FHI 360 recrute un(e) Responsable technique, Renforcement économique des jeunes et engagement du secteur privé, Bamako, Mali
Introduction
FHI 360 est une organisation mondiale de développement, avec une approche rigoureuse et fondée sur des données probantes en matière de développement humain. Notre équipe de professionnels comprend des experts dans les domaines de la santé, de la nutrition, de l’éducation, du développement économique, de la société civile, de l’environnement et de la recherche. FHI 360 opère à partir de plus de 60 bureaux avec plus de 4000 employés aux États-Unis et dans le monde entier. Notre engagement envers les partenariats à tous les niveaux et notre approche multidisciplinaire nous permettent d’avoir un impact durable sur les personnes, les communautés et les pays que nous servons en améliorant la vie de millions de personnes.
Contexte :
FHI 360 recrute actuellement pour le poste de responsable technique, Renforcement économique des jeunes et engagement du secteur privé (PSE) pour une activité intégrée de jeunesse financée par l’USAID afin de permettre aux jeunes maliens marginalisés et vulnérables (âgés de 15 à 29 ans), en particulier les jeunes femmes handicapées, de devenir des citoyens éduqués, en bonne santé et productifs tout en renforçant leur résilience aux crises récurrentes. Shifin ni Tagne fournira aux jeunes les compétences de base nécessaires pour les préparer à devenir des apprenants agiles, capables de s’adapter et d’apprendre de nouvelles choses dans un environnement en évolution rapide. Le projet permettra aux jeunes, en particulier aux adolescentes et aux jeunes femmes handicapées, d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour accéder aux services sexuels et reproductifs (SSR) et adopter des comportements sains. En outre, Shifin ni Tagne fournira aux jeunes maliens les compétences nécessaires pour se préparer au marché du travail, acquérir les compétences professionnelles et entrepreneuriales nécessaires pour réussir en tant qu’acteurs du marché dans les chaînes de valeur de l’agriculture et de l’élevage, les métiers professionnels, l’assainissement et les emplois verts dans leurs communautés. Le projet sera mis en œuvre à Bamako, Ségou et Mopti.
Ce poste sera basé à Bamako. Les ressortissants maliens et maliens et les personnes handicapées sont encouragés à postuler.
Résumé du poste :
Le responsable technique du renforcement économique des jeunes et de l’engagement du secteur privé (PSE) sera le principal expert technique du projet en matière d’engagement du secteur privé et de renforcement des liens entre le marché et l’emploi des jeunes et les segments accessibles et axés sur la croissance du marché local, en particulier pour les entrepreneurs. Le responsable technique supervisera et participera à la mise en œuvre des évaluations du marché et de la chaîne de valeur dans les zones géographiques du projet (Bamako, Mopti, Ségou), établira des relations avec les entreprises du secteur privé, y compris les petites et moyennes entreprises, fournira des conseils d’expert sur les stratégies réussies pour les entrepreneurs et donnera des conseils sur la stratégie globale d’EPS et les modèles de programmation appropriés pour atteindre Shifin Ni Tagne objectifs de programmation. Le responsable technique travaillera en étroite collaboration avec le reste de l’équipe technique au Mali et les conseillers techniques du siège social de FHI 360 pour assurer l’intégration et la coordination de tous les éléments de la programmation de Shifin Ni Tagne afin de maximiser les avantages du programme pour les jeunes marginalisés. Ce lieu d’affectation a été désigné comme présentant un risque élevé ou un risque extrême et présente un risque accru ou une menace directe pour la sécurité personnelle. Les candidats doivent faire des recherches sur cet emplacement et les risques associés avant de postuler.
Description d’emploi :
Relevant du Chef de Partie adjoint, le Responsable technique du renforcement économique des jeunes et de l’engagement du secteur privé (PSE) sera responsable de :
- Diriger les activités, y compris l’élaboration des plans de travail annuels pour les activités relevant de l’objectif 3 du projet « Fournir aux jeunes les compétences nécessaires pour se préparer au marché du travail, acquérir les compétences professionnelles et entrepreneuriales nécessaires pour réussir en tant qu’acteurs du marché dans les chaînes de valeur de l’agriculture et de l’élevage, les métiers professionnels et les emplois verts dans leurs communautés ».
- Diriger l’élaboration de la stratégie d’engagement du secteur privé et identifier les possibilités de renforcer l’engagement du projet avec les acteurs du secteur privé et fournir une assistance d’experts aux partenaires locaux de mise en œuvre sur les stratégies de communication et d’engagement avec le secteur privé en tant qu’employeurs et mentors pour les jeunes marginalisés.
- Superviser et participer à l’évaluation sectorielle initiale pour chaque zone géographique afin de s’assurer de l’alignement avec les objectifs de Shifin ni Tagne et établir une base de données du secteur privé pour recueillir les données recueillies.
