L’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) recrute un Chauffeur  du Directeur de Mission, Mali

Description

Offre d’emploi Chauffeur du Directeur de Mission USAID/Mali CCNPSC , FSN-4

Pour connaître les exigences minimales détaillées, les candidats doivent se référer à la déclaration complète des fonctions et aux exigences de qualification disponibles sur https://www.usaid.gov/mali/work-with-us/careers   ou https://ml.usembassy.gov/embassy/jobs/

REF N° : 72068824R10011 (doit être inséré dans la ligne d’objet de l’e-mail)

NIVEAU SCOLAIRE : 5 455 762 – 8 456 422 FCFA équivalent à FSN-4 . Conformément à l’annexe J de l’AIDAR et au Plan local de rémunération de l’USAID/Mali . La rémunération finale sera négociée dans le cadre de la valeur marchande indiquée.

OFFRANTS ÉLIGIBLES : Ressortissant d’un pays coopérant (CCN) – une personne qui est un citoyen d’un pays coopérant ou un citoyen d’un pays non coopérant légalement admis à la résidence permanente dans le pays coopérant.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

FONCTIONS DE BASE 

L’USAID accorde une importance particulière à la fonction de chauffeur en général, et à la fonction de chauffeur du directeur de mission de l’USAID (MD) en particulier. En plus de posséder d’excellentes compétences de conduite défensive, les chauffeurs (MD) doivent faire preuve de bon jugement dans l’exercice quotidien de leurs fonctions et avoir une connaissance approfondie des réseaux routiers, non seulement dans les capitales, mais aussi dans d’autres points de destination du pays hôte (et parfois aussi dans les pays voisins). Les chauffeurs (MD) doivent connaître les limites des différentes zones « autorisées » et « interdites » de la capitale et de la campagne.

Les chauffeurs routiers doivent faire preuve de discernement dans le choix des itinéraires appropriés du point A au point B, en tenant compte des troubles ou d’autres circonstances inhabituelles, ainsi que des schémas de circulation à différents moments de la journée. Les chauffeurs routiers doivent faire preuve de patience, de maîtrise de soi et être capables de désamorcer des situations potentiellement dangereuses pour protéger leurs passagers.

Le titulaire du poste est affecté en tant que chauffeur principal du directeur de mission de l’USAID. En tant que tel, le titulaire du poste est responsable de la conduite des véhicules de la mission pour transporter le directeur de mission vers et depuis le travail, et vers une grande variété de réunions, fonctions et/ou événements officiels et non officiels. Le chauffeur (MD) récupère et livre également les invitations, les documents, les notes diplomatiques et d’autres articles/matériaux pour et au nom du directeur de mission. Dans de nombreuses capitales, le directeur de mission a besoin d’une sécurité supplémentaire, et la première ligne de ce soutien supplémentaire est le chauffeur (MD). Lorsqu’il n’est pas engagé dans le travail directement pour le directeur de mission, le titulaire du poste participe au transport des employés de mission de l’USDH, de l’USPSC, du TCNPSC et du CCNPSC et des visiteurs officiels dans la conduite des affaires officielles ; au transport des fournitures, équipements et meubles consommables et non consommables ; et, selon les besoins lors d’occasions spéciales (c.-à-d. visites VIP, fêtes du 4 juillet à la résidence de l’ambassadeur, etc.) en fournissant une assistance de secours au parc automobile de l’ambassade.

Dans l’exercice de ces fonctions, le chauffeur (MD) s’appuie largement sur ses compétences interpersonnelles, sa connaissance des procédures associées aux tâches spécifiques assignées et ses relations développées dans divers ministères, organisations ONG/PVO, entreprises du secteur privé et/ou agences gouvernementales.

PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS 

Le chauffeur (MD) conduit un véhicule à moteur pour passagers, non-passagers et/ou un véhicule blindé pour transporter le directeur de mission et d’autres membres autorisés du personnel de l’USAID, des visiteurs officiels et des documents officiels vers d’autres agences et missions diplomatiques dans le pays hôte. Cela peut inclure la fourniture de services en dehors des heures de bureau et les week-ends et jours fériés. Dans l’exécution de ces tâches, le titulaire du poste :

  • Aide le directeur de mission ou la personne désignée à planifier la logistique des sorties sur le terrain, à rechercher les points de destination et à collecter et partager les informations pertinentes, telles que la description du site, le temps de trajet prévu, l’état des routes, etc. avec le personnel approprié de la mission et de la sécurité.
  • Propose un véhicule approprié, s’assure que les horaires de voyage ont été correctement planifiés et que les considérations de sécurité ont été prises en compte, et coordonne le tout avec le RSO si nécessaire. Le chauffeur (MD) fait preuve de discernement dans le choix des itinéraires afin d’assurer la sécurité des passagers.
  • Conduit le véhicule conformément aux lois locales, à la réglementation de l’USAID et aux instructions du directeur de mission ou de la personne désignée et suit les règles de conduite et de sécurité pour éviter les accidents de la circulation.
  • Conduit/utilise, en plus des éléments ci-dessus, d’autres véhicules de la Mission, tels que des camionnettes ou des fourgonnettes élévatrices, pour transporter des effets personnels (HHE), des bagages non accompagnés (UAB) et d’autres marchandises officielles.

