Avis à manifestation d’intérêt : Services de consultant pour le Projet d’Appui aux Structures de Gouvernance (PASG) au Mali.

 

 

 

 

 

 

Le Gouvernement de la République du Mali a obtenu un financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement afin de couvrir le coût du Projet d’Appui aux Structures de Gouvernance (PASG), et a l’intention d’utiliser une partie des ressources accordées, au titre de ce don, pour financer le contrat de service d’un consultant individuel Spécialiste en Passation des Marchés (SPM) pour l’Unité de Gestion de Projet (UGP).

Les services prévus au titre de ce contrat : sous l’autorité du Coordonnateur de l’Unité de Gestion de Projet (UGP) du PASG, le/la SPM est responsable de toutes les activités de passation des marchés relatives au Projet. A ce titre, il assiste la Cellule d’Exécution du Projet (CEP), apporte le support technique nécessaire aux commissions d’ouverture et d’évaluation des offres, assure la coordination des activités d’acquisition et veille au bon fonctionnement du système général de passation des marchés dans le respect des dispositions du protocole d’accord et des plans de passation des marchés approuvés par la BAD. Il a pour mission la coordination, la mise en œuvre du plan de passation de marchés selon les exigences de la Banque telles que consignées dans le rapport d’évaluation du PASG et conformément aux procédures en vigueur et le protocole d’accord.

Le/la SPM sera basé(e) à Bamako et bénéficiera d’un contrat d’une (01) année renouvelable sur la base de la performance annuelle jusqu’à la fin du projet.

Qualification et expériences requises du/de la consultant(e) :

Être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau Bac + 4 ans au moins dans un des domaines suivants : ingénierie, architecture, droit, passation des marchés, droit, gestion, commerce ou autre domaine jugé pertinent avec une formation/stage en passation de marché. Avoir au moins dix (10) ans d’expérience professionnelle dans le domaine des marchés publics et au moins cinq (05) ans d’expérience en qualité de spécialiste en passation des marchés. Avoir une expérience en qualité de spécialiste en passation de marchés dans le cadre de projets appliquant les Règles et Procédures des Banques multilatérales de développement tel que la Banque Africaine de Développement ou la Banque Mondiale. Son intégrité et son éthique doivent être sans faille et vérifiables par références, avec une aptitude à résister aux pressions, à recourir aux réglementations et au droit. De plus, le/la Consultant/e Spécialiste en acquisition doit avoir la capacité de rédiger des rapports en français. La connaissance du système national réglementaire de passation sera nécessaire ainsi que la connaissance pratique des logiciels informatiques les plus usuels (traitement de texte et tableur, base de données, courriel)

Le Ministère de l’Economie et des Finances invite les Consultant(e)s à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (le curriculum vitae détaillé faisant ressortir les qualifications et les expériences dans des missions comparables, les copies des diplômes, les attestations de formations, les références de prestations similaires accompagnées des preuves de réalisation notamment des attestations de services faits délivrées par le Client, certificats de travail, etc.).

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au « Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque », Edition octobre 2015 de la Banque Africaine de Développement, qui est disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.

NB : les qualifications et les expériences des consultants seront évaluées sur la base des justifications fournies.

Le score minimum requis pour être sélectionné est de 70 points sur 100. Le/la candidat(e) classé(e) premier(e) dont la note totale est égale ou supérieure au score minimum ci-avant cité sera invité(e) à négocier un contrat. Au cas où des consultant(e)s seront classé(e)s 1er ex-aequo, le/la candidat(e) ayant le plus grand nombre d’années d’expérience évalué pour le critère 2.1 sera sélectionné(e).

Le/la consultant(e) retenu(e) devra fournir les documents suivants : un casier judiciaire datant de moins de trois mois, un extrait d’acte de naissance ou du jugement supplétif, une ou les copies légalisée(s) du ou des diplômes, la (les) copie(s) originale (s) ou copies légalisées des attestations de travail et les preuves complémentaires de qualification et d’expériences jugées nécessaires.

Les consultant(e)s intéressé(e)s peuvent obtenir des informations supplémentaires (notamment les termes de référence) à l’adresse (aux heures d’ouverture de bureaux) et sur le site web mentionnés ci-dessous :

Cellule d’Appui à la Réforme des Finances Publiques – CARFIP, Immeuble de l’Inspection des Finances 3ème étage sise à Hamdallaye ACI 2000 – Bamako – Mali, Téléphone : 00 223 20 23 09 01 / 20 22 64 64, Email : [email protected], Site internet :https://www.carfip.finances.gouv.ml

Les expressions d’intérêt doivent être déposées ou transmises par courriel à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 20 mars 2023 à 10 H 00 (heure de Bamako) et porter expressément la mention [Consultant(e)-Spécialiste en Passation des Marchés] ».

Ministère de l’Economie et des Finances

À l’attention de :

Monsieur le Coordinateur de la Cellule d’Appui à la Réforme des Finances Publiques – CARFIP Immeuble de l’Inspection des Finances 3ème étage sise à Hamdallaye ACI 2000 – Bamako – Mali, Téléphone : 00 223 20 23 09 01 / 20 22 64 64, Email : [email protected]