Le Comité International de Secours (IRC) recrute un Administrateur principal en Recherche Qualitative, Bamako, Mali

À propos d’IRC

Le Comité international de secours (IRC) répond aux pires crises humanitaires dans le monde et aide les populations à survivre et à reconstruire leurs vies. Fondé en 1933 à la demande d’Albert Einstein, IRC offre des soins vitaux et une assistance qui change la vie des réfugiés forcés de fuir la guerre ou d’une catastrophe. IRC travaille aujourd’hui dans plus de 40 pays et 22 villes américaines, il rétablisse la sécurité, la dignité et l’espoir de millions de personnes déracinées et qui luttent pour survivre.

 L’IRC a ouvert le programme de pays au Mali en 2012. Nos programmes couvrent des activités allant de l’humanitaire aux activités de relèvement, en mettant l’accent sur la protection des enfants, l’éducation, le bien-être économique, la nutrition, la santé, l’eau et l’assainissement. Nous travaillons à la fois dans le nord, le centre et le sud du Mali. Les conflits et la sécheresse ont déplacé des centaines de milliers de personnes à la fois au Mali et dans les pays voisins. La situation sécuritaire dans le nord reste fragile. Néanmoins, les besoins des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays et des communautés d’accueil touchées par un conflit sont nombreux et l’accès aux activités humanitaires est un processus continu. L’IRC travaille dans le nord du Mali pour fournir des services essentiels en matière de WASH, d’éducation et de santé à une heure critique, ainsi que des programmes de protection de l’enfance et de bien-être économique dans les zones les plus reculée.

On estime que plus de 45 millions d’enfants souffrent de malnutrition aiguë au monde.

Plus de 7 millions d’enfants ont été traités pour malnutrition aiguë sévère en 2022. La plupart des enfants traités sont déclarés guéris dans les 2 à 3 mois suivant le début du traitement. Si la proportion d’enfants guéris est souvent élevée dans le cadre de ces programmes de traitement, d’autres résultats en matière de santé et de nutrition suscitent des inquiétudes : il a été démontré que le statut en micronutriments des enfants traités n’était toujours pas optimal pour de nombreux enfants à la fin du traitement, leur composition corporelle n’est toujours pas similaire à celle des autres enfants de la même communauté et la rechute vers la malnutrition aiguë s’est avérée affecter de nombreux enfants qui ont été déclarés guéris. Il est nécessaire de trouver des moyens de réduire les rechutes et d’améliorer l’état de santé général et l’état nutritionnel des enfants après le traitement de la malnutrition aiguë.

L’utilisation du SQ-LNS pour prévenir la malnutrition chez les jeunes enfants a été approuvée par l’UNICEF depuis 2023, qui encourage les pays à intégrer l’utilisation de ce produit dans d’autres programmes de santé et de nutrition.

Au Mali, le SQ-LNS a été utilisé dans le cadre d’un programme visant à améliorer la prévention et le dépistage de l’émaciation. Cependant, à ce jour, il n’a pas été testé chez les enfants sortant de malnutrition aiguë en tant que stratégie visant à réduire leur rechute, à améliorer leur statut en micronutriments et à obtenir des résultats à plus long terme.

L’IRC prévoit de mener un essai contrôlé randomisé pour tester l’efficacité du SQ-LNS à réduire les rechutes et à améliorer la croissance après la sortie des enfants traités pour malnutrition aiguë dans un district semi-urbain de la région de Koulikoro au Mali. L’objectif de l’essai est de tester un programme de vie réelle qui peut être repris par le système de santé et intégré dans le programme de suivi post-hospitalisation existant.

Une recherche formative sera entreprise avant l’essai contrôlé randomisé. Cette recherche formative est le processus par lequel les comportements, les perceptions et les besoins actuels qui influencent les décisions et les actions d’une population seront rigoureusement étudiés. La recherche formative est particulièrement importante pour permettre aux chercheurs d’identifier les obstacles potentiels à la mise en œuvre future, tels que les barrières à la participation, et de développer des solutions pour minimiser ou éliminer ces obstacles.

Description du poste :

Sous la supervision directe du Senior Manager Recherche et de l’expert en étude qualitative, le/la Senior Officer sera basé (e) à Bamako avec des déplacements dans le district sanitaire de Kati. Il/Elle travaillera en étroite collaboration avec des Officers qualitatifs sur le terrain aussi bien qu’au bureau (Bamako) mais aussi avec l’équipe de recherche IRC. Il/ Elle sera responsable de la collecte sur le terrain des données qualitatives de qualité avec le reste de l’équipe.