Le titulaire du poste assume la responsabilité principale du véhicule qui lui est attribué, en veillant à ce que le véhicule soit propre et correctement entretenu afin de fournir des services de transport sécuritaires. Le titulaire du poste :

  • Maintient le véhicule assigné dans un état propre et utilisable, en effectuant des lavages et des nettoyages de voiture selon les besoins ou les directives.
  • Effectue des travaux d’entretien mineurs, comme vérifier la pression d’air dans les pneus, vérifier le niveau d’huile moteur et s’assurer que le radiateur est suffisamment rempli d’eau chaque matin.
  • Coordonne avec le parc automobile, le bureau exécutif et l’ambassade pour s’assurer que l’entretien préventif est effectué régulièrement ; et signale immédiatement les dysfonctionnements, ainsi que d’autres problèmes pouvant survenir dans l’exécution des fonctions assignées.

Le chauffeur (MD) doit maintenir un niveau élevé de vigilance en matière de sécurité à tout moment, afin de garantir que les biens de l’USG sont protégés et que le directeur de mission et/ou les autres passagers ne sont pas mis en danger. Le titulaire du poste :

  • Vérifie le dessous du véhicule et sous le capot avant de démarrer le moteur, lorsque le véhicule a été laissé sans surveillance.
  • Assure la sécurité et le confort des passagers tout en appliquant l’interdiction de fumer, la ceinture de sécurité et toutes les autres réglementations du Département d’État et de la Mission pour une utilisation sûre du véhicule.

Fonctions administratives :

Le chauffeur (MD) tient à jour les journaux de bord quotidiens de l’utilisation du véhicule et participe à la préparation des rapports et des inventaires du véhicule. Le titulaire du poste s’assure que tous les passagers remplissent et signent les journaux de bord avant de quitter le véhicule et effectue l’entretien préventif quotidien et hebdomadaire du conducteur ainsi que la liste de contrôle avant d’utiliser le véhicule, en annotant avec précision les conditions et les constatations.

Le titulaire du poste signale immédiatement les accidents de véhicules, conformément aux procédures de la mission; remplit tous les documents requis pour documenter les accidents; et s’assure que la police et la compagnie d’assurance disposent de toutes les informations nécessaires pour mener à bien leurs enquêtes/rapports. 

Le chauffeur (MD) classe tous les documents relatifs à l’utilisation et à l’entretien du véhicule, y compris les journaux de vérification des déplacements, les journaux d’entretien, les fiches d’inspection, etc. et s’assure que tous les documents sont complets, bien organisés et exacts. Le chauffeur (MD) est responsable de la soumission en temps voulu de ces documents (en anglais) et fournit des informations écrites détaillées supplémentaires, sur demande. Le titulaire du poste effectue également des tâches administratives de base telles que répondre au téléphone, organiser le transport du parc automobile, mettre à jour les listes de contacts, soumettre des demandes d’entretien/service, faire des copies et demander des fournitures non consommables.

Le contractant est éligible à un voyage temporaire (TDY) aux États-Unis ou dans d’autres missions à l’étranger, pour participer au programme de bourses « Foreign Service National », conformément à la politique de l’USAID.

QUALIFICATIONS MINIMALES

  • Éducation : Un diplôme d’études secondaires est requis.

Expérience professionnelle antérieure : Au moins trois années d’expérience professionnelle de conduite sont requises. Au moins une année d’expérience de conduite doit avoir été acquise auprès d’un gouvernement ou d’une organisation internationale.

  • Compétence linguistique : Le niveau III en anglais et dans la langue appropriée du pays hôte, à l’écrit comme à l’oral, est requis afin que les demandes puissent être comprises et que l’on puisse communiquer clairement avec les clients concernant les dispositions relatives au véhicule.
  • Connaissances du poste : Le chauffeur (MD) doit connaître les lois de la circulation locale et les schémas de circulation de la région, l’emplacement des sites de projet et l’emplacement des principaux bâtiments, organisations, missions diplomatiques et bureaux gouvernementaux, ainsi que les itinéraires les plus courts et les plus sûrs vers les destinations. Le titulaire du poste doit avoir une connaissance de base de l’entretien des véhicules à un niveau préventif. Des connaissances de base en informatique sont requises, ce qui comprend la connaissance du traitement de texte et d’autres programmes informatiques (MS Word, Excel, utilisation du courrier électronique). Une connaissance de base du protocole tel qu’il s’applique aux tâches de conduite est requise. Le titulaire du poste doit être capable de lire des cartes routières afin de trouver des itinéraires alternatifs sûrs et rapides en cas de besoin.

