L’UNICEF recrute un spécialiste de la santé (Urgence), Lilongwe, Malawi
L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, la sécurité…
Le programme de pays de l’UNICEF au Malawi (2019-2023) est aligné sur la stratégie de croissance et de développement du gouvernement du Malawi (OMD III) et sur le Plan-cadre des Nations unies pour l’aide au développement (PNUAD). Le programme aide le gouvernement du Malawi à respecter son engagement à respecter, protéger et réaliser les droits des enfants conformément aux conventions et normes internationales. Le programme de pays est guidé par les principes des droits de l’enfant, de l’équité, de l’égalité des sexes, de l’inclusion et de la résilience, et soutient une programmation fondée sur des preuves, intégrative et innovante. La vision est que ” toutes les filles et tous les garçons du Malawi, en particulier les plus défavorisés et les plus démunis, réalisent leurs droits “. Le programme se concentre sur : la petite enfance (parentalité, services sociaux à fort impact, stimulation et apprentissage précoces), la moyenne enfance et l’adolescence (apprentissage, services multisectoriels, citoyenneté active), les communautés (services et systèmes décentralisés, propriété communautaire, normes sociales), l’efficacité du programme (suivi, évaluation, HACT, innovation, protection sociale et politique sociale et communication externe. Le programme est basé sur le principe de “ne laisser aucun enfant derrière” et de réaliser les “droits de tous les enfants du Malawi”.
Le Malawi est un pays sujet aux catastrophes naturelles et anthropiques. En raison de sa situation stratégique en Afrique australe, d’importants mouvements de population transitent par le pays, qui sert de lien entre les pays d’Afrique orientale et australe. L’évolution du changement climatique et ses effets se font sentir dans les différents scénarios d’urgence sanitaire. Le programme de santé, et plus particulièrement la réponse d’urgence au Malawi, vise à soutenir activement le gouvernement du Malawi dans la préparation, la réponse et le rétablissement des conditions et des maladies de nature sanitaire d’urgence. En tant que spécialiste de la santé (urgence), vous serez au premier plan de ces activités, contribuant à sauver la vie d’enfants, de femmes et d’autres personnes dans le besoin.
Comment pouvez-vous faire la différence ?
Le bureau de pays du Malawi offre une opportunité de carrière passionnante et enrichissante pour vous permettre de rejoindre notre équipe dynamique de la section santé, où vous serez responsable de la planification, de la direction, de la coordination, du suivi et de la mise en œuvre des activités de préparation, de réponse et de rétablissement en cas d’urgence. Vous soutiendrez également la section dans la gestion globale de COVID-19 et la réponse programmatique, y compris le réseautage et la mobilisation des ressources. En outre, vous défendrez les droits des enfants, des femmes et des populations affectées dans les situations d’urgence sanitaire ; vous devrez rendre compte à la section et au bureau de pays de l’UNICEF de tous les efforts et actions en matière d’urgence sanitaire. Dans votre rôle, vous serez sous la responsabilité du Chef de la section Santé et VIH.
Ce poste offre une opportunité unique et significative pour une personne qualifiée, dynamique, motivée et engagée de contribuer à l’obtention de résultats transformateurs pour les enfants en assumant les responsabilités clés suivantes, mais pas uniquement – nous vous encourageons toutefois à lire la description détaillée du poste ci-jointe afin de prendre connaissance du rôle complet et de ses exigences :
Préparation aux urgences sanitaires, réponse et rétablissement en engageant activement le gouvernement, les partenaires et la communauté des donateurs pour la coordination, la mobilisation des ressources et les actions fondées sur des preuves.
Planification, gestion et suivi de l’élaboration des programmes et obtention de résultats en veillant à ce que les normes internationales de qualité des soins soient respectées, que les ressources soient utilisées en temps voulu et de manière appropriée aux fins prévues, et que les progrès soient contrôlés, suivis et signalés par des données désagrégées.
Soutien technique et opérationnel à la mise en œuvre du programme
Mise en réseau et création de partenariats. Exploitation et renforcement des réseaux existants et extension des efforts de partenariat pour de meilleures expériences d’apprentissage.
Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités qui contribueront à améliorer la santé des enfants, des femmes et des populations touchées.
Pour être considéré comme un défenseur de chaque enfant, vous devez…
Formation :
Un diplôme universitaire avancé dans l’un des domaines suivants est requis : santé publique/nutrition, santé pédiatrique, santé familiale, santé mondiale/internationale, épidémiologie, ou un autre domaine technique pertinent.
Expérience :
Un minimum de cinq ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la santé publique et de la nutrition, ainsi que de la préparation et de la réponse aux situations d’urgence, y compris les épidémies de maladies comme Ebola et le choléra.
Une expérience avérée du cycle de gestion de programmes liés à la santé est essentielle.
Une expérience spécifique de la santé maternelle et infantile est requise.
Une expérience de travail dans un pays en développement ainsi qu’en Afrique subsaharienne est considérée comme un atout.
Une expérience pertinente dans une agence ou une organisation du système des Nations Unies est considérée comme un atout.
Une expérience de travail dans un pays en développement est considérée comme un atout important.
Une expérience et/ou une connaissance de l’urgence est considérée comme un atout.
Connaissances et compétences techniques :
Une expérience et/ou une familiarité avec l’urgence est considérée comme un atout.
Une bonne connaissance de l’approche cluster de l’IASC serait un atout.
Langue :
La maîtrise de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, est requise.
Pour chaque enfant, vous démontrez…
Les valeurs de l’UNICEF, à savoir l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance et la responsabilité (CRITA), ainsi que les compétences de base en matière de communication, de travail avec les gens et de recherche de résultats.
Compétences de base
Faire preuve d’une conscience de soi et d’une conscience éthique (2)
Travaille en collaboration avec les autres (2)
Établit et entretient des partenariats (2)
Innove et accepte le changement (2)
Réfléchit et agit de manière stratégique (2)
S’efforce d’obtenir des résultats significatifs (2)
Gère l’ambiguïté et la complexité (2)
Pour consulter notre cadre de compétences, veuillez cliquer ici.
L’UNICEF s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion au sein de son personnel et encourage tous les candidats, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leur religion et leur origine ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation.
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des titres universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être amenés à fournir des informations supplémentaires afin de procéder à une vérification des antécédents.
Remarques :
Le poste n’est pas considéré comme un rôle à risque élevé. Cependant, l’UNICEF se réserve le droit de procéder à des vérifications/évaluations supplémentaires dans le cadre de la protection des enfants, le cas échéant.
L’UNICEF ne prend en compte que les qualifications d’enseignement supérieur obtenues dans un établissement accrédité/reconnu dans la base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l’Association internationale des universités (AIU) / Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). La liste peut être consultée sur le site http://www.whed.net/.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.
Cet avis de vacance de poste est ouvert à tous les membres du personnel interne et aux autres membres du personnel de l’UNICEF, y compris les personnes titulaires d’un engagement temporaire (AT) ou d’un contrat individuel (CI) qui exercent des fonctions de personnel à plein temps et les VNU.
En outre, les candidatures de femmes et de personnes handicapées sont vivement encouragées.
Annonce : 18 février 2022 heure d’Afrique du Sud
Date limite : 04 mars 2022 (heure d’Afrique du Sud)