- Fournir des conseils et un soutien d’experts pour s’assurer que les résultats de l’analyse sectorielle et des AMT se traduisent par des programmes qui préparent les jeunes marginalisés à s’engager de manière plus productive dans des segments rentables et axés sur la croissance des marchés locaux en tant qu’entrepreneurs ou employés d’entreprises existantes.
- Assurer une supervision de haut niveau de la mise en œuvre des évaluations du marché du travail (EMT) dirigées par les jeunes par les participants au programme.
- À partir des résultats de l’analyse sectorielle initiale et des résultats ultérieurs de l’YL LMA, identifier, cartographier et mettre en place des mécanismes d’orientation pour les micro-opportunités de développement des compétences à court et à long terme – y compris les stages et les apprentissages – dans le secteur privé, avec des entrepreneurs ou par le biais des programmes du gouvernement du Mali pour les jeunes marginalisés dans leurs communautés.
- Identifier et élaborer des stratégies de programmes de participation économique qui répondent à la demande du marché du travail des secteurs de croissance locaux.
- Diriger des solutions pour la protection des participants au programme, en étroite collaboration avec l’équipe chargée de l’équité entre les sexes et de l’inclusion sociale et le responsable de la protection et de la sauvegarde, y compris des mécanismes de sélection et de partenariat suffisants sont en place avec les établissements de formation ou les acteurs du secteur privé qui travaillent avec les jeunes dans le développement des compétences, les stages ou les apprentissages…
- Renforcer les capacités des partenaires du consortium et des organisations communautaires sur la façon de s’engager efficacement et de s’associer avec le secteur privé.
- Superviser le projet pilote et la mise à l’échelle éventuelle d’un système numérique d’information sur le marché du travail dirigé par des jeunes.
- Travailler en collaboration avec les conseillers techniques du ministère de l’Intérieur et l’équipe de suivi, d’évaluation et d’apprentissage du projet afin d’établir des points de référence appropriés pour suivre l’avancement des activités…
- Superviser le suivi de l’état d’avancement des activités de l’objectif 3 par rapport aux critères de référence, en fournissant une assistance technique au personnel du projet et des partenaires.
- Contribuer au contenu lié à l’objectif 3 à l’élaboration et à la soumission en temps opportun, précis et de haute qualité de tous les livrables techniques, conformément aux règles et règlements de l’USAID et de FHI 360.
- Faciliter la résolution de problèmes et la planification stratégique entre les parties prenantes du projet afin de saisir les opportunités, les défis et les obstacles critiques afin d’améliorer la prestation d’activités alignées sur la demande du marché.
- Collaborer avec le personnel technique dans le pays et au siège social pour s’assurer que le projet est mis en œuvre conformément aux meilleures pratiques, au cadre du programme et à la réglementation de FHI 360 et de l’industrie.
Qualifications requises:
- Maîtrise en économie, en commerce, en sciences du comportement, en sciences politiques ou dans d’autres domaines pertinents.
- Au moins 8 années d’expérience professionnelle progressive liées à l’engagement du secteur privé, à l’augmentation des opportunités économiques, y compris l’emploi, pour les jeunes et les populations marginalisées.
- Au moins cinq ans d’expérience dans la gestion et la supervision d’une équipe.
- Connaissance avérée du paysage des affaires et du marché du travail au Mali.
- Expérience de la prestation de formations et de l’animation d’ateliers interactifs, en particulier auprès des jeunes.
- Solides compétences interpersonnelles et de coordination.
- Leadership éprouvé et capacité à constituer et à motiver des équipes diversifiées et talentueuses
- Capacité démontrée à développer et à maintenir la compatibilité entre le personnel de projet, les partenaires, les sous-traitants, les consultants et les bénéficiaires de l’assistance.
- Excellentes compétences en communication verbale et écrite en français requises, la maîtrise du bambara fortement souhaitée ; Compétences en communication verbale et écrite en anglais de préférence.
- Une bonne connaissance des politiques, procédures, règles, règlements et exigences en matière de rapports de l’USAID est préférable.
FHI 360 est un employeur souscrivant au principe de l’égalité des chances. FHI 360 s’engage à offrir l’égalité des chances en matière d’emploi, indépendamment de la race, de la couleur, de la religion, du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’origine nationale ou ethnique, de l’âge, du handicap ou du statut d’ancien combattant.?
Dossier à Fournir : les dossiers de candidatures doivent comporter :
- Une lettre de motivation mentionnant le titre du poste, plus la prétention salariale.
- Un CV détaillé mis à jour ;
- Les copies certifiées des diplômes et attestations de travail ;
- Les contacts de trois personnes de références professionnelles (de préférence les superviseurs
directs) ;
Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 08 novembre 2024 à
11h30 précises via l’adresse électronique suivante : [email protected];
Merci d’indiquer dans l’objet du courriel électronique l’intitulé du poste tel que mentionné ci-dessus pour le poste pour lequel vous appliquez.
Les candidatures des femmes et des personnes handicapées sont vivement encouragées.
NB : Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront convoqué(e)s pour les interviews.
Les dossiers de candidatures ne seront pas retournés.