES
Planification
- Travailler avec le MEL-PSM pour développer les exigences de soutien pour les bureaux de pays assignés et garantir qu’il dispose de ressources adéquates, y compris la formation et d’autres exigences.
- Soutenir l’élaboration de stratégies de MEL avec le responsable du MEL ou du pays dans les bureaux du Malawi et de la Zambie pour assurer une livraison efficace du MEL dans le pays, ce qui éclaire également la stratégie et les approches du siège.
- Assister aux réunions internes/externes si nécessaire.
Systèmes et processus
- Soutenir et contribuer à l’élaboration de procédures opérationnelles standard et d’initiatives de gestion de la qualité et veiller à ce qu’elles soient déployées et institutionnalisées efficacement dans les bureaux de pays du Malawi et de la Zambie.
- Soutenir le déploiement de formations standard, y compris les systèmes de gestion de l’information Amref, et garantir une conformité d’entrée à 100 %
- Contribuer à l’amélioration des procédures d’assurance qualité des données des bureaux de pays qui éclairent les processus du siège.
- Identifiez les initiatives des bureaux de pays qui peuvent être développées davantage, promues et utilisées dans toute l’organisation. Planifier et recommander des échanges entre régions et pays pour des sessions d’apprentissage et de documentation des meilleures pratiques.
Soutien technique
- Travailler avec les unités MEL du pays pour aider à combler les lacunes liées à la MEL dans les bureaux de pays.
- Effectuer les processus d’assurance qualité des données conformément aux directives de l’entreprise et aux exigences des donateurs du pays.
- Soutenir le développement de MEL dans les propositions pour les bureaux de pays assignés en veillant à ce que les processus et les exigences de l’entreprise soient correctement pris en compte.
- Fournir ou faciliter la fourniture de formations spécifiques au personnel des bureaux de programme/pays affectés et aux services de soutien sur les sujets MEL.
- Veiller à ce que les problèmes ou les demandes de soutien soulevés par les bureaux de pays désignés soient résolus et/ou référés au point focal technique spécifique de l’équipe.
- Examiner la documentation par les équipes du bureau de pays et recommander des domaines pour des recherches, des évaluations et des analyses d’impact plus approfondies. Permettez aux équipes de documenter les produits de connaissances, le cas échéant.
- Veiller à ce que tout le soutien technique fourni soit évalué et documenté selon les besoins.
- Contribuer à l’apprentissage organisationnel en facilitant l’analyse du sujet, la compilation des leçons apprises et les notes d’information/rapports pour la région.
EXPÉRIENCE
- Minimum de cinq (5) années d’expérience en MEL dans des contextes de développement avec au moins 1 à 2 années d’expérience sur le terrain/dans un bureau de pays.
- Expérience significative dans la fourniture d’un soutien technique MEL lié à la conception de cadres logiques, de processus d’assurance qualité, d’évaluations et de rédaction de rapports ; expérience dans la conduite de formations techniques et compétences en matière de données et d’analyse de préférence.
QUALIFICATIONS REQUISES
- Baccalauréat en sciences sociales, statistiques, technologies de l’information, suivi et évaluation, santé publique ou domaines connexes ou domaines connexes ;
- Une maîtrise est un atout supplémentaire ;
- Qualification professionnelle pertinente.
Intéressé? Veuillez visiter notre site Web https://amref.org/job/senior-officer-monitoring-evaluation-and-learning-southern-africa-programmes/ pour déposer votre candidature. Vous serez dirigé vers notre portail en ligne où vous devrez créer un compte afin de pouvoir soumettre votre candidature. Votre candidature doit inclure une lettre de motivation détaillant pourquoi vous êtes le meilleur candidat pour ce poste et votre CV avec les compétences et l’expérience pertinentes. La date de clôture sera le 29 août 2023 . Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.