Contexte :
Consultation Nationale : Audit Genre de l’assemblée Nationale :
Le Mali a ratifié et a adhéré à plusieurs instruments juridiques internationaux, régionaux et sous régionaux dont principalement la Convention contre toutes les formes des discriminations à l’égard de la femme (CEDEF), les plates-formes de BEIJING, les recommandations de la conférence internationale sur la population et le Développement, le Protocole d’accord de MAPUTO, la Déclaration solennelle des Chefs d’Etat de l’Union Africaine, les Objectifs du Développement Durable. Au niveau national, outre la Constitution qui garantit de tous les citoyens en droits sur un pied d’égalité, le pays dispose de son Document Cadre pour la Croissance Economique et le Développement Durable (CREDD, ex CSCRP) renouvelé et fondé, entre autres, sur la réduction sensible des inégalités sociales et la promotion effective des droits humains, en particulier des femmes. Il dispose également d’un document de Politique Nationale Genre (PNG) adopté depuis 2010 par le Gouvernement, lequel document est pris en compte en tant qu’outil de mise en œuvre pour l’intégration suffisante du Genre dans les politiques et programmes du développement national. Car, il s’agit de Construire « une société démocratique qui garantit l’épanouissement de toutes les femmes et tous les hommes grâce au plein exercice de leurs droits égaux fondamentaux, à une citoyenneté active et participative et à l’accès équitable aux ressources, en vue de faire du Mali un pays émergent fort de sa croissance et fier de ses valeurs de justice, de paix, de solidarité et de cohésion sociale ».
L’une des manières d’aboutir à l’égalité des genres est l’intégration de la dimension genre dans la législation, les politiques ou les programmes, dans tous les secteurs et à tous les niveaux. La PNG dans son principe n°5 précise ses engagements à cet égard, à savoir « Une approche systémique d’intégration de l’Égalité Femme-Homme (EFH) dans les réformes publiques et les institutions du pays en ciblant les secteurs les plus porteurs d’égalité et dont les résultats seront perceptibles par la population ».
Cependant, différents rapports produits révèlent entre autres que la situation des femmes et des filles maliennes reste très préoccupante et les inégalités fondées sur les sexes très persistantes dans tous les secteurs de la vie nationale (civil, politique, économique, social, culturel…) faute d’une prise en compte suffisante de la dimension genre comme transversale et stratégique dans les politiques, programmes et projets du développement national, et ce, malgré la production depuis quelques années, d’un Rapport National Genre annexé à la Loi des finances.
De ce fait, d’importants défis sur le chemin de la promotion effective de l’égalité de genre (femme-homme) et de la progression continue des droits des femmes et des jeunes filles restent à relever. Ils font référence essentiellement à la très faible institutionnalisation de l’approche genre, notamment au sein de l’Assemblée Nationale du Mali.
En effet, il semble exister toujours des lacunes à l’égard de la sensibilisation à l’égalité du genre et des efforts en faveur de l’intégration de la dimension genre au sein des différentes commissions thématiques et mécanismes régissant le fonctionnement et l’action de l’Assemblée Nationale.
Par conséquent, nous encourageons tous les candidats qualifiés à consulter notre annonce sur la page internet Postuler ici et à nous envoyer un dossier complet de candidature en suivant les instructions données dans l’annonce au plus tard le 09 juin 2020 à 16H GMT.
Le processus de recrutement sera transparent et compétitif, conformément à la politique de sélection et d’engagement d’ONU Femmes.