RESPONSABILITES :

Préparation et adaptation de la collecte de données :

  • Planifier et organiser selon le chronogramme d’implémentation les entretiens individuels et les focus groupes de discussion ;
  • Coordonner les activités de collecte avec les Officers qualitatifs et rendre compte à l’expert en étude qualitative et au Senior Manager recherche ;
  • Contribuer à la révision des outils qualitatifs si nécessaire, y compris les traductions ;

Collecte de données qualitatives :

  • S’assurer que les participants sont consentants à la collecte de données, y compris l’enregistrement audio et que les fiches de consentement sont dument signées et gardées ;
  • Réaliser les entretiens avec les différents participants selon le cadre d’échantillonnage spécifié ;
  • Réaliser les focus groupe de discussion avec les différents groupes cibles ;
  • Assurer les entretiens avec les bénéficiaires de la petite phase pilote de supplémentation.

Transcriptions et traductions :

  • S’assurer que les entretiens et discussions de groupes sont correctement enregistrés sur les appareils audios et que les enregistrements sont audibles ;
  • Enregistrer les notes de terrain de tous les échanges ;
  • Réaliser la transcription mot à mot des enregistrements audios au format écrit transcrit en langue bamanankan et la traduction en français.

Participer en tant qu’employer à court terme de l’IRC :

  • Participer au debriefing après chaque journée de collecte avec l’équipe de recherche IRC et le Consultant ;
  • S’assurer du bon fonctionnement et de la complétude du matériel des équipes ;
  • Participer à des réunions/ateliers avec les principales parties prenantes (SDN, personnel de santé du district);
  • Respecter les mesures barrière contre la COVID 19 lors des activités de recherche.

Autres :

  • Rédaction des rapports d’activités ;
  • Remonter à son superviseur toutes informations pertinentes ;
  • Participer aux réunions à la demande du superviseur ;
  • Suivre des formations à la demande du superviseur ;
  • Respecter les principes de confidentialité ;
  • Être prêt à réaliser d’autres tâches non prévues ici selon les besoins de service ;
  • Respecter les règles de conduite et les principes de IRC ;
  • Superviser les activités des Officers et assurer leurs taches en période d’indisponibilité.

PROFIL REQUIS

  • Avoir un niveau master en sociologie, anthropologie, socio-anthropologie ;
  • Avoir une expérience avérée en collecte de données qualitatives avec au moins 4 expériences de collecte qualitative ;
  • Avoir une expérience avérée dans la transcription mot à mot et la traduction des données qualitatives ;
  • Avoir une bonne maitrise des techniques de conduite d’enquête qualitative notamment des focus groups et des entretiens individuels ;
  • Avoir une certification de la transcription mot à mot en langue bamanankan serait un atout ;
  • Être à l’aise avec les outils de collecte qualitatifs,
  • Être dynamique et avoir une grande capacité de travailler en équipe dans les conditions difficiles ;
  • Aptitude à faire remonter les problèmes et proposer des solutions ;
  • Rigoureux et toujours prêt à aider son collègue ;
  • Avoir une bonne maitrise du français (oral et écrit), savoir parler l’anglais serait un atout ;
  • Parler couramment le bamanankan ;
  • La maitrise d’autres langues locales comme le Malinké et Peulh serait un atout ;
  • Avoir une connaissance de la zone de Kati ou y résider serait un atout ;
  • Savoir conduire une moto et avoir un permis de conduire moto serait souhaitable.

Dossier de candidature 

Un dossier mentionnant le titre du poste à pourvoir et comprenant :

  • Un CV (y préciser au moins 3 références professionnelles récentes) ;
  • Une Lettre de motivation avec prétention salariale adressée au Directeur Pays d’IRC Mali.

Pour postuler : Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous

https://rescue.csod.com/ux/ats/careersite/1/home/requisition/54538?c=rescue

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

IRC et les employés d’IRC doivent adhérer aux valeurs et principes contenus dans l’IRC WAY

(normes de conduite professionnelle). Ce sont l’Intégrité, le Service, Responsabilité et égalité. En conformité avec ces valeurs, IRC opère et fait respecter les politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection de l’enfant, le harcèlement sur les lieux de travail, l’intégrité financière, et les représailles.

Égalité entre les sexes : L’IRC Mali s’est engagé à réduire l’écart entre les sexes dans sa mission au Mali. Nous offrons des avantages sociaux qui permettent aux femmes pour s’épanouir dans leur environnement de travail, notamment un congé de maternité, une flexibilité sur les horaires de travail pendant le mois de carême, une crèche au sein du bureau  de Bamako et une facilitation de voyager sur le terrain avec les bébés par Vol UNHAS.

Environnement de travail :

L’IRC est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité des chances. L’IRC examine tous les candidats sur la base de leur mérite, sans tenir compte de la race, du sexe, de la couleur, de l’origine nationale, de la religion, de l’orientation sexuelle, de l’âge, de l’état civil, du statut d’ancien combattant, du handicap ou de toute autre caractéristique protégée par la législation en vigueur.