Introduction :
Coalition PLUS est une union internationale d’associations communautaires de lutte contre le sida et les hépatites virales, intervenant dans 52 pays auprès d’une centaine d’associations. Coalition PLUS, fondée en 2008, développe et anime un ensemble de réseaux pour promouvoir les synergies et l’échange de bonnes pratiques entre structures. Aujourd’hui, Coalition PLUS déploie dans le monde entier des réseaux linguistiques, thématiques et géographiques. A travers le principe de gouvernance partagée qui la régit, ladite union implique 16 organisations membres, du Nord et du Sud, dans la prise de décision dont ARCAD Santé PLUS est l’association membre au Mali.
S’inscrivant dans la démarche communautaire, notre union milite pour que les personnes infectées, affectées ou particulièrement vulnérables au VIH et au VHC soient systématiquement placées au cœur des processus décisionnels, de réalisation et d’évaluation des programmes de santé qui les concernent. A travers les différents programmes de son Secrétariat et ses 6 plateformes sous-régionales d’interventions, elle a pour objectif de renforcer les capacités de ses membres et partenaires, tout en organisant des espaces privilégiés de partage de connaissances et d’expertise. Coalition PLUS regroupe une équipe d’environ 50 personnes à Bruxelles, Dakar, Genève, Pantin (93) et au sein des structures membres à travers ses différentes directions : Partenariats et capitalisation, Communication et collecte, Recherche communautaire, Renforcement des capacités et financements institutionnels, et Administration, finances et vie associative.
Le poste de Chargé-e de mission recherche est basé au sein de la Direction recherche communautaire de Coalition PLUS. Le programme de recherche communautaire a été créé dès 2008, pour pouvoir produire des données dans un double objectif : la production des connaissances scientifiques et l’amélioration des actions des associations et l’amélioration des politiques publiques, avec comme but ultime la transformation sociale. L’activité du programme recherche communautaire est organisée autour de trois axes stratégiques : (i) la mise en place de projets de recherche impliquant une ou plusieurs associations de Coalition PLUS ; (ii) le soutien technique aux associations du réseau pour la mise en place de projets de recherche communautaire et sa valorisation ; (iii) la promotion de l’approche communautaire en recherche à l’externe du réseau.
Créé́ en 1994, ARCAD Santé PLUS est un acteur clé dans le paysage de la lutte contre le VIH/sida au Mali et en Afrique de l’Ouest. Membre fondateur de Coalition PLUS, l’association fait également partie du Réseau Africain des Formations sur le VIH/sida (RAF-VIH) et du réseau AGCS. Partenaire stratégique du ministère de la Santé malien, ARCAD Santé PLUS a amorcé, à travers la création des Unités de Soins d’Accompagnement et de Conseils (USAC) en 2005, la décentralisation de l’accès au traitement antirétroviral (ARV) dans le pays. Aujourd’hui, elle dispose de 18 sites de prise en charge sur toute l’étendue du territoire national. ARCAD Santé PLUS a une file active de plus de 22 000 patients, dont 80% sous ARV. Les populations clés, les plus vulnérables à l’épidémie, représentent plus de la moitié des patients suivis au Mali.
En 2020, les missions d’ARCAD Santé PLUS sont renouvelées, désormais, elle contribue aussi à la mise en œuvre d’une nouvelle approche visant à augmenter la couverture des services sur les 3 pandémies (VIH/hépatites virales, tuberculose et paludisme) et sur les maladies non transmissibles. Dans cette nouvelle approche, la recherche prend une place importante avec la création du centre intégré de recherche et de soins de Bamako (CIRSAC de Bamako). Sous l’égide d’ARCAD Santé PLUS, le CIRSAC de Bamako constitue une plateforme où la recherche sera intégrée aux activités de promotion de la santé. La recherche s’articulera autour de la virologie, de la recherche clinique, ainsi que de celle sur l’impact social et économique des maladies infectieuses, notamment le VIH, les hépatites virales et d’autres IST.
