1. GESTION DE LA STRATÉGIE PAYS : Le directeur pays dirige le positionnement stratégique et le développement de la stratégie pays. Il / elle est responsable de la direction et de la gestion de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies à moyen et à long terme (COSOP) pour la collaboration du FIDA avec les gouvernements et d’autres parties prenantes nationales pour le développement agricole et la réduction de la pauvreté rurale selon le principe d’appropriation, d’alignement et d’harmonisation. Cela implique l’analyse de la dynamique du développement agricole et de la réduction de la pauvreté rurale, l’élaboration de stratégies nationales pertinentes et la définition de la valeur ajoutée du FIDA dans ce contexte.
2. GESTION DU PROGRAMME DE PAYS : Le directeur de pays gère le programme du FIDA et les projets connexes financés par le FIDA dans le cadre du portefeuille assigné par le directeur de division. Il / elle dirige la conception et la supervision des projets ainsi que les négociations de prêt et de don, le tout conformément aux politiques applicables du FIDA. Le directeur de pays est chargé d’analyser les informations pertinentes, d’aider au suivi et à l’évaluation périodiques des résultats obtenus et de rendre compte et de diffuser les résultats. Il / elle contribue efficacement au programme de changement organisationnel du FIDA, en se référant aux questions liées à la supervision directe du FIDA et aux modalités d’appui à la mise en œuvre.
3. REPRÉSENTATION INSTITUTIONNELLE ET GESTION DES PARTENARIATS: Le directeur de pays assure la présence du FIDA au niveau du pays. Il / elle contribue à catalyser des partenariats efficaces avec un large éventail d’acteurs du développement agricole et de la réduction de la pauvreté rurale, y compris des institutions gouvernementales et non gouvernementales, des institutions de financement bilatérales et multilatérales, des organisations de la société civile, des centres de recherche et le secteur privé. En outre, il / elle renforce les relations et la collaboration du FIDA avec les partenaires dans le pays en se concentrant sur les synergies et les stratégies coordonnées avec les donateurs multilatéraux / bilatéraux et les organisations de la société civile impliquées dans le développement agricole et la réduction de la pauvreté rurale. Il / elle représente le FIDA au sein de l’équipe de pays des Nations Unies, agissant en tant que point de contact principal pour la transmission des décisions du FIDA,
4. CONTRIBUTION AU LEADERSHIP POLITIQUE: Le directeur de pays contribue à la stratégie au niveau de l’entreprise sur les positions politiques fondamentales du FIDA au sein du portefeuille assigné, sous la direction des directeurs de division. Il / elle maintient et promeut un dialogue constructif sur l’élaboration de politiques de développement agricole et de réduction de la pauvreté rurale favorables aux pauvres et permet aux ruraux pauvres de plaider en faveur d’une transformation institutionnelle. Il / elle participe régulièrement aux réunions et événements politiques pertinents intéressant les groupes cibles du FIDA et qui impliquent le gouvernement, les donateurs et la société civile, y compris les ONG, pour rendre le programme de dialogue sur les politiques à la fois crédible et durable. Il / elle contribue à l’intelligence politique du FIDA avec des mises à jour régulières et un échange d’informations sur les discussions politiques pertinentes et s’assure qu’une bonne gestion des connaissances est en place.
5. GESTION DU BUREAU : Le directeur de pays assiste le CD/chef d’AGC concerné dans la gestion de l’utilisation des ressources allouées. A ce titre, il/elle prend en charge la gestion des ressources humaines, la contractualisation des biens et services et la gestion financière. Il / elle prend également en charge la préparation du budget, la gestion et le suivi des dépenses.
Spécificité du poste : En tant que membre de l’équipe de direction de la division WCA, le directeur de pays soutient et contribue à la gestion et au partage des connaissances au sein des équipes de pays du portefeuille autant que possible par le biais d’événements d’apprentissage et/ou de soutien à la mise en œuvre croisée et de missions de supervision dans chaque les portefeuilles des autres.