Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) lance un avis d’appel d’offre pour le recrutement d’un Consultant International en Appui au Programme d’Education, Bamako, Mali
L’UNICEF intervient dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour venir en aide aux enfants les plus défavorisés. Pour sauver leurs vies. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, de l’espoir
À ce jour, le Mali compte encore 2 millions d’enfants non scolarisés ou en risque de l’être (en âge de fréquenter l’école primaire et le premier cycle du secondaire). La non-scolarisation et la déscolarisation au Mali résultent de multiples facteurs structurels associés à des obstacles du côté de l’offre d’éducation. En effet, le système éducatif malien se caractérise par des termes faiblesses structurelles, tant du point de vue quantitatif en de salles de classes, enseignants, que qualitatif avec des lacunes dans la formation des enseignants et des faibles résultats d’apprentissage. Le nombre d’enfants en dehors de l’école continue d’augmenter chaque année en raison du fort taux de croissance démographique du pays (3,2% par an en moyenne) et d’un faible taux d’accès à l’éducation combiné à un fort taux d’abandon scolaire. Les normes sociales ainsi que le niveau de revenu des ménages représentent aussi des barrières importantes d’accès à l’éducation.
La crise complexe à laquelle le Mali est confronté depuis 2012, a accumulé l’instabilité politique, les conflits armés et communautaires, les déplacements de populations ainsi que l’insécurité alimentaire. Par ailleurs, l’éducation est directement attaquée et menacée, entraînant la non-fonctionnalité de près de 1 800 écoles (juin 2024). Les déplacements forcés entraînent également une pression sur les services sociaux de base dans les zones d’accueil, les dernières données du Displacement Tracking Matrix (DTM) de septembre 2024 rapportent 378,363 personnes déplacées internes dont 58% d’enfants. En 2024, les pluies abondantes ont entraîné d’importantes inondations sur toute l’étendue du territoire qui ont affecté plus de 500 écoles et provoqué le rapport de la rentrée scolaire d’un mois.
Les risques sanitaires représentent aussi des menaces à la continuité éducative, en 2020 ; la pandémie de COVID-19 a entraîné la fermeture de toutes les écoles pendant plusieurs mois en 2020 et a conduit à une révision du calendrier scolaire. Les grèves récurrentes des enseignants représentent un autre facteur important d’interruption scolaire.
Dans ce contexte, le Ministère de l’Education Nationale a inscrit l’éducation a distance dans sa stratégie pour renforcer à la fois l’accès et la qualité de l’éducation. Un comité national de gestion et de coordination de l’éducation à distance, rassemblant plusieurs départements du Ministère, a été créé en avril 2022. Parmi ces offres pour l’éducation à distance, l’éducation par la radio parait être une approche pertinente au Mali pour répondre au besoin de continuité éducative tout en assurant une couverture territoriale maximale et un accès large de la part des enfants les plus difficiles à atteindre (considérant le faible accès à internet et même à la TV).
How can you make a difference?
Vous trouverez le TDR ci-joint pour plus de détails.
TDR.pdf
To qualify as an advocate for every child you will have…
Education:
-
Un diplôme universitaire avancé (master ou plus) en éducation, communication ou dans un domaine de sciences sociales connexe
Un minimum de cinq ans d’expérience professionnelle en conception et gestion de programmes et projets innovants, renforcement de capacités et suivi / évaluation.
Work Experience:
- Au moins cinq ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’éducation par la radio, y compris le contrôle qualité des scripts et audios et la mise en œuvre d’activités de renforcement des capacités auprès des acteurs gouvernementaux.
- Compétences avérées en suivi-évaluation, capacités à fournir des orientations sur la méthodologie de suivi et évaluation des programmes éducatifs alternatifs.
- Familiarité avec la conception de l’apprentissage interactif audio
- Connaissance des contextes de crise, au Sahel et au Mali en particulier sera considéré comme un atout
- Une expérience avec l’ONU/UNICEF ou d’autres organisations internationales sera considérée comme un atout ;
Language Requirements:
Excellente communication orale et écrite en français requise ; bon niveau d’anglais oral et écrit également requis.
