Intersos recrute un(e) Chef(fe) de mission, Bamako, Mali
Contexte général du projet
Le Mali est confronté depuis dix ans à une crise humanitaire majeure.
La population, en particulier les plus vulnérables, est quotidiennement exposée à des violations de ses droits fondamentaux et à des atteintes répétées à sa dignité. Cette crise touche tous les secteurs et engendre par conséquent des risques supplémentaires en matière de protection.
Les déplacements de population, les conflits armés en cours, les violences intercommunautaires, les restrictions aux mouvements de population et diverses violations des droits de l’homme, combinés à diverses épidémies, continuent d’exacerber les vulnérabilités et de réduire la résilience des populations.
INTERSOS a commencé ses opérations dans le pays en 2021 avec un projet en partenariat avec ENGIM – qui met particulièrement l’accent sur les activités de sécurité alimentaire et d’EAH dans la région de Mopti – et a pour objectif d’étendre ses opérations.
Objectif général du poste
L’objectif général du poste est de représenter INTERSOS au Mali, en assurant la mise en œuvre de la mission et le développement et la planification du programme INTERSOS en étroite coordination avec le siège.
Principales responsabilités et tâches
Organiser une mission préliminaire sur le terrain pour :
- Finaliser l’étude de faisabilité pour l’ouverture de la mission ;
- Réaliser une évaluation préliminaire des organisations nationales susceptibles de participer à un projet visant à faciliter la localisation des activités humanitaires et le renforcement des capacités des organisations nationales ;
- Recueillir des données afin de concevoir une nouvelle proposition de projet à discuter et à soumettre aux donateurs.
- Établir et entretenir des relations de collaboration avec les autorités et institutions locales, les donateurs, les agences internationales, les ONG, les partenaires et autres parties prenantes.
- Suivre, garantir et contrôler les procédures de reconnaissance gouvernementale de l’organisation dans le respect des formalités du pays d’accueil.
- Définir, en coordination avec le siège, les priorités en fonction du contexte et des analyses des besoins ; suivre les stratégies d’intervention des donateurs dans le pays ; concevoir, promouvoir et développer de nouvelles interventions.
- Définir les priorités stratégiques pour le développement et la mise en œuvre de la structure de la mission.
- Promouvoir et rechercher des réseaux et des partenariats avec d’autres ONG travaillant dans la crise malienne.
- Soutenir la définition du plan financier de la mission, assurer l’autonomie et la cohérence des dépenses et assumer la responsabilité de la gestion des fonds de la mission, y compris les comptes bancaires.
- Recruter, coordonner, guider et superviser le personnel national de la mission, ainsi qu’évaluer leurs performances.
Éducation
- Diplôme universitaire en économie, gestion administrative et financière ou sciences politiques. Diplôme universitaire en affaires humanitaires. Une solide expérience de terrain est également requise.
Expérience professionnelle
- Au moins 5 ans d’expérience en tant que chef de mission ou dans un autre poste de coordination dans des contextes humanitaires d’urgence.
Exigences professionnelles
- Expérience dans la mise en œuvre d’activités financées par les donateurs des Nations Unies, AICS, ECHO, BHA.
- Bonnes compétences en matière de propositions de projets et de rédaction de rapports ;
- Compétences en organisation, en gestion et en planification;
- Capacité à travailler dans des délais serrés, avec peu de supervision et sous pression;
- Solides compétences en communication écrite et orale et en établissement de relations avec une expérience dans la gestion d’équipes ;
- Capacité à prendre des initiatives et à travailler de manière autonome
Langues
- Français courant (parlé, lu, écrit) indispensable.
- Bonne connaissance de l’anglais
Exigences personnelles
- Solides compétences en organisation, en gestion et en planification.
- Capacité à travailler dans des délais serrés, avec peu de supervision et sous pression
- Solides compétences en communication écrite et orale et en développement de relations, avec une expérience en gestion d’équipe.
- Capacité à prendre des initiatives et à travailler de manière autonome
- Respect des politiques INTERSOS (Charte des valeurs, PSEA et Chartes CP) et des principes humanitaires.