Le Comité international de secours (IRC) recrute Quatre (4) Agents testeurs, Kati, Mali

À propos d’IRC  

Le Comité international de secours (IRC) répond aux pires crises humanitaires dans le monde et aide les populations à survivre et à reconstruire leurs vies. Fondé en 1933 à la demande d’Albert Einstein, IRC offre des soins vitaux et une assistance qui change la vie des réfugiés forcés de fuir la guerre ou d’une catastrophe. IRC travaille aujourd’hui dans plus de 40 pays et 22 villes américaines, il rétablisse la sécurité, la dignité et l’espoir de millions de personnes déracinées et qui luttent pour survivre.

L’IRC a ouvert le programme de pays au Mali en 2012. Nos programmes couvrent des activités allant de l’humanitaire aux activités de relèvement, en mettant l’accent sur la protection des enfants, l’éducation, le bien-être économique, la nutrition, la santé, l’eau et l’assainissement. Nous travaillons à la fois dans le nord, le centre et le sud du Mali. Les conflits et la sécheresse ont déplacé des centaines de milliers de personnes à la fois au Mali et dans les pays voisins. La situation sécuritaire dans le nord reste fragile. Néanmoins, les besoins des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays et des communautés d’accueil touchées par un conflit sont nombreux et l’accès aux activités humanitaires est un processus continu. L’IRC travaille dans le nord du Mali pour fournir des services essentiels en matière de WASH, d’éducation et de santé à une heure critique, ainsi que des programmes de protection de l’enfance et de bien-être économique dans les zones les plus reculée.

Au niveau mondial, 45 millions d’enfants souffrent de malnutrition aiguë. Malgré tous les efforts, par an ce sont 10 millions d’enfants qui n’ont pas accès au traitement. Selon l’UNICEF, afin d’accélérer les progrès en matière d’émaciation chez l’enfant, cinq composantes essentielles requises pour prévenir, détecter et traiter l’émaciation doivent être améliorées et mises à l’échelle – y compris l’amélioration de l’accès des enfants aux aliments thérapeutiques prêts à l’emploi.

Depuis 2018, la division des approvisionnements de l’UNICEF, en tant que principal acheteur des produits thérapeutique prêt à l’emploi (ATPE), a mené ou soutenu plusieurs initiatives visant à encourager les améliorations de la chaîne d’approvisionnement et les solutions innovantes dans des produits thérapeutiques différents. Les formulations alternatives des ATPE offrent une opportunité de réduire les coûts des produits, de permettre une fabrication locale/nationale et d’augmenter la disponibilité des ATPE.

Dans ce cadre, IRC a signé un contrat avec UNICEF pour conduire une recherche sur des formulations alternatives des ATPE. Au Mali IRC prévoit donc tester une nouvelle formulation d’ATPE dans le district de Kati. Le poste d’agent testeur est ouvert pour la mise en œuvre d’un protocole d’étude conçu pour évaluer l’acceptabilité d’une formulation alternative d’ATPE ait à base des pois chiches/soja à la place des arachides.

Description du poste :

Sous la supervision directe de l’Officer de zone, l’agent testeur sera basé sur le terrain (dans les villages en dehors de Kati ville). Il ou elle travaillera dans une zone du projet bien définie en étroite collaboration avec le reste de l’équipe et sera responsable des différents tests d’acceptabilité.

RESPONSABILITES :

Tâches spécifiques :

