Accueil » Opportunités » Afrique » Mali » Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) recrute un(e) Responsable de la gestion des informations sur la protection de l’enfance, Bamako, Mali
La mission principale de l’UNICEF est de promouvoir les droits de chaque enfant, partout dans le monde, dans tout ce que fait l’organisation : dans les programmes, dans le plaidoyer et dans les opérations. La stratégie d’équité, qui met l’accent sur les enfants et les familles les plus défavorisés et les plus exclus, traduit cet engagement en actions pour les droits des enfants. Pour l’UNICEF, l’équité signifie que tous les enfants ont la possibilité de survivre, de se développer et d’atteindre leur plein potentiel, sans discrimination, préjugés ou favoritisme. Dans la mesure où un enfant a des chances inégales dans la vie dans ses dimensions sociales, politiques, économiques, civiques et culturelles, ses droits sont violés.
Le Mécanisme de surveillance et de communication de l’information (MRM) a été créé au Mali en 2013, suite à l’inscription sur la liste de trois groupes armés dans le 12e rapport annuel du Secrétaire général de l’ONU sur les enfants et les conflits armés, pour le recrutement et l’utilisation d’enfants et pour le viol ou d’autres formes de violence sexuelle grave contre les enfants. Comme l’exige la résolution 1612 du Conseil de sécurité, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) et l’UNICEF ont conjointement créé l’Équipe spéciale de surveillance et de communication de l’information (CTFMR) sur les violations graves des droits de l’enfant commises par les parties au conflit au Mali pour mettre en œuvre et coordonner tous les aspects du MRM, y compris la surveillance et la documentation de six violations graves commises contre des enfants par les parties au conflit, la rédaction et la soumission de rapports tels que la Note horizontale mondiale (GHN), le Rapport annuel du Secrétaire général sur les enfants et les conflits armés et d’autres rapports spécifiques au pays. En outre, le CTFMR mène un plaidoyer de haut niveau sur les questions liées aux enfants touchés par les conflits armés. Avec l’adoption des résolutions 1882 (2009), 1998 (2011), 2225 (2005) et 2427 (2018) du Conseil de sécurité, la Force d’intervention du pays a concentré ses efforts sur la documentation, la prévention et la réponse aux violences sexuelles, aux meurtres et aux mutilations, aux enlèvements et aux attaques contre les écoles et les hôpitaux, et a renforcé sa coopération avec les autres membres de la CTFMR, notamment les clusters protection et éducation ainsi que le sous-cluster protection de l’enfance. Le 30 juin 2023, le Conseil de sécurité de l’ONU a voté la résolution 2023S/RES/2690, qui a mis fin au mandat de la MINUSMA et exigé le transfert immédiat de ses tâches à compter du 1er juillet 2023, et le retrait complet de ses opérations d’ici le 31 décembre. Suite au départ de la Mission, l’UNICEF intensifie sa réponse en matière d’identification, de vérification, de documentation et de signalement du MRM, ainsi que sa réponse en matière de protection des victimes de l’une des six violations graves contre les enfants, y compris les enfants associés et avec des groupes armés et/ou des forces armées et d’autres enfants touchés par le conflit.
Français Dans le cadre des pouvoirs délégués et sous la supervision du Spécialiste de la Protection de l’Enfance (MRM) ou de son/ses représentant(s) mandaté(s) désigné(s), le Volontaire des Nations Unies chargé de la protection de l’enfance Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) est administré par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). 2 Le Responsable de la gestion assurera le déploiement des services de gestion de l’information pour le Mécanisme de suivi et de communication de l’information sur les six violations graves contre les enfants : • Soutenir la collecte de données et la gestion de l’information pour les programmes CTFMR et MRM en produisant des documents de visualisation et d’analyse des données pertinents. • Assurer le renforcement des capacités et l’appui à l’équipe et aux partenaires de mise en œuvre pour les mécanismes de collecte de données et de gestion de l’information. • Soutenir la gestion et la mise à jour de la base de données MRM • Soutenir le déploiement et le déploiement du MRM IMS+ au Mali, y compris le renforcement des capacités et les formations de recyclage du personnel et des partenaires sur le système ; • Assurer un encadrement continu et un soutien technique aux utilisateurs du MRM IMS+ • Assurer la liaison avec l’équipe MRM de l’UNICEF et l’équipe Primero à New York concernant les problèmes potentiels sur les systèmes • Soutenir le suivi, l’évaluation et le reporting des programmes de protection de l’enfance du MRM (y compris les rapports trimestriels, annuels et semestriels) et du CPiE, selon les besoins et en coordination avec les spécialistes de la protection de l’enfance dédiés. • Soutenir la documentation des meilleures pratiques et des leçons apprises liées aux résultats et activités des programmes régionaux et nationaux. • Soutenir d’autres activités du programme liées à la protection de l’enfance et aux initiatives intégrées, selon les besoins du superviseur.
