L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leur sauver la vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Pour chaque enfant, de l’espoir
La mission fondamentale de l’UNICEF est de promouvoir les droits de chaque enfant, partout, dans tout ce que fait l’organisation : dans les programmes, dans le plaidoyer et dans les opérations. La stratégie d’équité, qui met l’accent sur les enfants et les familles les plus défavorisés et exclus, traduit cet engagement en faveur des droits de l’enfant en actions. Pour l’UNICEF, l’équité signifie que tous les enfants ont la possibilité de survivre, de se développer et de réaliser leur plein potentiel, sans discrimination, préjugés ou favoritisme. Dans la mesure où un enfant a des chances inégales dans la vie – dans ses dimensions sociales, politiques, économiques, civiques et culturelles – ses droits sont bafoués. Il est de plus en plus évident qu’investir dans la santé, l’éducation et la protection des citoyens les plus défavorisés d’une société, en luttant contre les inégalités, non seulement donnera à tous les enfants la possibilité de réaliser leur potentiel, mais conduira également à une croissance et une stabilité durables des pays. C’est pourquoi l’accent mis sur l’équité est si vital. Il accélère les progrès vers la réalisation des droits humains de tous les enfants, qui constituent le mandat universel de l’UNICEF, tel que défini par la Convention relative aux droits de l’enfant, tout en soutenant également le développement équitable des nations.
Contexte stratégique du bureau :
UNICEF Mali Supply est confronté à une demande croissante d’achat de produits et services essentiels du programme pour répondre efficacement à la pandémie de COVID. La gestion complexe des contrats ainsi que la nécessité d’établir divers LTA locaux pour répondre aux livraisons en temps opportun des programmes et des opérations nécessitent un professionnel dédié. Cela garantira des fonctions d’approvisionnement et de passation de marchés plus efficaces et une surveillance quotidienne de toutes les activités d’approvisionnement et de passation de marchés et garantira l’optimisation des ressources.
Comment pouvez-vous faire la différence ?
En collaboration avec toutes les parties prenantes (Programme, partenaires, fournisseurs, finances), administre et gère efficacement les contrats, c’est-à-dire l’élaboration des spécifications ; assister à l’ouverture des offres et aux réunions d’évaluation post-offre ; examen des documents d’appel d’offres, y compris les analyses des devis quantitatifs (BOQ), des propositions techniques et financières ; compiler et analyser les données des offres soumises.
Fonctions clés, responsabilités et tâches/tâches connexes :
- Conseiller la direction sur les droits et obligations contractuels ; compiler et analyser des données ; et conserver des informations historiques.
- Compiler et gérer les appels d’offres (ITB), les demandes de devis (RFQ) et les demandes de propositions (RFP) auprès de prestataires de services pré-qualifiés et/ou via des processus d’appel d’offres ouverts, des spécifications matérielles et des offres pour garantir l’exhaustivité et la pertinence.
- Fournir des contributions techniques au Comité d’examen des contrats (CRC) pour l’attribution des contrats et présenter ces soumissions.
- Préparer les documents contractuels qui garantissent l’exhaustivité, la pertinence et qui protègent le meilleur intérêt de l’organisation en garantissant des processus contractuels appropriés et leur exécution conformément aux politiques de l’organisation, aux exigences légales et aux spécifications du client.
- Surveiller la production et l’assemblage du contrat final pour chaque prestataire de services, conformément aux règles et règlements financiers de l’UNICEF, aux procédures d’approvisionnement et aux autres procédures contractuelles d’approvisionnement applicables et saines.
- Préparer des contrats et des accords à long terme dans VISION pour les prestataires de services agréés et gérer les activités contractuelles jusqu’à l’étape de livraison conformément aux termes et conditions contractuelles.
- Agir en tant que point focal pour maintenir des mises à jour régulières et produire des rapports statistiques relatifs aux services contractuels et aux accords à long terme (LTA).
- Interagir et assurer le suivi avec les sections du programme et des opérations sur les questions liées à la gestion contractuelle et à la livraison dans les délais des biens et services, y compris la réalisation des KPI, et évaluer les prestataires de services en ce qui concerne les performances de livraison, les produits, l’acceptabilité du programme/commerciale. Identifier les opportunités, les obstacles, les réussites, les problèmes et les plans d’action pour relever les défis identifiés.
- Toute autre tâche assignée par le superviseur.
Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…
Éducation :
Un diplôme universitaire supérieur (Master) d’un établissement universitaire reconnu dans les domaines de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, de l’administration des affaires, de la gestion, de l’économie internationale, de l’ingénierie, du développement international, du droit des contrats/du commerce ou dans des domaines directement liés, notamment les opérations logistiques ou les domaines du programme de l’UNICEF, est préférable.
* Un premier diplôme universitaire dans un domaine pertinent combiné à 2 années supplémentaires d’expérience professionnelle pertinente à ce poste peut être accepté à la place d’un diplôme universitaire supérieur.
Expérience:
- Au moins cinq années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, aux niveaux national et international dans la planification, la gestion, le suivi et les systèmes de gestion des achats et des approvisionnements.
- Connaissance de la gestion des achats et des approvisionnements et des réglementations connexes pertinentes ainsi que des derniers développements et technologies dans le domaine.
- Connaissance des logiciels informatiques pertinents, y compris VISION.
- Connaissance de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, de préférence dans le contexte d’un pays en développement.
- Maîtrise des connaissances techniques (connaissance des produits, études/analyses de marché) requises pour la gestion des approvisionnements/achats/contrats (par exemple, vaccin, équipement, fournitures médicales, contrats, fonction douanière, fiscalité, assurance, etc.
Exigences linguistiques :
La maîtrise du français et de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue de l’ONU est un atout.
Pour chaque Enfant, vous démontrez…
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF
- Se soucier,
- Respect
- Intégrité,
- Confiance,
- Responsabilité
- et durabilité
(CRITAS) sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre Charte des valeurs : les valeurs de l’UNICEF
Les compétences de l’UNICEF requises pour ce poste sont…
- Construit et entretient des partenariats
- Fait preuve d’une conscience de soi et d’une conscience éthique
- Volonté d’obtenir des résultats pour avoir un impact
- Innove et accepte le changement
- Gère l’ambiguïté et la complexité
- Pense et agit de manière stratégique
- Travaille en collaboration avec les autres.
- Nourrit, dirige et gère les personnes