ARCAD Santé PLUS, étant membre de Coalition PLUS, elle bénéficie d’un partenariat avec ce dernier dans la mise en œuvre de ses projets. En effet, le poste en sujet, initié par Coalition PLUS dans le cadre d’une Convention Programme qui vise à structurer et renforcer la fonction recherche au sein de Coalition PLUS, est placé à ARCAD Santé PLUS.
Objectif général du poste :
Le/la chargé-e de mission recherche au Mali est chargé-e de mettre en oeuvre le plan d’action recherche de Coalition PLUS dans le pay d’affectation et en adéquation avec le plan d’action sous-régional de recherche de la Plateforme Afrique de l’Ouest, en vue d’améliorer la réponse aux VIH/sida et hépatites via la recherche communautaire.
Il/elle contribue également au développement et à la professionnalisation de la recherche dans la structure (ARCAD Santé PLUS) et la Plateforme Afrique de l’Ouest, et joue un rôle central dans la coordination et l’exécution des activités de recherche communautaire. Cela, en lien avec les chercheurs du CIRSAC de Bamako, des acteurs de recherche locaux, régionaux et internationaux, qu’ils soient associatifs, médicaux, universitaires, etc.
Les grandes lignes d’orientation de ce poste sont résumées en 3 objectifs ci-dessous :
- Participer au développement, renforcement et mise en œuvre de la stratégie Recherche Communautaire de Coalition PLUS au sein de la Plateforme Afrique de l’Ouest ;
- Développer des partenariats de recherche inter-associatifs et avec le milieu universitaire et médical afin d’optimiser les efforts en recherche réalisés au sein de la région et s’assurer de la qualité scientifique de dites efforts ;
- Contribuer à la valorisation scientifique des activités de recherche de ARCAD Santé PLUS et de la Plateforme Afrique de l’Ouest afin de gagner en crédibilité et légitimité au niveau national, régional et international.
Le/la chargé-e de mission recherche assure la co-élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du programme de recherche communautaire de Coalition PLUS au Mali, en collaboration avec la Direction de ARCAD Santé PLUS et le Pôle Recherche Communautaire de Coalition PLUS.
Missions du/de la chargé-e de mission recherche :
Les missions et tâches du/de la chargé-e de mission recherche s’inscrivent dans l’action de l’équipe internationale de recherche (Burundi, Equateur, Mali, Maroc, République de Maurice) de la Direction Recherche Communautaire de Coalition PLUS.
Il/Elle y contribue notamment par les activités suivantes :
- Accompagner et animer la structuration et l’intégration de l’aspect recherche communautaire à tous les niveaux de la vie de ARCAD Santé PLUS et des partenaires de la Plateforme Afrique de l’Ouest par le renforcement de capacités ;
- La préparation et la réalisation des activités de recherche inscrites dans le plan d’action de recherche, qui peuvent inclure les activités suivantes :
- La réalisation d’une veille scientifique (sur des critères thématiques et/ou géographiques) ;
- La recherche de financements pour les projets de recherche ;
- La coordination de projets de recherche sur des thématiques identifiées comme prioritaires dans le contexte national, régional, et/ou international ;
- L’analyse de données disponibles en routine dans l’association (et éventuellement dans les associations membres de la Plateforme) ou issues de projets de recherche spécifiques ;
- Contribuer à la mise en œuvre et la gestion de projets de recherche pour lesquels un financement (interne ou externe) a été obtenu : rédaction du protocole, demande d’autorisation au comité d’éthique, coordination de la collecte des données, analyse, valorisation ;
- L’organisation d’évènements de recherche avec différents partenaires (par exemple : ateliers, formations, évènements en marge des conférences scientifiques internationales) ;
- La mise en place et suivi de relations de travail avec différents partenaires (organisations de la société civile, acteurs académiques, acteurs institutionnels).
- Le suivi du budget du programme recherche communautaire de l’association, en lien avec la Direction de ARCAD Santé PLUS et la Direction Recherche Communautaire de Coalition PLUS ;
- La coordination et complémentarité des activités de recherche avec les activités sur le terrain et de plaidoyer de ARCAD Santé PLUS et des partenaires régionaux ;
- La valorisation des résultats de la recherche et « documents de recherche » (e.g. écriture de résumés, d’articles scientifiques dans des revues à comité de lecture si possible, de présentations orales, documents de vulgarisation, rapports pour des bailleurs).
