World Vision recrute un(e) Spécialiste de l’inclusion des personnes handicapées à Lilongwe, Malawi.
Principales responsabilités:
Planification et mise en œuvre d’initiatives de protection de l’enfance liées au handicap
- Fournir une contribution substantielle à l’élaboration et à la mise en œuvre de programmes WVM inclusifs pour les personnes handicapées, de modèles de projet et d’un cadre de suivi et d’évaluation qui garantissent de meilleurs résultats en matière de bien-être des enfants dans l’inclusion des personnes handicapées.
- Gérer un processus de conception collaboratif intégrant l’inclusion du handicap parmi les parties prenantes de VM et les principales parties prenantes et partenaires externes nationaux.
- Entrer en relation et collaborer avec tous les secteurs TP concernés et d’autres départements sur les questions liées à l’intégration stratégique et à l’alignement du handicap dans les opérations de WVM.
- Diriger la fourniture d’une expertise technique et d’un soutien au projet et à tous les programmes régionaux (AP) et aux projets de subventions axés sur la protection de l’enfance.
- Dirige l’élaboration de notes conceptuelles et de propositions de projets sur le handicap à des fins de subventions ou de PNS
- Soutenir la coordination des efforts inclusifs en tant que conformité des organisations de sécurité des enfants en cas d’urgence.
- Fournir des conseils techniques sur les approches liées au handicap et leur application dans des contextes d’urgence.
- Évaluer les besoins spécifiques des enfants handicapés.
- Collaborer avec des partenaires, des prestataires de services, des organisations de personnes handicapées et d’enfants et de familles présentant différents handicaps.
- Développer des programmes inclusifs de protection de l’enfance.
- Former le personnel et les membres de la communauté à l’inclusion des personnes handicapées et à la protection de l’enfance.
- Plaider pour les droits de l’enfant et l’inclusion du handicap à tous les niveaux.
Réseautage et plaidoyer
- Réseautez avec d’autres institutions et agences axées sur le handicap et les droits des enfants au Malawi représentant WVM.
- Améliorer les connaissances du WVM sur les autres acteurs et leurs stratégies, et identifier et impliquer des partenaires potentiels
- Collaborer avec le personnel clé national et sur le terrain sur les questions de handicap et de bien-être. Occasionnellement, avec les communautés locales, y compris les enfants et les jeunes, à la fois pour communiquer la stratégie de WVM en matière de handicap et pour comprendre en profondeur les problèmes et les perspectives locales.
- S’engager et influencer les réseaux nationaux et les politiques gouvernementales liées à l’équité entre les sexes et à l’inclusion sociale (GESI).
- Veiller à ce que le programme national de plaidoyer en faveur du handicap soit priorisé et réalisé.
- Représenter WVM auprès des coalitions techniques, de coordination et de plaidoyer nationales et/ou internationales appropriées sur les questions liées au handicap et à la protection de l’enfance.
- Participer aux communautés de pratique GESI mondiales/régionales, aux initiatives régionales en matière de handicap et aux forums nationaux et groupes de travail techniques.
Surveillance, reporting, recherche, apprentissage et documentation.
- Élaborer une conception de programme inclusive, avec des stratégies de mise en œuvre détaillées et un budget pour les prestataires de services et les partenaires d’activité appropriés.
- Promouvoir les services et les infrastructures accessibles en utilisant un modèle socio-écologique
- Développer un cadre de suivi et d’évaluation pour suivre les progrès du programme, mesurer les résultats et évaluer l’impact des efforts d’inclusion des personnes handicapées.
- Faciliter la génération de données et de connaissances pour produire des informations précieuses sur les expériences, les défis et les réussites des personnes handicapées au sein du projet
- Faciliter le renforcement des capacités et la formation des programmes pour le personnel, les membres de la communauté et les parties prenantes
- Faciliter les processus d’apprentissage itératifs et les adaptations pour favoriser l’amélioration des stratégies de projet.
DÉVELOPPEMENT DE PARTENARIATS ET RENFORCEMENT DE CAPACITÉS
- Autonomiser les personnes handicapées grâce à une formation en leadership, en planification de projets et en plaidoyer.
- Établir des partenariats avec des organisations axées sur le handicap, des organisations de personnes handicapées et des agences gouvernementales.
- Développer le processus d’implication, à différents niveaux de participation, d’autonomisation et de capacité, de groupes de communautés pour résoudre les problèmes affectant le bien-être des enfants.
- Évaluer et renforcer la capacité des communautés à prendre des mesures qui produisent des changements positifs et durables au niveau local.
- Faciliter la participation communautaire à la mise en œuvre d’interventions en faveur du handicap afin de favoriser l’action, l’autonomisation et le développement transformationnel
- Établir des relations avec les communautés et les parties prenantes pour favoriser l’inclusion des personnes handicapées.
- Mener des campagnes de sensibilisation et de sensibilisation des communautés sur les questions de handicap.
- Identifier les lacunes en matière de capacités des partenaires communautaires
- Élaborer un plan de formation pour combler les lacunes identifiées pour le personnel et les partenaires communautaires
- Fournir une sensibilisation au GESI et au handicap et une assistance technique pour l’amélioration de l’accessibilité.
- Promouvoir l’éducation inclusive à travers la formation des enseignants/parents.
- Encadrer et coacher des groupes communautaires (bénévoles, comités et parties prenantes, parents d’enfants handicapés) sur l’inclusion du handicap.
- Renforcer les capacités des bénévoles/parents/ membres de la communauté en matière de gestion de cas pour les enfants handicapés.
Date limite : 28 octobre 2023