Secteur d’activité : Coopération internationale, Développement Durable
Type d’organisation : Association loi 1901
Organisme : Association la Voûte Nubienne (AVN) www.lavoutenubienne.org
Lieu : Poste basé à Ségou avec mobilité dans les différentes antennes régionales d’AVN au Mali (voire éventuellement au Burkina)
Contrat : Contrat local d’un an à temps plein (évolution souhaitée en CDI)
Descriptif de la structure :
Depuis 2000, l’Association la Voûte Nubienne a lancé le programme « Un Toit + Un Métier + Un Marché ». Par une solution d’habitat bas-carbone économique et intelligente, ce programme répond aux besoins de progrès social (épargne, santé, confort, salubrité) des populations démunies des régions sahéliennes. Il permet d’implanter, organiser, contrôler et soutenir le développement du marché de la voûte nubienne, technique de construction écologique de bâtiments en terre particulièrement adaptée au contexte socio-culturel local.
Après près de 20 ans d’activité et 4000 chantiers ouverts, AVN a fait la preuve des bénéfices de la construction en terre crue « sans bois ni tôle ». Ce mode constructif est particulièrement adapté au contexte sahélien. Il est une réponse pertinente aux enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique et constitue une solution très intéressante d’habitat adapté, accessible au plus grand nombre. AVN porte l’ambition de promouvoir une implantation pérenne de la construction en voûte nubienne en Afrique sahélienne et vient de se doter en août 2018 d’un nouveau plan stratégique pour les années à venir.
La logique de déploiement de la construction en voûte nubienne s’appuie principalement sur la consolidation du cercle vertueux : demande, offre et croissance du marché. AVN a donc modélisé autant que possible la méthode de consolidation de ce cercle vertueux sur un territoire donné, afin d’une part, d’optimiser son déploiement et, d’autre part, de transférer la méthode à d’autres acteurs (partenaires opérateurs) qui la mettront en œuvre avec leurs propres atouts : implantation géographique, réseaux, capacités de financement, etc.
En France et à l’international, l’association est soutenue par diverses ONG et collectivités. AVN est financée par l’AFD, ainsi que par des fondations d’entreprises françaises et internationales (Fondation Eiffage, Autodesk Foundation, Alwaleed Philantropies, etc.) et reconnue à l’international par de nombreuses distinctions (World Habitat Awards, UNFCCC Momentum For Change, Tech Awards, Schwab Foundation Social Entrepreneurship Award, UN-Habitat Dubai Award, SEED initiative, etc.). Le programme d’AVN a déjà permis à près de 42 000 personnes défavorisées (en majorité des cultivateurs) de bénéficier d’un accès à un habitat plus adapté en Afrique de l’Ouest. Les 800 maçons « VN » indépendants ont construit près de 4000 chantiers Voûtes Nubiennes, et le marché progresse de plus de 20% par an, démontrant la durabilité de ce programme de développement et la pertinence de cette innovation sociale. L’Association la Voûte Nubienne, composée d’une équipe dynamique d’une cinquantaine de personnes, doit faire face aux nombreuses sollicitations liées au succès de son programme : il lui faut anticiper et maîtriser son développement. Pour ce faire, elle a besoin de former une équipe de futurs collaborateurs.
Dans le cadre de son activité, l’Association la Voûte Nubienne recherche un Responsable Administratif et Financier pour assurer la Gestion financière, Administrative et RH du programme de l’Association la Voûte Nubienne – Mali.
Missions principales :
Gestion administrative et financière :
- Gérer l’organisation du secrétariat administratif (traitement du courrier, documents officiels, etc.) ;
- Assurer le respect strict des procédures internes AVN-MALI ;
- Assurer la comptabilité ;
- Organiser le système administratif et le système d’information comptable ;
- Veiller à l’adéquation et à la conformité des procédures de gestion administrative, financière et comptable internes ;
- Assurer les relations avec les organismes sociaux et l’administration fiscale ;
- Assurer le traitement des salaires ;
- Assurer la gestion des ressources humaines (recrutement, formation) ;
- Participer à l’élaboration des budgets prévisionnels et s’assurer de leur bonne mise en œuvre.
Gestion de projet :
- Appuyer la Coordination Nationale dans l’exécution opérationnelle du programme Voûte Nubienne sur l’ensemble du territoire malien ;
- Appuyer la Coordination Nationale dans le suivi et la coordination des partenariats mis en place par AVN-Mali et/ou AVN-FR (clients, partenaires, bailleurs, etc.) ;
- Exécuter toutes autres missions confiées par le Coordinateur national.
Expérience / Formation :
- Être titulaire d’au moins un diplôme de Gestion et/ou Management (Bac +2) et d’une expérience professionnelle significative, idéalement en management et milieu associatif ;
- Autonomie, prise d’initiative, réactivité, potentiel de management d’une équipe ;
- Mobilité et adaptabilité – capable de vivre en milieu rural et loin de son territoire d’origine
- Maîtriser les outils informatiques standards (Texte, Classeur, Web) ;
- La maîtrise du logiciel de comptabilité SAGA serait un atout ;
- Disposer de bonnes qualités rédactionnelles et d’analyse ;
- Maîtriser le français et le bambara ;
- Maîtrise des outils informatiques de base (Pack Office, internet)
Langues parlées :
- Français : excellent niveau (lu, parlé, écrit) requis ;
- Bambara exigé ;
- Maîtrise de l’anglais est un plus.
Qualités requises :
- Intérêt pour le secteur de la solidarité internationale
- Excellente communication orale et écrite.
- Qualités relationnelles, capacité d’adaptation à différents interlocuteurs (tant des Ministères que des groupements paysans), entretien de relations durables et diplomatie.
- Fort sens du travail et goût du challenge.
- Créativité, curiosité naturelle, force de proposition et goût du résultat.
- Dynamique, responsable, et organisé
- Capacité à travailler en équipe et être autonome à la fois
- Mobilité nationale et internationale
- Être capable d’effectuer des missions terrain en zones rurales ou dans les sphères internationales et institutionnelles
- Avoir son permis de conduire moto (voiture sera un plus)
Contrat :
- Contrat local d’un an à temps plein (évolution souhaitée en CDI) ;
- Poste basé à Ségou avec mobilité à Bamako et dans les différentes antennes régionales d’AVN au Mali, avec quelques missions ponctuelles au Burkina Faso.
Processus de recrutement :
Date limite de candidature : le 05 juin 2020 (les candidatures seront étudiées au fur et à mesure de leur réception).
Période d’entretien entre le 15 au 19 Juin 2020 à Ségou.
Poste à pourvoir dès que possible
Salaire / Indemnité : Rémunération brute mensuelle : 270 000 CFA.
Pour postuler :
Candidature (LM+CV) à adresser [email protected] avant le 05 Juin 2020, référence « 2020 – Candidature Responsable Administratif-Mali ».