Descriptif général de la mission :
Le projet intitulé « les enfants et les jeunes sur les routes migratoires (EJM) en Afrique du Nord et de l’Ouest » est un projet régional mis en œuvre en Guinée, au Mali, au Maroc, au Niger et en Tunisie travaillant sur la protection, l’éducation et la formation/insertion professionnelle des enfants et jeunes en mobilité. Un consortium mené par Helvetas, Tdh Lausanne, et la GIZ porte le projet en partenariat avec le MMC, Médecins du monde Belgique, Enda/Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs (MAEJT), Service Social International Afrique de l’ouest (SSI AO) et Service Social International (SSI-International) (appelé Consortium élargi). Il est financé par la Direction du Développement et de la Coopération Suisse en Tunisie et le Secrétariat d’Etat à la Migration du Gouvernement Suisse. C’est un projet à phase dont la première s’étale de 2022 à 2025.
En interaction directe avec Coordinateur national du Projet EJM et en accord avec le Responsable Régional MEAL de l’Unité de Mise en Œuvre (UMO) du projet, le Consultant Suivi & Evaluation est responsable de l’exécution des activités de suivi/évaluation, de support à la mise en œuvre des activités programmatiques, du rapportage, de la collecte, analyse et traitement des données statistiques relatives au projet « Les Enfants et les Jeunes sur les Routes Migratoires de l’Afrique de l’Ouest et du Nord » mis en œuvre par le consortium mené par Helvetas, Tdh et GIZ au Mali.
Il/Elle devra faire des déplacements pour le suivi rapproché sur le terrain.
A ce titre il/elle aura pour mission :
De concevoir et mettre en œuvre le plan de suivi-évaluation du projet en vue de garantir la qualité des interventions en adéquation avec le cadre logique du projet :
- En accord avec le responsable régional MEAL de l’UMO, il/elle développe un plan opérationnel de suivi et d’évaluation des activités réalisées dans le cadre du projet conformément au cadre logique local validé.
- développe un plan opérationnel programme en adéquation avec les actions de supports aux structures ou partenaires associés prenant en compte la gestion du système de rapportage périodique et les actions de redevabilité.
- En accord avec le Coordinateur national du projet et le Responsable Régional MEAL de l’UMO, il/elle développe les outils et les stratégies de collecte d’information tout en veillant au renforcement de capacités des partenaires de mise en œuvre pour que ces derniers s’approprient desdits outils et mécanisme de remontée d’informations statistiques.
- Crée et entretient les relations de travail avec l’ensemble des acteurs évoluant dans le domaine de droit des enfants et des jeunes en général et plus spécifique sur les thématiques de migration, de protection, d’éducation et d’insertion professionnelle.
A ce titre et en accord avec le Coordinateur national, il/elle assure une participation effective aux séances, sessions, forum et réunions au sein des clusters en lien avec les objectifs du projet et influence.
- Contribue à la planification, la conception et l’exécution des activités programmatiques inscrites au projet tout en assurant le suivi régulier et rapproché de celles exécutées sur le terrain par les acteurs de mise en œuvre.
A ce titre, apporte le soutien technique dans la planification et la mise en œuvre des activités inscrites au projet et exécutées par les partenaires de mise en œuvre.
De la gestion du système de rapportage des données et synthèse des rapports d’activités programmatiques du projet (y compris celles exécutées par les partenaires de mise en œuvre de l’ensemble des zones d’implémentation du projet) :
Il/elle recueille/collecte les informations statistiques, analytiques ainsi que les rapports narratifs sur les activités réalisées (y compris des réunions et/ou autres actions d’influence) dans les zones du projet. Ceci est une activité périodique (hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle…). Sur ce point, la participation aux réunions de coordination du projet ou autres réunions pertinentes sont également prises en compte.
De la représentation du projet
- Il participe aux différents cadres de concertation et autres plateformes traitant les questions de migration, de protection, d’éducation et de formation professionnelle.
De la redevabilité
Concevoir un mécanisme de redevabilité et s’assurer que les bénéficiaires le connaissent et participe, au besoin, a sa mise en œuvre. |