Avis à manifestation d’intérêt : UNICEF recrute un(e) Spécialiste Logistique à Bamako, Mali.

 

 

 

 

 

Fonction clé, responsabilités et tâches/tâches connexes

1.     Fournir des réponses rapides et pertinentes à l’évolution des besoins logistiques et aux situations auxquelles sont confrontés les enfants et les familles, y compris les situations d’urgence, en accordant la priorité à l’optimisation des ressources.

1.1 Responsable de la logistique et de la planification des approvisionnements en coordination avec les sections des opérations et des programmes. Fournit des conseils techniques sur les spécifications, les dispositions en matière d’approvisionnement et de logistique facilitant les achats, le dédouanement, la gestion des stocks et la distribution de fournitures et d’équipements de manière rentable et efficace, à l’appui de la mise en œuvre du programme de pays.

1.2 Développe la composante logistique de la réponse d’urgence du pays, y compris les systèmes de stockage et de distribution des fournitures à tous les sites du projet.

2.     Assurer des systèmes, des procédures et une documentation de gestion logistique solides et précis ainsi que des rapports réguliers et précis pour maintenir le plus haut niveau d’intégrité, de normes et de responsabilité.

2.1 Établir et entretenir des contacts avec la Division des approvisionnements à Copenhague sur les politiques d’approvisionnement et d’expédition des fournitures. Interprète et conseille le bureau de pays sur les politiques et procédures ayant un impact sur les achats et les livraisons offshore et locaux. Maintient des liens avec Copenhague sur les expéditions transnationales, les livraisons, les réclamations et la pertinence des fournitures.

2.2 Agir à titre de secrétaire et de conseiller du CRC. Établir et maintenir un système de contacts avec les autorités douanières et d’immigration des ports/aéroports aux points d’entrée nationaux pour le dédouanement des fournitures de l’UNICEF, conformément au protocole établi.

2.3 Superviser la préparation globale de la documentation appropriée : demandes d’argent et de fournitures, bons de commande, arrangements à long terme, soumissions CRC, etc.

2.4 Assurer la préparation des rapports sur l’état des approvisionnements requis pour les rapports des donateurs, les revues budgétaires, l’analyse des programmes, les rapports annuels, les appels, etc.

2.5 Créer et communiquer régulièrement des informations précises sur le suivi des stocks, l’ancienneté des stocks et les fournitures entrantes.

3. Veiller à ce qu’un soutien efficace aux efforts de renforcement des capacités de l’UNICEF et du gouvernement soit fourni afin d’améliorer la livraison efficace, efficiente et opportune des fournitures,

3.1 Planifier, concevoir et organiser une formation pour le personnel/consultants et homologues de l’UNICEF en matière de gestion des approvisionnements, de dédouanement, de distribution et de gestion des stocks de fournitures et d’équipements afin de maximiser la livraison des fournitures. Fournir un encadrement efficace au personnel/consultants, selon les besoins.

4.     Superviser et gérer des achats efficaces, locaux et/ou offshore, dans le but d’atteindre le coût le plus bas sans sacrifier la qualité.

4.1 Effectuer des achats locaux par le biais de l’émission d’appels d’offres, de l’évaluation des offres et de la gestion des contrats. Mener des études de marché, identifier et recommander des fournisseurs locaux potentiels. Recueillir et conserver des données sur et évaluer la performance globale des sources d’approvisionnement locales (prix compétitifs, rentabilité, qualité des produits et livraison dans les délais). Surveiller et évaluer les opérations d’approvisionnement et les mécanismes de contrôle et donner des conseils sur les actions appropriées à prendre.

4.2 Surveiller les progrès des achats offshore et/ou régionaux grâce à des contacts réguliers avec le(s) bureau(s) d’action. 

4.3 Communique et signale les problèmes de qualité en ce qui concerne les fournitures et/ou les accords de service.

5.     Collaboration et partenariat

5.1 Coordonner avec la section du programme sur la planification logistique, en fournissant des conseils techniques sur les spécifications de transport et l’administration des approvisionnements, ainsi que des conseils sur les besoins en approvisionnement dans le développement de la composante approvisionnement du programme de pays.

5.2 Fournir des conseils au bureau de pays et au gouvernement sur les politiques et procédures d’approvisionnement offshore et/ou locaux, la livraison et l’utilisation des fournitures et équipements de l’UNICEF ; coordonner avec la Division des approvisionnements de Copenhague la politique et/ou les activités d’approvisionnement.

5.3 Faire équipe avec la Section du programme et d’autres membres de la Section des opérations pour faciliter l’approvisionnement ainsi que le dédouanement, le stockage et la distribution efficaces des fournitures et des équipements.

5.4 Développer et maintenir des relations de partenariat et de collaboration avec l’UNICEF, le gouvernement, l’ONU et les homologues bilatéraux dans les activités d’approvisionnement et de logistique, y compris la distribution, le suivi des intrants et l’inventaire.

5.5 Informer les programmes des stocks à rotation lente, des distributions ou livraisons sur le terrain à venir, des matériaux entrants et des problèmes de qualité afin de garantir une utilisation maximale des transports disponibles, de l’espace d’entreposage, de la main-d’œuvre et des autres ressources.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS et DEVOIRS ET TÂCHES 

Dans le cadre de l’autorité déléguée et dans le cadre de la configuration organisationnelle donnée, le titulaire peut se voir attribuer des responsabilités principales, partagées ou contributives pour tout ou partie des domaines suivants de tâches principales et de résultats finaux clés.

  • Réponses rapides et pertinentes apportées à l’évolution des besoins et des situations en matière d’approvisionnement, y compris les situations d’urgence, avec une priorité accordée à l’optimisation des ressources.
  • Le plus haut niveau d’intégrité, de normes et de responsabilité est maintenu en mettant en œuvre des systèmes, des procédures et une documentation de gestion des approvisionnements/logistiques solides et précis, ainsi que des rapports réguliers et précis.
  • Leadership technique, soutien, encadrement et formation fournis pour le renforcement des capacités afin d’améliorer la livraison efficace, efficiente et ponctuelle des fournitures.
  • Achats efficaces menés pour atteindre la meilleure valeur globale tout en maintenant la qualité des produits.
  • Collaboration et partenariat efficaces en matière d’approvisionnement/approvisionnements/achats/sous-traitance/logistique avec des homologues internes et externes développés et maintenus grâce à une meilleure coordination, communication et réseautage.

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…

  • Un diplôme universitaire supérieur (Master) est requis en administration des affaires, gestion, économie, gestion de la chaîne d’approvisionnement, logistique, achats, droit des contrats/commercial, développement international, santé. 
  • Un minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente, aux niveaux national et international, dans les domaines de l’approvisionnement, de la logistique, des achats, des contrats, de l’administration et/ou d’autres domaines techniques directement connexes est requis. Compréhension du développement et du travail humanitaire. Une expérience d’urgence est un avantage. Expérience en gestion de la chaîne d’approvisionnement en santé, un avantage.
  • Une expérience professionnelle dans un pays en développement et/ou une connaissance des situations d’urgence est considérée comme un atout.
  • La maîtrise de l’anglais et du français est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, russe ou espagnol) ou d’une langue locale est un atout.

Date limite : 08 octobre 2023

Postuler pour ce poste