Avis de recrutement d’un chargé de reporting et communication (H/F), Bamako, Mali

A propos de la mission

SI est une organisation non gouvernementale présente au Mali dans les régions de Tombouctou (depuis 2012) et Ségou (depuis 2018).  SI a pour objectif d’apporter une réponse aux populations les plus vulnérables via des réponses intégrées, le plus souvent en complémentarité avec des acteurs santé (ALIMA au Mali) et les partenaires du mécanisme RRM Mali. Pour répondre aux différents niveaux de vulnérabilités et aux différentes problématiques contextuelles, SI a développé une stratégie articulée autour de trois axes. L’axe urgence vise à apporter une réponse d’urgence multisectorielle aux populations vulnérables suite à un choc. Un axe d’assistance regroupant le relèvement précoce économique et l’amélioration aux services de base permet de compléter la réponse d’urgence en se concentrant sur l’accès aux services de base des populations vulnérables en vue d’absorber le choc subi. Enfin, SI met en œuvre des activités de résilience visant à contribuer à l’autonomisation des populations vulnérables des cercles de Goundam, Diré, Niono, par le renforcement de leurs capacités d’adaptation aux chocs et à la transformation de leurs conditions de vie.

SI intervient dans ces zones d’intervention à partir de deux bases situées à Goundam et à Niono. Un bureau de coordination est présent à Bamako, d’où est géré un projet UNICEF d’appui aux personnes déplacées internes dans les sites de la ville.

Mission :

  • Nombre de staffs internationaux : 17
  • Nombre de nationaux : 130
  • Budget 2020 : 8 247 814 EUR

A propos du poste

Rôle :

Apporter un soutien dans la rédaction des rapports bailleurs et des propositions de projet, en collaboration avec le Grant Manager, et appuyer la mise en place du plan de communication.

Enjeux et défis spécifiques :

Enjeux :

  • Rédaction des rapports intermédiaire et finaux selon les échéances définies en collaboration avec le Grant Manager et les autres départements de la mission ;
  • Compréhension de la stratégie opérationnelle de la mission pour une participation efficace dans la rédaction des propositions de projet et des rapports ;
  • Contribuer à une communication externe régulière, à travers la gestion des réseaux sociaux de la mission et la mise à jour de la page SI Mali sur le site internet de l’organisation.

Défis :

  • Capacités d’adaptation élevées pour pouvoir répondre de manière adéquate aux multiples types de tâches du poste ;
  • Capacité à maintenir les échéances fixées ;
  • Maintenir une communication claire avec l’ensemble des départements de la mission pour assurer un rendu externe de bonne qualité.

Priorités pour les 2-3 premiers mois :

  • Reporting bailleur : minimum 5 rapports à soumettre, informations à compiler ;
  • Développement de projet : participer à la préparation et / ou à la rédaction de projet ;
  • Communication : production de matériel de communication, gestion des réseaux sociaux, organisation d’évènement.

Expériences / Formation

  • Excellent niveau rédactionnel (anglais et français) pour la rédaction des propositions de projets et des rapports ;
  • Bonne capacité de communication, notamment pour échanger avec les équipes en coordination et sur le terrain dans le cadre de la rédaction des rapports et des propositions de projet ;
  • Bonne connaissance des guidelines bailleurs en matière de reporting et pour le développement de projet ;
  • Capacité d’organisation développée, selon les priorités définies par le Grant Manager, pour s’adapter à la charge de travail qui peut être très importante selon la période ;
  • Esprit de synthèse.

Salaire

Poste volontaire : Selon l’expérience, à partir de 800 EUR brut par mois, (+ 10% de prime de congés payés versés mensuellement, soit 880 euros brut par mois) +Per Diem mensuel de 525 EUR.

SI prend également en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.

Couverture sociale :

L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

Congés : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des congés prévus tous les trois mois avec une allocation de 850 USD (1240 USD en cas de vol international).

Sur la base d’une mission d’un an : breaks de 7 jours ouvrés à 3, 6 et 9 mois de mission (avec une participation de 850 USD versée par SI). A ces congés il faut ajouter l’octroi d’un jour de repos supplémentaire par mois travaillé soit 12 jours en plus pour un contrat d’un an.

Conditions de vie :

Le poste est basé à Bamako qui fournit un cadre de vie agréable et facile à intégrer avec de nombreuses possibilités d’activités. Le logement se fera en guest house, qui est pour l’instant partagée par 4 autres expatriés.

Le contexte sécuritaire est volatile, et peut demander la mise en place de restrictions de mouvements.

Covid 19 :

SI recommande la vaccination contre la Covid-19, via les vaccins approuvés par l’OMS. Lorsque cela est possible, la vaccination devra se faire avant départ afin d’alléger les contraintes logistiques une fois en mission.

Comment postuler

  • Envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français ;
  • Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées ;
  • SI se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce.
  • Merci de votre compréhension.

Cliquez ici pour postuler