Avis de recrutement : OIT recrute un Coordonnateur National de Projet basé au Malawi.

 

 

 

 

 

Introduction

Le projet est géré de manière centralisée par le bureau régional de l’OIT en Afrique. Le ROAF a des responsabilités politiques et de gestion globales pour la promotion des principes, des politiques et des priorités du travail décent de l’OIT dans la région, ainsi que des orientations stratégiques et un soutien à tous les bureaux de pays et équipes d’appui technique au travail décent (DWT) en Afrique. En outre, le ROAF est chargé de promouvoir la collaboration sur les questions de travail décent avec des institutions continentales telles que l’Union africaine, la Banque africaine de développement et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique. Les principaux objectifs de l’OIT en Afrique sont de promouvoir les droits au travail, d’encourager les possibilités d’emploi décent, d’améliorer la protection sociale et de renforcer le dialogue sur les questions liées au travail.

La population africaine augmente le plus rapidement. La pression pour offrir des opportunités de travail décent aux nouveaux arrivants sur le marché du travail sera particulièrement forte en Afrique. L’OIT dans la région a donné la priorité à la promotion de l’emploi dans les économies rurales et informelles et a souligné la nécessité d’agir pour lutter contre le chômage des jeunes. Renforcer la capacité de ses mandants à contribuer plus efficacement à la réalisation d’une croissance équitable et inclusive est une urgence majeure.

Le Coordonnateur National du Projet travaillera sur le projet « Accélérer l’action pour l’élimination du travail des enfants en Afrique ». Ce projet a pour objectif principal d’accélérer l’élimination du travail des enfants en Afrique, grâce à des actions ciblées dans des chaînes d’approvisionnement sélectionnées en Côte d’Ivoire, en Égypte, au Malawi, au Mali, au Nigéria et en Ouganda. En Ouganda, le projet a débuté en 2019 en abordant le travail des enfants dans une approche multi-pays et multisectorielle, en renforçant les synergies et en développant des solutions innovantes et fondées sur des preuves dans des contextes où coexistent plus d’un moteur important du travail des enfants. Les résultats du projet iront au-delà des pays ciblés, bénéficiant ainsi à toute la région grâce à la promotion de partenariats et au partage des connaissances.

Lignes hiérarchiques

Sous la supervision directe et la responsabilité générale du directeur du bureau de pays de l’OIT pour la Zambie, le Malawi et le Mozambique, le coordinateur national du projet travaillera également sous la supervision technique du conseiller technique principal du projet basé au bureau régional de l’OIT à Abidjan. 

Le titulaire recevra également des conseils techniques des spécialistes techniques de FONDAMENTAUX et d’autres unités techniques du siège concerné, du bureau régional et de l’équipe du travail décent à Pretoria. Il / elle supervisera également le travail de quelques membres du personnel national du bureau de projet au Malawi, y compris un responsable de projet national, du personnel des services généraux et des collaborateurs externes.

Description des devoirs

1. Diriger la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation en temps opportun de la composante Malawi du projet par le biais de fonctions de gestion, y compris la fourniture d’une supervision technique et administrative à l’équipe du projet conformément à la politique, aux règles et aux règlements de l’OIT et conformément au document de projet final et plan de travail.

2. Contribuer à la gestion des ressources humaines, y compris le recrutement et la gestion des performances du personnel du projet au niveau national.

3. Superviser le processus d’élaboration et d’approbation des sous-contrats, surveiller la performance des sous-traitants et assurer la mise en œuvre en temps opportun des sous-contrats.

4. Identifier les problèmes, proposer des solutions et des actions et assurer le suivi avec les départements concernés au siège et au bureau régional, les agences d’exécution, les bureaux gouvernementaux, les mandants et d’autres organisations pour accélérer la mise en œuvre et atteindre les objectifs.

5. Fournir ou garantir l’accès à des conseils juridiques et politiques au gouvernement et aux partenaires sociaux sur les questions liées à la mise en œuvre effective des principes et droits fondamentaux au travail, avec un accent particulier sur le travail des enfants.

6. Organiser des programmes de formation et des activités de sensibilisation pour améliorer la compréhension des principes et droits fondamentaux au travail et du travail des enfants en particulier. 

7. Assurer la fourniture d’apports techniques de qualité, y compris des recherches qualitatives et quantitatives conformes aux conventions fondamentales de l’OIT sur les droits fondamentaux au travail.

8. Maintenir une coopération et une coordination étroites avec le gouvernement, les organisations d’employeurs et de travailleurs dans la planification et la mise en œuvre des activités dans le cadre du projet.

Section facultative (si nécessaire)

9. Établir et développer un système de gestion des connaissances couvrant les activités techniques du projet, y compris d’autres questions économiques et sociales pertinentes pour le projet et partager de manière proactive les connaissances sur le travail des enfants, en particulier au Malawi

10. Représenter le projet dans divers forums, sous la direction du directeur de l’OIT et du CTA

11. Faire périodiquement rapport, surveiller et faciliter l’évaluation de toutes les composantes du projet conformément au document de projet et au plan de travail. Préparer les rapports d’avancement techniques requis et les rapports ad hoc sur l’état de la planification et de la mise en œuvre du projet à soumettre à l’OIT et au donateur.

12. Assurer des communications de haut niveau pour accroître la visibilité du projet aux niveaux national et international. Cela inclut la responsabilité d’assurer la liaison avec l’équipe de pays des Nations Unies et d’autres parties prenantes clés pour assurer une coordination efficace avec les stratégies nationales pertinentes et les projets techniques connexes. Sous la direction directe du bureau de pays de l’OIT à Lusaka, entretenir des relations avec les médias de masse et les groupes de médias concernés afin d’accroître l’impact du projet dans la société dans son ensemble.

13. Effectuer d’autres tâches connexes assignées par le superviseur. 

Qualifications requises

Éducation

Diplôme universitaire de premier cycle en économie, en sciences sociales ou dans un domaine connexe et solides connaissances sur les questions de développement, en particulier au Malawi. 

Expérience

Au moins trois ans d’expérience dans la gestion de projet, la supervision, l’administration et la mise en œuvre des exigences des accords de subvention/de coopération (y compris le respect des délais, la réalisation des objectifs et la supervision de la préparation et de la soumission des rapports requis au donateur du projet), en particulier dans le domaine lié à interventions sur le travail des enfants au niveau national.

Langues

Excellente maîtrise de l’anglais.

Date limite de candidature (minuit heure locale) : 6 juillet 2023

Postuler pour ce poste