L’Institut International de Recherche sur les Cultures des Zones Tropicales Semi-arides (ICRISAT) recrute un(e) Scientifique en Agro-météorologie/Modélisation des systèmes, Mali et Niger
L’ICRISAT recherche des candidatures de candidats hautement motivés, qualifiés et professionnels pour le poste de scientifique spécialisé en agro météorologie/modélisation des systèmes pour rejoindre notre équipe afin de soutenir notre travail sur la fourniture de services d’information climatique aux agriculteurs et autres parties prenantes tout au long des chaînes de valeur des produits agricoles dans l’agriculture des terres arides. Le poste fera partie du portefeuille de recherche du Programme mondial de recherche sur les systèmes agricoles et alimentaires résilients (RFFS). Le poste sera basé à Bamako, au Mali ou à Niamey, au Niger.
L’ICRISAT est une organisation à but non lucratif et apolitique qui mène des recherches agricoles pour le développement en Asie et en Afrique subsaharienne avec un large éventail de partenaires dans le monde entier. Couvrant 6,5 millions de kilomètres carrés de terres dans 55 pays, les zones tropicales semi-arides ou sèches comptent plus de 2 milliards de personnes, dont 644 millions sont les plus pauvres. L’ICRISAT et ses partenaires aident ces populations défavorisées à surmonter la pauvreté, la faim et un environnement dégradé grâce à de meilleurs systèmes de production agricole.
L’ICRISAT a son siège à Patancheru, près d’Hyderabad, en Inde, et dispose de deux centres régionaux et de huit bureaux nationaux en Afrique subsaharienne. L’ICRISAT envisage des zones tropicales arides prospères, sûres sur le plan alimentaire et résilientes. Sa mission est de réduire la pauvreté, la faim, la malnutrition et la dégradation de l’environnement dans les zones tropicales arides. L’ICRISAT mène des recherches sur les cultures obligatoires de pois chiche, de pois d’Angole, d’arachide, de sorgho, de mil perlé et de mil rouge dans les zones tropicales arides et semi-arides. L’Institut concentre ses travaux sur les zones arides et sur la protection de l’environnement. Les zones tropicales arides sont généralement considérées comme pauvres en ressources et perpétuellement en proie à des chocs tels que la sécheresse, ce qui enferme les communautés des zones arides dans la pauvreté et la faim et les rend dépendantes de l’aide extérieure. Veuillez visiter le site www.icrisat.org
À propos du poste :
Le candidat retenu travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de l’ICRISAT, les chercheurs du CGIAR, les SNRA et d’autres parties prenantes pour analyser les risques climatiques et assurer l’intégration des informations climatiques et des innovations de l’AIC dans les systèmes nationaux de vulgarisation et les processus et politiques de prise de décision agricole. Le candidat retenu dirigera également l’élaboration et la validation des arbres de décision et des avis, en collaborant étroitement avec les partenaires et les parties prenantes locales pour garantir la pertinence, la clarté et l’efficacité des avis générés. Ce poste jouera un rôle crucial dans le renforcement de la résilience agricole aux stress et aux chocs climatiques en analysant les risques climatiques et en fournissant des conseils opportuns et personnalisés aux systèmes de vulgarisation, aux agriculteurs et aux planificateurs des politiques.
Responsabilités : Technique/Innovation
- Assurer un leadership scientifique dans l’application des cadres de modélisation du système (APSIM, DSSAT, autres modèles) à la recherche pour le développement qui conduit à des systèmes d’agriculture de petite exploitation plus durables pour les régions cibles de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
- Rassembler et appliquer les données climatiques saisonnières historiques et futures avec les modèles dynamiques pour la prise de décision au niveau de l’exploitation afin d’identifier les stratégies de gestion des risques appropriées pour les agriculteurs dans les projets pilotes d’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC)
- Analyser les systèmes de culture et les interventions agronomiques innovantes à l’aide de prévisions climatiques et d’outils de modélisation des systèmes.
- Participer et contribuer à la recherche en cours sur la gestion des risques climatiques, l’évaluation des impacts du changement climatique et la planification de l’adaptation dans le cadre du programme d’action climatique et de tout projet bilatéral.
