Organisation mondiale de la santé (OMS) recherche un(e) Chargé(e) de GED, Health Tech & Aspects Réglementaires, Lilongwe, Malawi

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

QUALIFICATIONS

Objectif du poste

Aider le ministère de la Santé et d’autres acteurs clés du secteur pharmaceutique, y compris la médecine traditionnelle, à élaborer, mettre en œuvre et surveiller les politiques nationales et à améliorer l’accès à des produits de santé sûrs et de bonne qualité, notamment des médicaments, des vaccins, du sang et des produits sanguins, de l’oxygène médical, des dispositifs médicaux. y compris des diagnostics in vitro qui sont utilisés de manière rationnelle en surveillant le secteur et en évaluant les zones problématiques pour définir le soutien technique à fournir et assurer un soutien technique intégré et approprié au pays.

Objectifs du programme et de l’unité immédiate ou de l’activité sur le terrain (Aperçu du programme) :

Sous la direction du représentant de l’OMS, fournir un soutien et des conseils pour la formulation, la mise en œuvre et le suivi des politiques nationales visant à améliorer l’accès aux médicaments essentiels et autres technologies de la santé et à garantir leur sécurité, leur qualité et leur utilisation rationnelle ; développer et gérer le programme de coopération technique de l’organisation au niveau des pays et coordonner l’assistance de l’Organisation pour améliorer l’accès aux technologies de la santé à travers le renforcement de la chaîne d’approvisionnement des produits de santé, le soutien aux systèmes de réglementation et les activités liées à la résistance aux antimicrobiens.

Contexte organisationnel (Décrire l’environnement de travail, le rôle de l’individu au sein de l’équipe – membre de l’équipe, spécialiste, conseiller, facilitateur, coordonnateur/gestionnaire, représentant, expert, autorité dans le domaine, etc. ; lignes directrices disponibles et degré d’indépendance dans la décision prise de contact, nature et objet du contact au sein et à l’extérieur de l’Organisation) :

Supervisé par le chef d’équipe du cluster ULC, sous la direction générale du représentant de l’OMS dans le pays et en étroite collaboration avec ses homologues du bureau régional et du siège concerné, le titulaire fournira un soutien technique au gouvernement dans le renforcement des capacités du ministère de la Santé. Santé, à tous les niveaux, pour relever les défis liés à l’accès, à la qualité et à l’utilisation des produits et technologies de santé.

Résumé des tâches assignées (décrivez ce que le titulaire doit faire pour atteindre les principaux objectifs ; inclure les principales réalisations attendues) :

1.   Faciliter la collaboration entre le cluster ULC et les parties prenantes du secteur de la santé pour aider à développer, adapter, mettre en œuvre et surveiller les politiques nationales relatives aux produits et technologies de santé et améliorer l’accès et l’utilisation de ces technologies, y compris le suivi et les conseils sur l’impact des accords commerciaux pertinents et mondialisation sur l’accès aux produits de santé

2.    Promouvoir des instruments pour une réglementation efficace des médicaments et des systèmes d’assurance qualité afin de promouvoir l’accès et l’utilisation rationnelle de technologies de santé de bonne qualité, sûres et efficaces à travers la révision des politiques, l’adaptation des lignes directrices, des normes et standards et la coopération technique avec l’agence nationale de réglementation et promouvoir les systèmes d’assurance qualité des laboratoires.

3.   Fournir des conseils sur le financement de l’offre et l’augmentation de l’accessibilité financière des produits et technologies de santé, et sensibiliser et fournir des conseils sur l’utilisation rentable et rationnelle de ces technologies en vue d’améliorer l’accès et l’utilisation par les professionnels de la santé et les consommateurs.

4.  Promouvoir et plaider en faveur d’une protection financière pour la couverture sanitaire universelle pour les produits de santé et promouvoir la prestation intégrée de services de santé par l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de politiques visant à améliorer la sécurité des patients, la satisfaction des clients et la participation des patients et de la communauté à des structures de gouvernance de qualité.

5.  Assurer la fourniture de l’assistance technique requise aux programmes de pays pour une mise en œuvre réussie des interventions et plaider et mobiliser des ressources pour la mise en œuvre des programmes au niveau du pays, des régions et du Siège de l’OMS.

6.   Aider à surveiller le secteur pharmaceutique pour évaluer les domaines problématiques et aider à définir le soutien technique à fournir en tenant compte des informations fondées sur des preuves et des meilleures pratiques de la région.

7.    Effectuer toute autre tâche visant à fournir un soutien technique pour l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques nationales visant à améliorer l’accès aux produits et aux technologies et à promouvoir l’assurance qualité et la qualité des soins dans le pays.

Qualifications, expérience, compétences et langues

Éducation (qualifications) :

Essentiel : Diplôme universitaire en médecine, pharmacie ou sciences pharmaceutiques connexes d’un institut accrédité/reconnu.

Souhaitable : Formation spécialisée en réglementation des produits médicaux, gestion des urgences, aide internationale ou principes humanitaires.

Expérience:

Essentiel : Au moins 5 ans d’expérience pratique dans la planification, la mise en œuvre, le suivi et la supervision des activités relatives aux médicaments essentiels au niveau national, régional ou du district.

Souhaitable : Une expérience dans la mise en œuvre de programmes de santé publique, en mettant l’accent sur l’élaboration et la mise en œuvre de politiques nationales sur les technologies de la santé et la réglementation des produits de santé, serait un avantage supplémentaire.

Langues :

Essentiel : Excellente connaissance de l’anglais.

Souhaitable : Connaissance pratique d’une autre langue de l’ONU. Connaissance de la ou des langues locales.

Autres compétences (par exemple informatique) :

  Connaissance des applications bureautiques.

Compétences/connaissances fonctionnelles

  • Parler et écrire clairement, en adaptant le style et le contenu de la communication afin qu’ils soient adaptés aux besoins du public visé.
  • Tenir les autres informés des questions clés et pertinentes par le biais de rapports, de publications et de documentation sur les meilleures pratiques.
  • Restez productif même sous pression
  • Surveiller les progrès par rapport aux objectifs et prendre les mesures correctives nécessaires
  • Produire des résultats de haute qualité
  • Travailler en collaboration avec les membres de l’équipe pour obtenir des résultats
  • Développer des plans stratégiques en objectifs clairement définis qui tiennent compte de l’évolution des circonstances.
  • Identifier les priorités et définir des objectifs réalistes et des délais pour les atteindre
  • Réaffectez rapidement les ressources et réinitialisez les priorités en réponse à des événements inattendus.
  • Promouvoir la mission et les programmes de l’OMS

Compétences de l’OMS

  • Construire et promouvoir des partenariats à travers l’organisation et au-delà
  • Produire des résultats
  • Garantir une utilisation efficace des ressources
  • Favoriser l’intégration et le travail d’équipe
  • Avancer dans un environnement changeant

Clôture le 18 avril 2024

 

 

Postuler ici