18 – 80
3 ans
Le candidat doit être ressortissant d’un pays autre que le pays d’affectation.
Français, Niveau : Courant, Requis Anglais, Niveau : Courant, Souhaitable
Baccalauréat ou équivalent en Information publique et reporting, Gestion des connaissances, archivage et documentation
Responsabilité Adaptabilité et flexibilité Engagement et motivation Engagement envers l’apprentissage continu Communication Intégrité Planification et organisation Professionnalisme Respect de la diversité Travail en équipe
Expérience en gestion de l’information et en protection de l’enfance ; • Expérience avec les systèmes PRIMERO (MRM IMS+, CPIMS et/ou GBV IMS) et sur MRM est un atout, tout comme l’expérience de travail au sein de l’ONU ou d’une autre organisation internationale de développement ou humanitaire ; • Compétences statistiques, analytiques et techniques avérées, notamment en matière de conception et d’administration de bases de données, de gestion de bases de données et d’analyse de données à l’aide de progiciels statistiques (Power BI, etc.) • Haut niveau de maîtrise de Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, etc.), capacité à maintenir des sites Web de base, capacité à produire des résumés et des visualisations de données, la connaissance des SIG étant un avantage • Excellentes compétences orales ; • Précision et professionnalisme dans la production et l’édition de données et de documents ; • Excellentes compétences interpersonnelles ; sensibilité culturelle et sociale ; capacité à travailler de manière inclusive et collaborative avec un éventail de partenaires, y compris des organisations nationales et internationales, des agences des Nations Unies, la communauté diplomatique, etc. et les autorités à différents niveaux ; très bonnes compétences interpersonnelles ; • Capacité à travailler et à s’adapter de manière professionnelle et efficace dans un environnement difficile ; capacité à travailler efficacement au sein d’une équipe multiculturelle composée de personnel international et national ; • Motivé, capable de travailler avec un minimum de supervision ; capacité à travailler dans des délais serrés ; • Bonne connaissance de la sécurité ; • Avoir des affinités ou un intérêt pour la gestion de l’information et la protection de l’enfance, le volontariat en tant que mécanisme de développement durable et le système des Nations Unies.
Informatique
Bamako est un lieu d’affectation déconseillé aux familles pour le personnel international mais offre de bonnes conditions de travail conformément aux procédures et règles des Nations Unies en matière de ressources humaines. La situation sécuritaire à Bamako reste relativement calme. Cependant, tous les membres du personnel des Nations Unies sont tenus de se conformer aux règles et procédures des Nations Unies ainsi qu’aux dispositions de sécurité en place pour la bonne exécution de leurs tâches. Le Mali est un pays unique qui offre un environnement intéressant et enrichissant, mais exige également un niveau de maturité en matière de sensibilisation culturelle et de sécurité, ainsi qu’une endurance et un engagement plus importants qu’ailleurs pour rendre la vie confortable et abordable. Par conséquent, la flexibilité et la capacité et la volonté de vivre et de travailler dans des conditions difficiles et potentiellement dangereuses, impliquant des difficultés physiques et peu de confort, sont essentielles.
Le programme des Volontaires des Nations Unies est un programme d’égalité des chances qui accueille les candidatures de professionnels qualifiés. Nous nous engageons à assurer la diversité en termes de genre, de soins et de caractéristiques protégées. Dans le cadre de leur adhésion aux valeurs du programme VNU, tous les Volontaires des Nations Unies s’engagent à lutter contre toute forme de discrimination et à promouvoir le respect des droits de l’homme et de la dignité individuelle, sans distinction de race, de sexe, d’identité sexuelle, de religion, de nationalité, d’origine ethnique, d’orientation sexuelle, de handicap, de grossesse, d’âge, de langue, d’origine sociale ou de toute autre situation.
L’UNICEF propose des aménagements raisonnables aux Volontaires des Nations Unies handicapés. Il peut s’agir, par exemple, de logiciels accessibles, d’une aide au voyage pour les missions ou d’un accompagnateur personnel. Nous vous encourageons à divulguer votre handicap lors de votre candidature au cas où vous auriez besoin d’aménagements raisonnables pendant le processus de recrutement et par la suite pendant votre mission.
Outre les exigences en matière de vaccination propres à chaque lieu d’affectation, les nominations sont soumises à la confirmation du statut vaccinal complet contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19) avec un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui doit être satisfait avant la prise de fonction. Cela ne s’applique pas aux Volontaires des Nations Unies qui travailleront à distance et ne sont pas censés travailler ou visiter les locaux de l’UNICEF, les lieux de mise en œuvre des programmes ou interagir directement avec les communautés avec lesquelles l’UNICEF travaille, ni se déplacer pour exercer des fonctions pour l’UNICEF pendant la durée de leur contrat.
Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une demande de paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. En outre, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé de faire preuve d’une prudence particulière lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le Web.
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
LesOpportunites