L’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) recrute un(e) Économiste agricole, Bamako, Mali
L’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) invite les candidatures pour le poste d’ économiste agricole recruté au niveau international.
L’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) est une institution à but non lucratif qui génère des innovations agricoles pour répondre aux défis les plus urgents de l’Afrique en matière de faim, de malnutrition, de pauvreté et de dégradation des ressources naturelles. En collaboration avec divers partenaires d’Afrique subsaharienne, nous améliorons les moyens de subsistance, renforçons la sécurité alimentaire et nutritionnelle, augmentons l’emploi et préservons l’intégrité des ressources naturelles. L’IITA est membre du CGIAR, un partenariat mondial de recherche agricole pour un avenir de sécurité alimentaire. Veuillez consulter le site http://www.iita.org/ pour plus d’informations sur l’IITA.
L’objectif du poste est de soutenir les activités socio-économiques qui relèvent de la responsabilité de l’IITA.
Responsabilités du poste
- Contribuer à l’évaluation ex ante des principaux résultats du projet ; cela impliquera une analyse de la trajectoire d’impact du projet et une recommandation pour une mise en œuvre réussie au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Nigéria.
- Développer des typologies d’agriculteurs pour faciliter le ciblage des technologies prometteuses.
- Mène des études GESI pour améliorer l’inclusion dans les « Valeurs du Sol ».
- Diriger une équipe comprenant des partenaires SNRA dans les pays du projet pour collecter, analyser et communiquer des données qui permettront une évaluation ex ante des performances du projet par rapport aux indicateurs clés tels qu’énoncés dans le cadre de résultats.
- Soutenir le chef de projet de la composante IITA dans la compilation de rapports pour contribuer à la communication au bénéficiaire principal des « valeurs des sols ».
- Évaluer et rendre compte régulièrement des innovations et des technologies clés du programme, des principales contraintes et des défis ainsi que des opportunités émergentes pour les mettre à l’échelle.
- Concevoir des plans de gestion des performances pour le projet et surveiller les processus de mise en œuvre pour suivre les jalons et rendre compte de l’avancement des indicateurs de performance sélectionnés pour les extrants.
- Participer activement aux réunions de planification et d’examen du projet et à l’établissement de rapports sur les performances et l’efficacité des interventions. Contribuer aux évaluations des moyens de subsistance et de l’impact du projet sur la valeur des sols en collaboration avec les SNRA et d’autres partenaires du projet.
- Mener une évaluation des technologies clés du projet dans les champs des agriculteurs afin de déterminer les ratios B/C et d’autres indicateurs de rentabilité.
- Analyser l’évolutivité des technologies sélectionnées et déterminer leur adoption potentielle par les agriculteurs afin de guider le développement technologique.
- Contribuer à la publication des résultats et des réussites de la recherche-action.
- Contribuer à la publication d’articles de revues à comité de lecture.
- Contribuer à la mobilisation des ressources de l’IITA.
Exigences
- Le candidat doit idéalement être titulaire d’un doctorat en économie agricole avec de solides compétences en méthodes quantitatives et au moins 3 ans d’expérience démontrée en tant qu’économiste agricole.
Compétences de base
- Forte compétence en méthodes quantitatives.
- Maîtrise de divers logiciels économétriques et mathématiques tels que STATA, SPSS, GAMS, etc.
- Compréhension des méthodes de recherche quantitatives et qualitatives.
- Bonne compréhension de la méthode du surplus économique, des expériences de choix et des essais contrôlés randomisés.
- Capacité démontrée à gérer de grands ensembles de données.
- Maîtrise des entretiens personnels assistés par ordinateur (CAPI) comme ODK, etc.
- Capacité démontrée à rédiger des rapports de recherche et à publier des articles de revues à comité de lecture.
- Capacité à mener des enquêtes dans des environnements difficiles.
- Volonté de voyager pour les activités du projet.
- Capacité à travailler en équipe multidisciplinaire.
- Capacité à travailler de manière autonome.
- Maîtrise de l’anglais et du français.
Avantages
Lieu d’affectation : Bamako, Mali
Informations générales : Le contrat sera conclu pour une durée initiale de trois ans. L’IITA propose un programme de rémunération compétitif au niveau international, payé en dollars américains.
Candidatures : Les candidatures doivent inclure une lettre de motivation qui doit expliquer comment le parcours/l’expérience du candidat se rapporte aux fonctions spécifiques du poste postulé, un curriculum vitae et les noms et adresses de trois références professionnelles (qui doivent inclure soit le chef de l’organisation actuelle ou précédente du candidat, soit le superviseur/supérieur direct du candidat sur son lieu de travail actuel ou ancien). La candidature doit être adressée au responsable du personnel et de la culture. Veuillez remplir notre formulaire de candidature en ligne en utilisant ce lien : https://apply.workable.com/iita/#jobs
Date limite de candidature : 22 octobre 2024
L’IITA est un employeur garantissant l’égalité des chances et s’engage à constituer une main-d’œuvre diversifiée, en accueillant particulièrement les candidatures de femmes.
Bien que toutes les candidatures soient acceptées, veuillez noter que seuls les candidats présélectionnés seront contactés .