Termes et Conditions du Poste :
Rattachement hiérarchique et fonctionnel :
Salarié-e de droit local, il/elle est rattaché-e à la direction de l’association employeuse et placé-e hiérarchiquement à ARCAD Santé PLUS.
Au niveau de Coalition PLUS, il/elle est placé-e fonctionnellement sous la responsabilité de la Direction Recherche Communautaire et sous la supervision du/de la responsable du pôle recherche communautaire.
L’élaboration du Plan d’action, des objectifs et de cadre d’évaluation du-de la chargé-e de recherche seront fixés conjointement par la direction de ARCAD Santé PLUS et par la Direction Recherche Communautaire de Coalition PLUS.
Il/elle est amené-e à interagir régulièrement avec les autres membres de l’équipe internationale de recherche communautaire de Coalition PLUS.
Obligations professionnelles :
- Devoir de réserve, de confidentialité et de respect de l’éthique de Coalition PLUS et de ARCAD Santé PLUS ;
- Participation aux réunions de salarié.e.s ;
- Participation souhaitée aux évènements de la vie associative qui lui seront proposés ;
- Dans le cadre de sa thématique, représente ARCAD Santé PLUS et Coalition PLUS auprès des partenaires internes ou externes.
Expériences / Formation :
Profil recherché :
Éléments indispensables :
- Engagement militant, volonté d’agir pour le changement social ;
- Niveau universitaire minimum Bac+5 (Master) ;
- Français et anglais lu/écrit/parlé (un test sera réalisé) ;
- Expérience avérée en coordination de projets ;
- Connaissances basiques en méthodologie de recherche (recherche bibliographique, notions basiques en analyse statistique) ;
- Savoir-faire : capacité à bâtir des enquêtes, gestion de projets de recherche et suivi de budget, rédaction des communications scientifiques en français et en anglais ;
- Savoir-être : assurance, dynamisme, réactivité, résolution de problèmes, détermination à produire des résultats, aisance dans le relationnel avec les acteurs du milieu recherche, grande capacité d’adaptation à différents projets et contextes culturels, capacité de travailler sur différents dossiers en équipe et en autonomie, en sachant prioriser ses tâches.
Éléments fortement souhaités :
- Formation orientée recherche ;
- Capacité de réaliser des analyses de données ;
- Capacité de rédiger des articles scientifiques ;
- Expérience de travail à l’international et/ou à l’étranger ;
- Expérience dans le monde associatif ;
- Expérience dans le domaine du VIH et/ou hépatites virales et/ou solidarité internationale.
Salaire :
Conditions d’exercice :
- Secteur géographique d’intervention : Mali et international ;
- Lieu d’activité : au siège de ARCAD Santé PLUS à Bamako ;
- Mobilité géographique : environ 8 missions à l’étranger par an, ne dépassant en règle générale pas dix jours ;
- Salaire : selon expérience et grille salariale de l’association ARCAD Santé PLUS ;
- Type de contrat : CDI (droit malien) ;
- Avantages sociaux : mutuelle, prévoyance, indemnités repas et participation à hauteur de 50% au titre de transport ;
- Statut : cadre ;
- Période d’essai : 4 mois, renouvelable une fois.
Comment postuler
Procédure de candidature
Les candidats enverront leur candidature à [email protected], en cc: [email protected]
composée de :
- Un curriculum vitae ;
- Une lettre de motivation ;
- Liste de publications scientifiques (si applicable).
La date limite d’envoi des dossiers de candidature est 04/09/2020.
Seulement les candidatures des personnes vivant actuellement au Mali seront étudiées.
Prise de poste : dès que possible.
Un test écrit et un entretien seront ensuite proposés aux candidats retenus visant à évaluer les connaissances en anglais et français, en méthodologie de recherche ainsi que ses capacités organisationnelles.
Les candidatures de personnes vivant avec le VIH et/ou une hépatite sont vivement encouragées.