Autres compétences et qualités requises :
Excellentes capacités de communication, tant à l’écrit qu’à l’oral. Le consultant doit démontrer une bonne aptitude dans les présentations et une capacité avérée à contribuer efficacement lors des réunions.
Flexibilité (adaptation calendrier de travail)
Capacité avérée à travailler dans un environnement multiculturel et à établir des relations harmonieuses et efficaces, en particulier avec le ministère de l’éducation et d’autres institutions éducatives.
Desirables:
- Developing country work experience and/or familiarity with emergency.
For every Child, you demonstrate…
Les valeurs de l’UNICEF : soin, respect, intégrité, confiance, responsabilité et durabilité (CRITAS).
Les compétences requises par l’UNICEF pour ce poste sont…
- Établir et entretenir des partenariats
- Cultiver la conscience de soi et démontrer un sens de l’éthique
- Innover et épouser le changement
- S’atteler à obtenir des résultats tangibles
- Gérer l’ambiguïté et la complexité
- Penser et agir de manière stratégique
- Travailler de façon collaborative
Pour consulter notre cadre de compétences, veuillez visiter ici .
L’UNICEF s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion au sein de son personnel et encourage tous les candidats, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leur origine religieuse ou ethnique, ainsi que les personnes en situation de handicap, à postuler pour intégrer l’organisation. Afin de créer un environnement de travail plus inclusif, l’UNICEF offre des congés parentaux payés, des pauses allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes en situation de handicap. L’UNICEF encourage vivement le recours à des modalités de travail flexibles. Cliquez ici pour en savoir plus sur les modalités de travail flexibles, le bien-être et les avantages sociaux.
Selon la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CNUDPH), les personnes handicapées sont celles qui présentent des déficiences physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables qui, combinées à divers obstacles, peuvent entraver leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres. Dans sa Politique et stratégie d’inclusion du handicap 2022-2030, l’UNICEF s’est engagé à augmenter le nombre d’employés handicapés d’ici 2030. À l’UNICEF, nous proposons des aménagements raisonnables pour répondre aux besoins de soutien liés au travail des candidats et des employés handicapés. De plus, l’UNICEF a lancé un service d’assistance mondial pour l’accessibilité afin de renforcer l’accessibilité physique et numérique. Si vous êtes un candidat handicapé et que vous avez besoin d’une assistance en matière d’accessibilité numérique pour remplir votre candidature en ligne, veuillez soumettre votre demande via le bouton « Accessibilité » de la page web des carrières de l’ UNICEF .
L’UNICEF n’embauche pas de candidats mariés à des enfants (personnes de moins de 18 ans). L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination fondée sur le sexe, la nationalité, l’âge, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, l’origine religieuse ou ethnique ou le handicap. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents, et devront respecter ces normes et principes. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés pourront être tenus de fournir des informations supplémentaires pour la vérification des antécédents, et les candidats handicapés sélectionnés pourront être invités à soumettre confidentiellement des pièces justificatives relatives à leur handicap.
Remarques :
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.
Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant ou d’un contrat individuel ne seront pas considérées comme des « fonctionnaires » au sens du Statut et du Règlement du personnel des Nations Unies et des politiques et procédures de l’UNICEF, et n’auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les congés et l’assurance maladie). Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et les Conditions générales des contrats de services des consultants et des vacataires. Les consultants et les vacataires sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tous impôts et taxes, conformément à la législation locale ou autre législation applicable.
Le candidat sélectionné est seul responsable de la validité du visa (applicable) et de l’assurance maladie requis pour l’exécution des tâches du contrat pendant toute la durée de celui-ci. Les candidats sélectionnés sont soumis à la confirmation de leur statut vaccinal complet contre le SARS-CoV-2 (Covid-19) avec un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ce qui doit être obtenu avant leur prise de fonction. Cette condition ne s’applique pas aux consultants qui travailleront à distance et ne sont pas censés travailler ou se rendre dans les locaux de l’UNICEF, sur les lieux de mise en œuvre des programmes, ni interagir directement avec les communautés avec lesquelles l’UNICEF travaille, ni se déplacer pour exercer des fonctions pour l’UNICEF pendant la durée de leur contrat de consultant.