  • Réaliser le pré-screening dans les villages en adoptant la stratégie porte en porte ;
  • Coordonner avec l’équipe de recherche pour la référence des enfants dépistés éligibles vers les centres 1 à 2 jours en avance pour leur prise en charge ;
  • Réaliser le test d’appétit ;
  • Assurer la pesée des aliments thérapeutiques (ATPE) avant et après les tests d’appétit ;
  • Administrer les aliments thérapeutiques (ATPE) selon le numéro d’identification du participant, le groupe de traitement et le poids du participant ;
  • Chronométrer la durée d’ingestion des différents aliments thérapeutiques près à l’emploie ;
  • Réaliser des enquêtes d’acceptabilité y compris des focus groupes avec des proches soignants ;
  • Surveiller les enfants pendant le processus du test des ATPE ;
  • Donner les informations clés sur l’utilisation des ATPE aux proches soignants ;
  • Garder contact avec le chef d’équipe pour tirer les résultats des tests d’appétit ;
  • Prendre soin du matériel de travail, le checker régulièrement et faire remonter les besoins de réapprovisionnement en amont de ruptures ;
  • Respecter les mesures barrière contre la COVID 19 lors des activités de recherche.

Autres 

  • Rédaction des rapports d’activités ;
  • Remonter à son superviseur toutes informations pertinentes ;
  • Participer aux réunions de débriefing de l’équipe projet ;
  • Participer aux réunions à la demande du superviseur ;
  • Contribuer aux rapports à la demande du superviseur ;
  • Suivre des formations à la demande du superviseur ;
  • Respecter les principes de confidentialité ;
  • L’agent testeur peut être appelé à faire d’autres tâches non prévues ici selon les besoins de service ;
  • Il ou elle sera basé (e) sur le terrain avec des déplacements quotidiens dans les centres de santé et/ou dans les villages pour réaliser les activités.

PROFIL REQUIS :

  • Avoir un niveau DEF au minimum ou une expérience d’animateur ou facilitateur communautaire ou assistant nutritionnel ;
  • Être très à l’aise avec les enfants, savoir leur parler et interagir avec eux avec douceur ;
  • Avoir une expérience en enquêtes communautaires ou recherche ;
  • Avoir une expérience dans la conduite d’enquête qualitative notamment des focus groups ;
  • Avoir une expérience de travail ou de vécu dans les communautés rurales et avec les proches soignants d’enfants ;
  • Être dynamique et avoir une grande capacité de travailler dans les conditions difficiles ;
  • Aptitude à faire remonter les problèmes et proposer des solutions ;
  • Rigoureux et toujours prêt à aider son collègue ;
  • Parler au moins le bambara et des langues locales suivantes Malinké, ou Peulh ;
  • Savoir conduire une moto DT et avoir un permis de conduire moto serait un atout ;
  • Avoir une connaissance de la zone de Kati ou y résider serait un atout.

Candidature :

Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur (CV, lettre de motivation, Photocopie de la carte d’identité, Copies des diplômes, certificats et attestations de travail) sous pli fermé avec la mention « Agent testeur basé à Kati » au Bureau IRC de Badalabougou, rue 17 au plus tard le 24 septembre 2024 à 17H30.

Les dossiers de candidatures sont recevables du lundi au vendredi de 08h 00 à 17H 30 et le samedi de 09h 00 à 17h 30.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

IRC et les employés d’IRC doivent adhérer aux valeurs et principes contenus dans l’IRC WAY (normes de conduite professionnelle). Ce sont l’Intégrité, le Service, Responsabilité et égalité. En conformité avec ces valeurs, IRC opère et fait respecter les politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection de l’enfant, le harcèlement sur les lieux de travail, l’intégrité financière, et les représailles.

Égalité entre les sexes : L’IRC Mali s’est engagé à réduire l’écart entre les sexes dans sa mission au Mali. Nous offrons des avantages sociaux qui permettent aux femmes pour s’épanouir dans leur environnement de travail, notamment un congé de maternité, une flexibilité sur les horaires de travail pendant le mois de carême, une crèche au sein du bureau de Bamako et une facilitation de voyager sur le terrain avec les bébés par Vol UNHAS.

Environnement de travail :

L’IRC est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité des chances. L’IRC examine tous les candidats sur la base de leur mérite, sans tenir compte de la race, du sexe, de la couleur, de l’origine nationale, de la religion, de l’orientation sexuelle, de l’âge, de l’état civil, du statut d’ancien combattant, du handicap ou de toute autre caractéristique protégée par la législation en vigueur.