Contrôle et évaluation
1. Fournir des contributions à l’élaboration de plans de suivi, d’examen et d’évaluation qui fourniront les informations les plus pertinentes et stratégiques pour atteindre les résultats escomptés (tels qu’énoncés dans le plan stratégique du pays (DSP) et d’autres plans mondiaux et régionaux), tout en étant conformes. avec les exigences du PAM en matière d’évaluation et de suivi.
2. Budgétiser les coûts de S&E et plaider auprès du supérieur hiérarchique pour obtenir des ressources financières et humaines appropriées.
3. Fournir des commentaires sur la formulation des stratégies régionales de suivi et d’évaluation et soutenir leur mise en œuvre.
4. Contribuer à la prise de décision fondée sur des données probantes concernant la conception et la mise en œuvre des programmes, notamment en rendant accessibles les résultats du suivi, de l’examen et des évaluations, en développant des produits innovants, conviviaux et informatifs.
5. Aider la direction du PAM à donner suite aux recommandations issues du suivi, des examens et des évaluations afin de garantir que les mesures de suivi sont prises si nécessaire.
6. Contribuer au renforcement des capacités de S&E du personnel et des partenaires du PAM par la formation et le partage d’informations. Gérer les membres du personnel junior et les guider selon les besoins pour permettre des performances élevées.
7. Fournir des contributions au supérieur hiérarchique concernant l’élaboration et la mise en œuvre de cadres de suivi, de reporting et d’évaluation du gouvernement national et interinstitutions.
8. Assumer la responsabilité d’intégrer les perspectives de protection et de genre dans tous les domaines de travail, afin de garantir une participation égale des femmes et des hommes.
Spécifique à la fonction de surveillance
9. Au stade de la conception du plan stratégique de pays (DSP), aider le responsable du S&E ou le chef du programme à élaborer une théorie du changement décrivant comment les résultats attendus sont susceptibles de se produire et énumérant les principales hypothèses et risques.
10. Aider le supérieur hiérarchique à garantir que les systèmes et outils de surveillance du CO sont en place et conformes aux normes de l’entreprise, y compris les exigences minimales de surveillance (MMR), les procédures opérationnelles standard (SOP) et l’établissement de références et d’objectifs conformes au cadre de résultats de l’entreprise mis à jour. (CRF).
11. Rédiger des rapports de suivi réguliers sur l’état des résultats et les progrès de la mise en œuvre et contribuer à l’analyse des données.
12. Soutenir les examens à mi-parcours et les examens thématiques destinés à l’apprentissage interne et à la prise de décision stratégique et opérationnelle.
Spécifique à la fonction d’évaluation
13. Gérer ou soutenir l’officier supérieur dans la gestion des évaluations décentralisées conformément à la politique d’évaluation du PAM et au système d’assurance qualité des évaluations décentralisées (DEQAS). Cela implique de gérer ou de soutenir les processus d’évaluation de la planification à l’achèvement : rechercher, embaucher et superviser des évaluateurs externes ; impliquer les parties prenantes de manière appropriée dans le processus d’évaluation et gérer les communications et les budgets.
14. Autres tâches selon les besoins.