- Trouver des interventions agronomiques au niveau de l’exploitation qui améliorent les performances des systèmes de culture existants et tester/simuler et introduire de nouveaux systèmes agronomiques, types de cultures et variétés.
- Fournir une expertise analytique en matière d’analyse de big data pour comprendre la dynamique temporelle et spatiale de la réduction des données climatiques et l’application de modèles de systèmes agricoles dans des simulations multipoints.
- Utiliser et développer davantage, paramétrer les cadres et approches de modélisation des cultures qui aident à comprendre les compromis auxquels les agriculteurs sont confrontés lors de l’adoption des technologies.
- Contribuer à la mise en œuvre de pratiques agricoles intelligentes face au climat, telles que proposées dans le cadre du projet Resilience Farm and Food System (RFFS) et des projets bilatéraux d’action climatique
- Entreprendre l’étalonnage, les tests et l’application de modèles de simulation de systèmes pour évaluer les impacts de la variabilité et du changement climatiques et améliorer l’aide à la décision
- Renforcer le partenariat en développant une communauté de praticiens sur la modélisation des systèmes et les services d’information climatique
- Collaborer avec des équipes interdisciplinaires de l’ICRISAT et d’autres centres du CGIAR ainsi qu’avec les instituts nationaux de recherche agricole, les organisations régionales et les établissements d’enseignement supérieur.
- Contribuer aux efforts de mobilisation des ressources de l’ICRISAT et des programmes de recherche du CGIAR, en rédigeant des propositions de recherche, en renforçant les capacités de nos partenaires, en s’engageant avec le secteur universitaire en co-encadrant des étudiants de troisième cycle.
Renforcement des capacités
- Concevoir et exécuter des activités de renforcement des capacités dans les districts ciblés en matière de gestion des risques climatiques en améliorant les compétences et les capacités du personnel de vulgarisation (gouvernemental et non gouvernemental) à comprendre, interpréter et utiliser les informations climatiques
- Assurer un leadership en matière de renforcement des capacités et d’appui technique aux systèmes nationaux de recherche agricole (NARES) et aux partenariats public-privé
- Superviser et encadrer le personnel du projet, assurer la liaison avec les principales parties prenantes, les réseaux de partenaires et les donateurs
- Développement des capacités des parties prenantes à conceptualiser et à rédiger des propositions de subventions et à mobiliser des ressources pour la recherche sur l’agro météorologie/la modélisation des systèmes
- Synthétiser et publier les résultats de la recherche
Qualifications et exigences :
- Doctorat en agriculture, agro météorologie, agronomie, science des cultures, science des sols, gestion des ressources naturelles ou discipline connexe avec expérience dans la recherche liée aux systèmes avec plus de 4 ans d’expérience après le doctorat.
- Expertise significative dans la paramétrisation, la validation et l’application de modèles de cultures, de préférence APSIM avec une bonne compréhension d’autres modèles, dans la recherche agronomique et l’intégration des résultats dans le matériel de vulgarisation et les publications.
- Une bonne compréhension de l’évaluation des risques climatiques et du rôle et de l’utilité des services d’information climatique dans l’agriculture et une expertise dans la gestion et l’analyse des données liées aux informations climatiques et aux modèles prédictifs du climat futur
- Un solide dossier de publications, comme en témoignent des articles de recherche dans des revues à comité de lecture.
- Solides connaissances statistiques des applications informatiques et des logiciels de gestion et d’analyse des données.
- Expérience de travail au sein d’une équipe multidisciplinaire et multiculturelle et de collaboration avec un large éventail de parties prenantes et intérêt à travailler au sein d’une équipe interdisciplinaire
- Capacité et volonté de participer à des travaux sur le terrain et de voyager fréquemment en Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC)
- Excellence en anglais et en français (parlé et écrit)
Général:
Il s’agit d’un poste contractuel d’une durée de 36 mois.
Comment postuler :
Les candidats doivent postuler au plus tard le 10 novembre 2024 en joignant leur CV le plus récent ainsi que les noms et coordonnées de trois références qui connaissent leurs qualifications professionnelles et leur expérience professionnelle. Toutes les candidatures seront prises en compte ; toutefois, seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
L’ICRISAT est un employeur garantissant l’égalité des chances