Compétences et aptitudes : Le chauffeur (MD) doit avoir au minimum un permis de conduire local standard avec le permis de conduire professionnel requis ou l’équivalent du pays d’accueil. En outre, le titulaire du poste doit détenir le permis de conduire approprié aux véhicules utilisés, c’est-à-dire les camions. La capacité d’exercer un jugement éclairé dans le choix des itinéraires les plus appropriés à tout moment est requise. La capacité de remplir des rapports d’incident avec précision est requise. D’excellentes compétences de conduite défensive sont requises, ainsi que de solides compétences interpersonnelles. La capacité de traiter avec tact avec les passagers et avec les autres conducteurs afin de désamorcer et de résoudre les situations difficiles et potentiellement volatiles qui peuvent survenir pendant le voyage est requise. La patience et la persévérance dans l’interaction avec les employés de niveau opérationnel des ministères/bureaux gouvernementaux et non gouvernementaux pour obtenir des documents sont essentielles.

La déclaration complète des fonctions et des exigences de qualification est disponible sur https://www.usaid.gov/mali/work-with-us/careers   ou https://ml.usembassy.gov/embassy/jobs/

FACTEURS D’ÉVALUATION ET DE SÉLECTION :

Pour être pris en considération pour ce poste, les candidats doivent posséder les qualifications minimales indiquées ci-dessus. Pour les candidats possédant les qualifications minimales, l’examen et la sélection se feront sur la base d’une évaluation par un jury des facteurs de sélection énumérés ci-dessous.

  1. Expérience professionnelle antérieure 40 points 
  2. Connaissances professionnelles 40 points 
  3. Compétences et aptitudes 20 points 

Les candidats peuvent aborder chacun des facteurs de sélection sur une feuille séparée ou directement dans la lettre de motivation.

Pour connaître les exigences minimales détaillées, les candidats doivent se référer à la déclaration complète des fonctions et aux exigences de qualification disponibles sur https://www.usaid.gov/mali/work-with-us/careers   ou https://ml.usembassy.gov/embassy/jobs/

POUR POSTULER Tous les CV et lettres de motivation doivent être en anglais, sinon le dossier de candidature est incomplet et sera rejeté. 

Les candidats intéressés par ce poste doivent soumettre les documents requis suivants :

  1. Les soumissionnaires éligibles doivent remplir, signer et soumettre le formulaire d’offre AID 309-2 (Informations à l’intention des soumissionnaires pour les contrats de services personnels avec des particuliers) : https://www.usaid.gov/forms/aid-309-2
  2. Curriculum vitae (CV) pertinent au poste pour lequel le candidat postule.
  3. Lettre de présentation d’au plus deux (2) pages décrivant comment les compétences et l’expérience du titulaire correspondent aux exigences du poste en question et satisfont aux facteurs d’évaluation définis dans la présente sollicitation.
  4. Les candidats doivent fournir cinq (5) références professionnelles avec leurs coordonnées complètes, y compris leur adresse électronique et leur(s) numéro(s) de téléphone. Les références doivent avoir connaissance de la capacité du candidat à s’acquitter des tâches énoncées dans l’appel d’offres et ne doivent pas être des membres de la famille ou des proches.
  5. Copie des diplômes, ou de tout certificat pertinent, ou lettres de recommandation soumises dans un fichier PDF simple et consultable.
  6. Les candidats doivent fournir leur adresse postale complète avec numéros de téléphone, adresse électronique et doivent conserver pour leurs dossiers des copies de toutes les pièces jointes qui accompagnent leurs soumissions.
  7. Les offres doivent être reçues avant la date et l’heure de clôture précisées à la section I, point 3, et soumises au point de contact mentionné à la section I, point 4 de l’appel d’offres.
  8. Les candidatures doivent clairement faire référence au numéro de l’appel d’offres sur tous les documents afin de garantir la prise en compte du dossier de candidature. L’objet du courriel doit être : [Numéro d’appel d’offres 72068824R10011 ] – [ NOM DU CANDIDAT ]

SOUMISSION D’UNE CANDIDATURE Indiquez le numéro de référence du poste vacant : 72068824R10011 dans l’objet de votre courriel. Si ce n’est pas correctement indiqué, votre candidature ne sera PAS récupérée.

Envoyez un e-mail à la Section de gestion des ressources humaines : [email protected] avec la référence ci-dessus dans la ligne d’objet.

DATE ET HEURE DE CLOTURE POUR CE POSTE : 30 SEPTEMBRE 2024, À 17H00, HEURE DE BAMAKO